Bon voilà une saison est finie , une autre commence !
Calendrier provisionnel des courses 2012 Date, Grand Prix - Circuit
8 avril, Qatar* - Doha/Losail (Nocturne )
29 avril, Espagne (SRC) - Jerez de la Frontera
6 mai, Portugal (SRC) - Estoril
20 mai, France - Le Mans
3 juin, Catalogne - Catalunya
17 juin, Grande-Bretagne - Silverstone
30 juin, Pays-Bas** - Assen (course le Samedi )
8 juillet, Allemagne (SRC) - AC
15 juillet, Italie - Mugello
29 juillet, Etats-Unis*** - Laguna Seca MotoGP uniquement)
19 août, Indianapolis - Indianapolis
26 août, Rép. Tchèque - Brno
16 septembre, San Marino & Riviera di Rimini - Misano
30 septembre, Aragón - Motorland
14 octobre, Japon - Motegi
21 octobre, Malaisie - Sepang
28 octobre, Australie - Phillip Island
11 novembre, Valence - Ricardo Tormo – Valencia
Changement de règlementation pour les essais MotoGP Suite à une réunion tenue à Valence le 5 novembre dernier, la Commission Grand Prix a pris à l'unanimité une décision visant à modifier la règlementation des essais pour les prototypes MotoGP 2012.
La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, CEO), Ignacio Verneda (Directeur exécutif de la FIM, Sport), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), s'était réunie lors de la dernière manche du Championnat du Monde MotoGP 2011, en présence de Javier Alonso (Dorna) et de Paul Butler (Secrétaire de la réunion).
La FIM a officiellement annoncé que la Commission avait "décidé avec effet immédiat que les essais privés sur les prototypes de la catégorie MotoGP pouvaient être réalisés avec n'importe quel pilote, avec des pneus limités en nombre et fournis par manufacturier officiel du MotoGP."
Davantage de détails seront confirmés en décembre, lors de la prochaine réunion de la Commission Grand Prix.
Les constructeurs pourront aussi faire appel à n'importe quel pilote pour terminer leurs essais de 2011 au cours du mois de novembre.
Suzuki suspend ses activités en MotoGP
suzuki suspends gp racing
vendredi, 18 novembre 2011
Suzuki Motor Corporation a décidé de suspendre temporairement sa participation au Championnat du Monde FIM MotoGP à partir de 2012.
Cette suspension d'activité a pour objectif de permettre à Suzuki de se stabiliser dans une conjoncture économique mondiale difficile, face à une dévalorisation historique du Yen japonais et suite à plusieurs catastrophes naturelles.
Suzuki va cependant se concentrer sur le développement d'une nouvelle machine de course pour la catégorie MotoGP, avec l'idée de revenir en 2014.
Suzuki continuera à courir en motocross et soutiendra les compétitions de courses sur route des machines de série, en obtenant l'homologation FIM et en continuant à fournir ses kits de développement.
Communiqué de presse Suzuki Motor Corporation
Pilotes Bye bye Super SIC
bye bye Mister Capirossi
Après une carrière en Grand Prix longue de 22 saisons, 328 courses, trois titres de Champion du Monde et 99 podiums, Loris Capirossi, qui a couru dans les catégories 125cc, 250cc, 500cc et MotoGP, va mettre son expérience au service de Dorna Sports et du MotoGP.
L'expertise de l'Italien sera cruciale pour le Championnat du Monde MotoGP, qui connaîtra de nombreux changements l'an prochain avec l'introduction des 1000cc, du règlement CRT mais aussi de la nouvelle catégorie Moto3.
Capirossi prendra ainsi un rôle de conseiller pour discuter de la sécurité, des nouvelles règlementations, de la compétition en général ainsi que de l'homologation des nouveaux circuits.
En signe de reconnaissance pour sa contribution au sport tout au long de sa carrière, Dorna a aussi demandé à la FIM de retirer le n°65 du Championnat du Monde MotoGP.
Bradl signe chez LCR
LCR Honda vient d'officialiser la signature du Champion du Monde Moto2 2011 Stefan Bradl pour un contrat de deux ans.
Le pilote allemand avait fait son premier test avec le team italien à Valence juste après la dernière manche de la saison 2011 et avait beaucoup impressionné le team manager Lucio Cechinello au guidon de la RC212V.
C'est cependant sur une RC213V 1000cc que Bradl courra l'an prochain et Cecchinello a déclaré : "L'année prochaine sera très importante pour le MotoGP. A partir d'avril, le Championnat sera enrichi par de nouvelles règles techniques et de nouveaux participants."
"Avec Honda, nous avions pensé à plusieurs pilotes et Stefan était l'un de nos candidats. Au Test de Valence, nous avons été très impressionné par son potentiel et sa détermination. Stefan est jeune et rapide, il vient de décrocher le titre Moto2 et nous pensons que nous pourrons grandir ensemble au long de ces deux prochaines années. Il connaissait déjà l'équipe technique et aujourd'hui j'ai le bonheur de lui souhaiter la bienvenue dans le team LCR !"
Bradl a de son côté affirmé : "C'est tout simplement fantastique, c'est un rêve qui devient réalité ! Quand j'ai testé la RC212V à Valence, j'ai réalisé que le team LCR était très professionnel, très bien organisé et je suis sûr qu'ils me soutiendront du mieux que possible. Je suis ravi de faire mes débuts dans la catégorie reine sur la RC213V et je suis impatient de repartir en piste."
San Carlo Honda Gresini confirme son projet CRT pour 2012
Le team San Carlo Honda Gresini s'associe avec le constructeur britannique FTR pour se lancer dans une nouvelle aventure en tant que CRT (Claiming Rule Team) dans le Championnat du Monde MotoGP 2012.
La nouvelle FTR MGP12 sera propulsée par un moteur Honda CBR1000R et fera bientôt ses premiers essais, tandis que le pilote qui se chargera de mener le projet sera annoncé très prochainement.
Fausto Gresini, Directeur du team :
"Avoir trouvé cet accord avec FTR Moto pour nous lancer dans cette nouvelle formule du MotoGP est une grande satisfaction. La bataille entre les Claiming Rule Teams sera très excitante et nous nous engageons dans ce projet avec beaucoup d'enthousiasme. Pour participer, nous devions trouver le bon partenariat technique et avec FTR Moto et un moteur Honda CBR1000R, je pense que nous aurons une moto compétitive pour cette nouvelle catégorie. C'est une nouvelle aventure qui sollicitera notre esprit de compétiteurs et ce pourrait être l'avenir du MotoGP. Nous allons travailler dur et je suis certain que nous aurons d'excellents résultats."
Steve Bones, CEO – FTR Moto :
"Nous sommes ravis de commencer ce partenariat avec le team San Carlo Honda Gresini et de nous joindre à eux pour une nouvelle aventure en MotoGP. Au fil des saisons, le team Gresini a prouvé sa compétence technique et a atteint de nombreuses réussites, et je suis certain qu'ils continueront ainsi avec FTR. La nouvelle catégorie MotoGP CRT génère beaucoup d'intérêt en ce moment et nous sommes impatients de commencer à travailler en piste pour développer la moto et essayer de repousser nos limites techniques."
Communiqué de presse San Carlo Honda Gresini