[Pas moto] : matos informatique pour NAS maison

Démarré par ecirb, Mar 14/01/2020 à 13:39

ecirb

Bonjour à vous,

j'annonce d'entrée de jeu, cette annonce est destinée à une population affichant fièrement un niveau de geekitude supérieur ou égal à 3/5.
Ceux qui veulent troller ... bah amusez-vous bien  :arf:

Donc je peux avoir des boitiers de marque HP modèle ProLiant Gen8 d'occase en très bon état.
Le truc en question c'est ça :
https://www.materiel.net/produit/201511230016.html

Ce sont des micros-serveurs qui sont dépassés maintenant mais qui restent par contre tout à fait parfait pour faire un NAS maison (y'a pleins de tutos basés sur ce modèle).

En gros, on prends le boitier, on installe une distri type OpenMediaVault sur une carte microSD insérée à l'intérieur du boitier sur la carte mère, on ajoute de 1 à 4 disques dans les tiroirs en façade, on configure et on a un NAS tout nickel, que l'on peut maintenir et faire évoluer.

Par rapport à du matos Synology :
- Là c'est du HP gamme pro, c'est donc hyper fiable et bien foutu
- ça reste des composants assez standard
- ça permet de faire un fuck à la surconsommation en utilisant du matos déjà existant et qui fera très bien le job
- on peut y installer les distris de son choix
- on peut en faire autre chose qu'un NAS si on veut
MAIS :
- c'est pas tout à fait plug'n play
- c'est moins "joli" que l'OS Synology (mais tout aussi efficace)

Et voilà donc pour ceux que ça amuse de se faire un NAS et qui veulent pas mettre 450€ sur un Syno 4 baies, vous pouvez me faire signe.

C'est 250€ le boitier en GT610 et 2Go de RAM (largement suffisant pour un usage OMV standard ... à voir par contre pour ceux qui veulent installer pleins de fonctionnalités / plugin).
Il y a 1 ou deux boitiers neuf jamais utilisés dans leur carton d'origine qui sont à 300€.

Sur chaque boitier, il y aura les dernières version de firmwares et de ILO4.

Sur demande, on peux voir pour monter plus de RAM et/ou livrer le boitier avec OMV déjà tout installé sur une microSD. Restera alors plus qu'à ajouter les disques et configurer (compter environ 50€ pour la RAM à 4Go plus l'install OMV).

les trolls, lâchez vous
les questions, ne vous gênez pas
les intéressés, faites moi signe.

je peux aussi avoir un boitier dell T110 2 qui fait tout aussi bien office de NAS mais qui prend plus de place (un gros PC format tour) pour une petite centaine d'euros.

Fanou


montludo

Ave Caesar, morituri te salutant.

L'Ours

Cours, Bizut, cours, l'ours te rattrapera toujours !

Attention, Ours sans humour : Femmes, enfants, parents, terre et drapeau, Normandie & Mont St Michel : Sujets sensibles

Ah, si au fait, j'aime po les cons !

alf

Seul le présent est éternel....

gegedu13

Y a quelqu'un là-dedans, dirait Muriel Robin :naaa1: :arf:
Parce que pour moi c'est pire que l'araméen ce que tu racontes là, mec... :chin: :sifflene: :sifflene: :sifflene: :sifflene: :mpff:
Gégé

ecirb

...
il a fallu que j'aille vérifier que l'Araméen existait bien  :lol:

bon sinon j'avais prévenu qu'il fallait un peu de geekitude   :naaa1:

Sinon pour répondre à la question, c'est une sorte de PC que l'on laisse tourner chez soi H24 (ou pas, mais c'est dommage) et sur lequel on met tous ses fichiers dedans. Ensuite, on le branche à la box internet, et on a accès à ses données de n'importe quel appareil chez soi. Et si on configure bien la box, on a même accès depuis n'importe où du moment qu'on accède au net.
En gros c'est un cloud, mais un cloud privé. Ca évite de confier des données perso à n'importe quelle entreprise privée.

On peut aussi faire de la redondance des données sur plusieurs disques durs pour les données auxquelles on tient vraiment. Comme ça, si un disque meurt, on perds pas sa collection de films ou de photos de famille ...

Si on résume :
- tu ne souhaites pas accéder à tes données depuis un autre appareil que ton PC / tablette / téléphone --> ça sert à rien
- tu ne t'intéresses pas à la propriété de tes infos et fichiers et tu t'en tamponne le coquillard qu'une entreprise puisse potentiellement y accéder --> ça sert à rien
- aucune des deux situations au dessus --> là ça peut être cool.

totos

Ouais.....En fait il faut aussi du débit wifi et pas que  :roll: un jour j'aurai la fibre et je serai au dessus des 78k/s  :evil:
N'oublie pas que le chêne avant d'être un arbre était un (G.L.A.N.D)! Et pas un dentifrice

Fanou


totos

Citation de: Fanou le Mar 14/01/2020 à 18:30
Merci de l'info  :++: :boire:

Tu lui dis merci par politesse mais en fait tu t'en tapes la nouille Hein  :sifflene:
N'oublie pas que le chêne avant d'être un arbre était un (G.L.A.N.D)! Et pas un dentifrice

gegedu13

Gégé

raf50000

Citation de: Fanou le Mar 14/01/2020 à 15:37
C'est quoi  un NAS ?  :lol:
Un NAS  :wiggle:
C'est un truc pour choper de l'anguille...
Et pas chez nous, il y en a plein dans la Vendée
... et de la bonne petite anguille bien vigoureuse  :++:
L'abus d'accident nuit gravement à la santé.

Bigou

Je viens de griller mon DD réseau ... :--:

Le Nas est la solution mais j'ai la flemme de mettre les mains dans le camboui ... :oops: :oops:

Merci de la proposition  :wink:
Motardus Motardum Fricat !

montludo

Un NAS pour héberger en toute discrétion nos conversations, ça pourrait être  utile pour ne pas finir un jour derrière des barreaux  :sifflene:
Ave Caesar, morituri te salutant.

raf50000

Citation de: bigou le Mar 14/01/2020 à 22:31
Je viens de griller mon DD réseau ... :--:

Le Nas est la solution mais j'ai la flemme de mettre les mains dans le camboui ... :oops: :oops:

Merci de la proposition  :wink:
Tiens,
rien que pour ça, je te :sm:
ça t'apprendra à accepter des propositions d'inconnus  :lol:
L'abus d'accident nuit gravement à la santé.