La GPZ 900 R de 1984 : plus rapide que le TGV...

Démarré par fgk670, Mar 13/04/2010 à 14:53

fgk670


Petite restauration d'une GPZ 900 R de 1984...

La GPZ 900 R a été ma troisième moto après la CB 125 T1 et la CB 750 FOUR... elle a été l'entrée dans un autre monde... en 1984 on avait tous suivi cette course entre la véritable Ninja (la première de sa série) et le TGV Paris-Marseille, course remportée avec un quart d'heure d'avance par la Ninja bien entendu, le tout organisé par Moto Revue... cette moto avait marqué les jeunes de ma génération...

Alors à l'époque je travaillais le week-end (pour poursuivre mes études la journée) pour un laboratoire américain qui fabriquait des ustensiles de laboratoire permettant les recherches sur le génome humain... la réussite de cette recherche nous a tous vu pourvu d'une prime qui m'a permis d'acquérir cette merveille pour 17 000 francs mais avec un état à revoir... la moto était tombé et avait été repeinte à la « va-vite », assemblée avec des pièces de millésimes divers... Un gros travail en perspective...

Tout a commencé par un déshabillage complet... et le montage de deux pneus Metzeler... long à chauffer (20 km !) mais très bon grip sur l'angle ensuite et surtout ça ne lève pas en freinant dans les virages comme les Dunlop... les chiffres des pneus sont peints en blanc (j'aimais bien à l'époque...)





Chaque pièce de carrosserie est démontée et nettoyée... mais je ne pourrais pas refaire la peinture... mon budget de remise en état est de 800 francs et il y a d'autres priorités...











L'échappement et les pièces métalliques ainsi que tout le système de refroidissement sont remis en aussi bon état que possible... je me souviens avoir passé deux jours complets à redresser les ailettes du radiateur, la 84 étant sujette à surchauffer... un peu de peinture noire spécifique haute température vient compléter cette « restauration visuelle »...







Commence alors un travail sur les réglages moteurs (jeu aux soupapes, bougies, ralenti et richesse carburateurs, ablation d'un filtre à essence superfétatoire) et les réfections des joints moteurs... elle « pissait » littéralement l'huile... plusieurs pièces sont changer (chaîne d'alternateur, bougies, filtres, ressorts de fourche, ressorts d'embrayage, bobine d'allumage, etc.) à prix allemands (si ça vous dit de commander des pièces en Allemagne, je suis bilingue). Chaque joint de carter est changé et remplacement par un joint d'origine fourni presque gracieusement par un club en Angleterre pour lequel je fais des traductions de journaux motos allemands relatant les exploits de la GPZ 900 R. Le remplacement de la chîne de distribution latérale est un jeu d'enfant et les pièces me sont offertes par le club en Angleterre...




















J'alterne les travaux sur le moteur avec de longs travaux de ponçage manuel sur la partie cycle... bras oscillant, inscription sur le moteur, reposes-pieds, bords de jantes y passent avec quantité de papiers à ponçer et un produit magique allemand pour faire briller tout ça et surtout pérenniser le reflet tant espéré (si vous êtes gentils, je vous donnerais le truc, la la la la !!!!).... Ça commence à briller un peu...












Une petite vue de l'arrière pour le plaisir et une seconde pour le double plaisir... de toute manière ce sont les vues que les autres verront le plus, pfff....







J'en profite bien entendu pour retaper un peu les plastiques du tableau de bord et les cocottes électriques du guidon... j'ai échangé un alternateur de CB 750 K6 contre deux demi-guidons Giuliari et une belle selle blanche que je conserve précieusement... Je protège bien entendu toutes les parties pour le traitement... Je suis également obligé de refaire une partie du faisceau électrique avant, le gars a fait du bidouillage digne de la grande époque de moto Guzzi... (cf : un domino dans un sachet Auchan pour faire le raccord !)



Juste une photo de la selle Giuliari pour le plaisir.... (un échange ebay Allemagne...)






Commence alors le vrai plaisir : celui du remontage...











Mademoiselle est timide et ne veut pas sortir sans sa bulle...








Je finis par lui monter des durits aviation qui changent quand même grandement la qualité de freinage (du sur mesure en Allemagne à 180 francs le tout)...





