Si tu dois à terme ne garder qu"une moto pendant un moment.....je dirais V-strom en 650.....Suffisamment puissant pour supporter le duo et confortable pour tailler la route y compris l'autobeurk au besoin.
le chassis est très rigide et ne tortille pas dans tout les sens....
Moteur increvable, faible consommation et réservoir de23 litres.
Des pièces en pagaille.
J'ai eu la 1000 pendant un temps ( le KLV Orange...) à choisir je prend le 650...moins lourd, plus souple et consomation très raisonnable (- de 5 l/100), bref plus agréable.
Le transalp reste une bonne machine eu égard à son prix imbattable....avec toutefois il a un moteur un peu poussif, mais bon....
J'ai acheté le V-strom sur les conseils d'un copain qui en a usé trois, dans toute l'europe, jusqu'en Ukraine et en pologne par des pistes, mais aussi en Afrique du nord, Maroc, Algérie et Tunisie.....Comme il dit, elle ne fait rien très bien, mais elle sait tout faire...... Actuellemnt il a prévu le Cap nord avec son V-strom....mais pour cause de virus....

Donc pour répondre à ta question initiale, pour moi c'est V-strom ou AT.......