Le modèle chinois, c'est terminé!

Regardez ce qui se passe dans le monde, le transport à outrance, la consommation effrénée d'énergie fossile pour cela, les catastrophes climatiques, les barrières aux frontières à cause du virus, tout cela fait que l'on ne peut plus aussi facilement produire d'un bout de la planète et le transporter à l'autre. On ne parle pas seulement des produits manufacturés, mais de tout, nourriture y compris! La Chine est actuellement en pénurie de charbon car ses principales mines dans le Henan ont été inondées par des pluies diluviennes... La fabrication des microchips à Taïwan à été fortement ralentie l'été passé à cause d'une sécheresse sans précédent (les usines de micro composants demandent énormément d'eau)...
Bref le "tout produire en Chine" n'est pas un modèle économique durable à l'avenir car beaucoup de choses viennent entraver la profitabilité. De plus, la Chine devient de moins en moins compétitive. Son marché intérieur à beaucoup de peine à décoller contrairement à ce que souhaitent les dirigeants communistes. Le pouvoir d'achat de la masse chinoise est encore très bas si l'on compare au monde occidental. Sa population vieillit beaucoup plus rapidement qu'en occident à cause de la politique de l'enfant unique.
La relation politique Chinoise avec l'occident n'arrange pas les choses: les américains et leurs alliés, et dans une certaine mesure l'Europe sont en train d'isoler la Chine sur de nombreux points, surtout pour des produits stratégiques telles que les microchips. Ils ont peur du développement de l'armée chinoise qui menace actuellement ses pays voisins tels que Taïwan ou le Japon.
Pour finir, l'économie chinoise à été géré comme un casino, avec de l'endettement à outrance sans vraiment de contrôle et de garde fous. On voit aujourd'hui les effets avec beaucoup d'inquiétude, un crach boursier est en effet à craindre.
En conclusion, je dirais que le modèle économique mondial se dirigera vers des productions plus localisées et durables en maximisant au possible les ressources locales, car les risques liés à la distance ne cesseront d'augmenter de jour en jour.
Quant à la Chine, face à ses difficultés économiques grandissantes, je ne serais pas étonné qu'elle cherche à provoquer une guerre avec Taïwan pour sauver l'existence du parti communiste!