[Pas moto] : matos informatique pour NAS maison

Démarré par ecirb, Mar 14/01/2020 à 13:39

Fanou

Citation de: totos le Mar 14/01/2020 à 20:38
Tu lui dis merci par politesse mais en fait tu t'en tapes la nouille Hein  :sifflene:

Vilain  :lol:

totos

N'oublie pas que le chêne avant d'être un arbre était un (G.L.A.N.D)! Et pas un dentifrice

francky74

Bon si ton nas est connecté a internet , n import qui peut y accéder ???  :chin: :chin: :chin:
en faite c est un serveur ton truc ???  :sifflene: :sifflene: :sifflene:
:+++:
Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

ecirb

Et bonjour,
Oui bien sûr, si ton NAS est connecté au net, il est accessible comme tout ce qui est sur le net.
Après c'est de la config !

déjà, faut accéder à ta box ... bon donc déjà la personne qui veut accéder à ton NAS doit savoir qu'il existe et venir taper à la porte de ta box.
ensuite, faut accéder au NAS en lui même ... donc faut le trouver (si tu es un peu malin, tu ne l'as pas laissé sur le port standard)
enfin, tu as bien sûr configuré ton NAS (pare-feu, mot de passe, cryptage des disques ...) tout étant faisable avec la distri OMV.

Donc oui il est accessible, mais pour aller lire les données, on parle déjà de gros piratage. Ca reste faisable bien sûr (comme on peut pirater ton PC ou ton smartphone) mais pour quelle raison un hacker perdrait-il du temps avec ton petit NAS de monsieur ToutLeMonde ?
That is the question :)

Mais je t'accorde que pour réellement sécuriser des données ... c'est de ne pas en avoir   :naaa1:

PS : oui c'est bien un serveur dont on parle. Un petit serveur qui n'a pas besoin de rack mais c'est bien un serveur.

ecirb

Citation de: bigou le Mar 14/01/2020 à 22:31
Je viens de griller mon DD réseau ... :--:

Le Nas est la solution mais j'ai la flemme de mettre les mains dans le camboui ... :oops: :oops:

Merci de la proposition  :wink:

La flemme est une excellente bonne raison de ne pas faire  :+++:

JLG

Citation de: bigou le Mar 14/01/2020 à 22:31

Le R.A.S est la solution mais j'ai la flemme ... :oops: :oops:









Quel procastinateur tout de même cet apôtre-ticaire...!!! :lol: :bisou:
"Jésus avait un Macintosh , il vous pardonne tous vos Pécés"

wagabouz

Merci, pour la propo, quand j'aurai fini mon shopping de Slip pour la BOD, si j'ai quelques écus en rab... peut être. :chin:
https://www.lesnumeriques.com/nas/serveur-nas-stockage-securise-bien-plus-encore-a3223.html
:clan:

francky74

AHHHhhhhh ces d'jeunes qui changent les mots, les termes , pour dire la même chose que les vieux avant :evil: :evil: :evil:

On croirait des politiques  :hop: :hop: :hop:

:naaa1: :naaa1: :naaa1:
Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

BigOne86

Un nas c'est utile .... et Royal ...  :++:
Imaginez vous avez un pc portable et/ou un fixe et/ou une tablette
Et vous ne stockez aucun document sur les appareils tout est sur le nas, aucun stress de of qui plante et de risque de perte de document
Plus de galère « fais chier le fichier est pas sur ce pc/tablette »
Et un nas comporte en général deux disques pour être redondant en cas de crash d'un disque

wagabouz

Oui c'est rassurant comme une biscotte  :+++: une biscotte connectée  :hop:
Mais si plus de connection?
Bon je taquine, c'est bien un nas :++:
On peut stocker combien de vidéo ???  :arf: :hop: :sifflene:
:lol:

ecirb

ça dépend des disques durs que tu installes !
là il y a possibilité de mettre 4 disques durs, ce qui est déjà sympa.
Tu mets par exemple 2 disques de 4 To en mirroring (pour le cas d'une défaillance de disque) et tu peux stocker 4To de données et le jour où c'est plus assez, tu peux ajouter une paire de disques en plus en mirroring.
Bref ça en fait des vidéos !!!

oui c'est bien un NAS !

francky74

ou sinon tu prends juste un disque dur , et tu sauvegarde ce que tu as besoin tous les mois , sans le connecter a internet  :sifflene: :sifflene: :sifflene:

pas de virus , pas de piratage , pas de données perdues  :naaa1: :naaa1: :naaa1:
Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

ecirb

ça marche très bien aussi, surtout qu'OMV permet de faire ça de manière assez élégante et simple. Tu créés une tâche de sauvegarde USB, tu déclares ton disque dur une première fois et à partir de là, le simple fait de brancher ton disque en USB au serveur lance la synchro de tes données sur ton disque de sauvegarde. Il n'y a juste rien à faire, juste à attendre le bip de fin.