Avant le rhabillage final, le dernier réglage moteur est à entreprendre avec beaucoup d'attention... c'est la synchro des carbus... je fais un petit montage sympa avec carton et table de camping, il me faut tout de même deux heures pour avoir tout bon et je vous assure que le réglage est vraiment réussi...





(admirez quand même l'exactitude du réglage !!!!)





Je peux enfin finir l'habillage... il n'y a pas encore les autocollants et il faut encore enlever les traces de doigts partout (moi je suis maniaque ?)... L'autocollant AGIP est d'origine...





Ça y est enfin, je vais poser les derniers autocollants Kawasaki et Ninja... et c'est définitivement trop bon, trop bon, trop bon .... Elle commence à être vraiment belle, non ?
























Voilà les premières photos de sa première sortie champêtre avec seulement le pilote pour les essais et le réglage des amortisseurs et de la fourche... le vert Kawa est dans le pré...











Les rétroviseurs sont ceux du modèle anglais de 1985...





Première grande ballade dans nos (petites) montagnes alsaciennes... un vrai régal...








Votre serviteur fier de son magnifique destrier...









Voilà pour cette petite restauration.... Cette monture est magnifique, elle m'a permis de mettre la pilule à bon nombre de motos modernes surtout dans les intérieurs de virage surtout... il est vrai qu'il faut chercher la puissance très haut, entre les 9000 et 13 000 tours en jouant constamment du pied et de la main gauche.. il est vrai aussi que la piloter est très très physique... il est vrai aussi qu'elle saute beaucoup de l'arrière dans les virages... tout cela est vrai mais cette moto est vraiment une moto à vivre... je ne pense plus jamais avoir de telles suées et d'aussi incroyables serrages de fesses pour savoir si ça va passer ou pas...

Il y a deux ans, j'ai pu racheter une deuxième GPZ pour redonner une seconde vie à la mienne... elle a maintenant une robe blanche et bleue, un DEVIL libre complet, une ablation chirurgiale de la boîte à air, une rampe de carbus de GPZ 1000 R et quelques autres petites modification... elle a été flashée pour ses 24 ans en 2008 à 306 Km/h sur la Nordschleife (un circuit bien connu en Allemagne) en bout de la ligne droite et il y avait une Hayabusa à côté de moi qui n'a pas réussi à me doubler...

Ce n'est pas tellement la vitesse qui est impressionnante avec la Ninja mais la vitesse à laquelle elle parvient à cette vitesse, plaisir de l'accélération donc et non plaisir de la vitesse... un bon compromis donc... il me semble...

 
 
Rien ne sert de courir, il suffit de partir la poignée dans le coin...

bigburn

j'en ais de bons souvenir de cette ninja la mienne était grise et bleue  :wink: :boire:

fgk670

 :boire: à nos bons souvenirs et à tous ces souvenirs qu'ils nous restent encore à cosntruire avant le dernier freinage et le dernier virage  :boire:

Courtoisement, Martin
Rien ne sert de courir, il suffit de partir la poignée dans le coin...

JLG

Moi ,je l'avais essayé dans le Parc Naturel du Vercors en 1988 sur une version toute noire

Je me souviens encore des conseils du copain avant que je monte dessus:

- fais gaffe à l' accélération au -dessus de 7/8 000 tours
- attention au mordant  des freins .... :lol:




Un sacré boulot que tu as fait là  :bravox01: :arf:




Juste une p'tite question sur ton emploi du temps à l'atelier:
tu as un travail ou tu es rentier toute l'année ??? :wink:
"Jésus avait un Macintosh , il vous pardonne tous vos Pécés"

motus

Moi je me rappelle bien de l'article de moto revue, c'était très provocateur, fallait pas le faire mais tous les motards en rêvaient quand même !

http://kawasakininja.free.fr/tgv.htm

fgk670


Non, non, je ne suis pas rentier malheureusement...

Au contraire, j'ai tojours eu très très peu de temps pour m'occuper des motos... d'abord neuf ans d'études pour aller au doctorat avec préparation des concours simultanément et toujours un travail à plein temps à côté (le week-end, la semaine, la nuit...), donc toujours très occupé...