dans l'idéal, le top est ensuite de ne pas conserver ce disque de sauvegarde au même endroit que le NAS.
Ca permet de conserver ces données aussi en cas d'incendie, d'inondation ou de cambriolage.
Et en cryptant les disques durs (hyper simple aussi avec OMV, moins direct pour le disque de sauvegarde par contre avec la technique que j'ai évoquée mais très simple en passant cette fois par un PC avec VeraCrypt), tu t'assures qu'en cas de vol du disque, personne n'accèdera à tes données non plus (genre les vidéos compromettantes de vos ébats torrides ... ou plus chichement les photos de vos enfants que vous ne voulez pas voir trainer n'importe où).

Disons qu'aujourd'hui, à l'ère des clouds "gratuits", des réseaux sociaux "gratuits", des applis de communication "gratuites" ... il ne faut pas oublier que quand c'est gratuit, ça veut dire que le vrai produit ... c'est vous ! (c'est pas de moi cette formule).

Un exemple tout bête que je tiens d'un groupe d'amies de ma compagne. Le typique groupe de meuf sur FB qui aime partager des photos d'elles enceinte, de leurs enfants de tous âges ... bref le bon gros cliché, mais en vrai (en gros un peu comme nous avec les motos, clichés clichés hein ...). Un jour, y'en a une qui a eu une sorte de foudroyance et qui a réalisé qu'elles étaient en train d'offrir toutes les photos de leus gosses à FB et que même si c'était sur un groupe privé, les conditions d'utilisations de FB font qu'une fois postée, la photo appartient à FB !!
Donc là, branle-bas de combat, révolution, gilets jaunes et tout et tout .... et donc nouvelle solution : elles créent un groupe Whatsapp et ferment le groupe FB ...
...
...
...
...
oui oui oui ... sauf que ... Whatsapp appartient à Fessedebouc et les conditions d'utilisations sont grosso modo ... à une petite vache près .... les mêmes :)
Ou comment vous donner l'impression de sécurité tout en vous la mettant bien au fond  :hop:

c'était juste un aparté pour vous dire de faire gaffe à là où vous gérez vos données.
les films c'est pas grave, les photos de famille, les fiches de salaires, d'impôts .... il faut bien réaliser que les entreprises en raffolent !!!
Pas de là à aller hacker, c'est trop de travail. Mais de là à offrir des beaux services pour que vous leur offriez tout ...

Qu'on soit clair, le NAS est loin d'être LA meilleur solution ni même la plus facile (faut se pencher un minimum sur le sujet). C'est juste une façon parmi tant d'autre qui permet d'apporter un chouille de sécurité à ses données.
Les vrais solutions les plus simples (à mon humble avis)  sont les suivantes :
1 - ne pas avoir ses données en ligne de quelque façon que ce soit. C'est super efficace
2 - n'en n'avoir rien à foutre qu'on accède à ses données. C'est ce que j'ai fait pendant un bon moment. J'avoue que l'arrivée des enfants dans ma vie m'a fait changer de points de vue. Je ne veux pas choisir pour eux. Et quand on voit l'impact que peux avoir un compte FB sur l'obtention ou pas d'un entretien d'embauche, le choix est vite fait pour moi.

C'est du moins dans cet état d'esprit que je me suis tourné vers cette solution et que je la propose à qui voudrais en faire de même  :bisou:

bigleu

Très bien écrit!  :bravox01:

C'est justement pourquoi je n'ai jamais eu de compte FB ni Instagram!

Ma seule appli est WhatsApp et je me pose toujours la question: est-ce-que les photos qu'on prend ou télécharge via WhatsApp (compte privé) ont un risque d'être interceptées par des entreprises? Ou est-ce-que ce risque est minime? Ces photos restent-elles sur leur serveur indéfiniment? :chin:
Un rouleau ne fait pas le printemps

ecirb

ben c'est pas un risque mais une certitude en fait :)
whatsapp n'est pas une communication point à point, tout passe par les serveur de whatsapp.
Donc les photos sont stockées sur les serveurs qui appartiennent au final à FB.
Après, ce qu'elles en font, ça reste plus ou moins mystérieux.
Mais juste le concept que TA photo ne t'appartient plus puisque tu transfert la propriété à FB me dérange moi.
En pratique on n'a pas encore vu de fuite de photos massive et affichée au plus grand jour mais ça reste faisable.