Ensuite j'ai enseigné pendant plusieurs années avec des cours de soutien à côté en un travail le vendredi et le samedi nuit dans une station service pour arrondir les fins de mois vu que mon ex-femme ne travaillait pas...

Depuis trois ans, je travaille comme formateur la semaine à plein temps et je fais 24 h en équipe de week-end dans une grande entreprise de soupe, ce qui me laisse donc peu de temps également...

En plus je vais reprendre mes études au mois de juin pour refaire un doctorat en sciences sociales avec le passage du CAFDES pour pouvoir être directeur dans un établissement social tout en assumant les fonctions de direction dans un établissement d'aide par le travail pour des personnes handicapées et en gardant encore pendant deux ans le travail de week-end... pas beaucoup de loisirs dans les prochains temps...

Mais là je viens d'avoir un petit globule avec ma nouvelle femme et je veux finir la maison. Donc dans deux ans je vais avoir du temps. C'est à cause de mes emplois du temps que je suis obligé de mettre d'aussi belles motos en sommeil pendant de longues années. Mais dans deux ans, elles vont y passer l'une après l'autre, promis... ça va être grand,  :+++:


Allez buvons un coup à ce bel avenir qui s'annonce,  :beer:

Courtoisement, Martin
Rien ne sert de courir, il suffit de partir la poignée dans le coin...

Fanou

#6
 :bravox01: :bravox01: :bravox01: :bravox01: nous tenons là en orfévre en restauration  :hello: :inclin01: :inclin01:

Impressionnant Martin  :++:



Motus , merci pour l'article  :bisou:

totos

N'oublie pas que le chêne avant d'être un arbre était un (G.L.A.N.D)! Et pas un dentifrice

COUCOU



francky74

euhhhh en 1984 t avais pas le permis ???  :sifflene: :sifflene: :sifflene:
petit voyou va  :arme: :lol: :lol: :lol:

yvan que de souvenir  :arf: :arf: :arf:
Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

fgk670


Pour JLG : la version toute noire de 1988 était une Limited Edition avec des liserets dorés et un lettrage doré... certaines avaient même l'option jantes dorées... Par contre pour l'essai, celle de 1988 avait 102 chevaux en sortie de boîte et pour en avoir essayé une, elle était vraiment anémique... par contre, les étriers étaient des doubles pistons... pour celle de 1984, elle est donnée à 115 chevaux à la roue arrière et elle poussait vraiment fort par contre elle ne freinait pas avec son étrier simple piston... la mienne est maintenant estimée aux alentours des 150-160 chevaux...

C'est pour ça que j'aime tellement la 1984, c'est-à-dire avant la loi de limitation des chevaux de 1986...  :bisou: :bisou: :bisou:

Courtoisement, Martin
Rien ne sert de courir, il suffit de partir la poignée dans le coin...

Fanou

Citation de: motus le Mar 13/04/2010 à 15:27Moi je me rappelle bien de l'article de moto revue, c'était très provocateur, fallait pas le faire mais tous les motards en rêvaient quand même !

http://kawasakininja.free.fr/tgv.htm

Yvan , c'est du pur bonheur a lire  :wink:
J'aime bien leur point de vus sur leur époque , les pauvres ils doivent étre malheureux a l'heure actuelle .
Les amis lisez moi ça , je connaissais l'existence de cette "confrontation" depuis mon enfance , mais je n'avais pas encore eu la chance de le lire  :++:
 :boire:

francky74

tout une epoque mon fanou ,  :boire:
dommage que tu sois trop jeune  :arf:
Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

philgood

et oui mon fanou ,nous on a connu ça en direct ,j'avais le moto revue !!! :bisou:
p'tit jeune va !!! :lol: :lol: :lol:

fgk670


J'avoue avoir toujours gardé l'original de ce moto-revue que j'avais acheté à l'époque... faut être fou quand même... certains n'étaient même nés au moment où on a coupé l'arbre pour l'impression...

 :naaa1:

Des fois ça a du bon d'être un peu plus âgé... Des fois...  :sifflene:
Rien ne sert de courir, il suffit de partir la poignée dans le coin...