Bon je vais faire autre chose que de chambrer FANOU...

Perso, j'ai eu l'occasion d'essayer le même jour chez HONDA à ANGERS le VFR 750 qui à l'époque était d'après la presse, LA meule a avoir et le 1000 CBR.
Donc d'emblée j'ai essayé le 750 VFR avec les derniers ( à l'époque) METZELER. Alors les premiers tours de roues surprenants du fait des pneus qui ne "marquaient" pas de résistance entre le plat et l'angle comme les autres pneus du moment. On avait l'impression quand on se penchait que les pneus étaient en savon et qu'on roulait au fond d'une baignoire

, mais en fait ça tenait super bien et je m'y suis vite habitué finalement. Pour revenir au VFR, hyper maniable, la PATATE c'est vrai de ce point de vue là rien à dire. Par contre perso, j'ai trouvé cette meule trop étroite*, j'avais le sentiment d'être assis sur un treteau, ce qui au final ne m'a pas plu. Ensuite le son inimitable c'est vrai, mais il semble que je sois plus sensible au son d'un 4 en ligne. C'est donc ces deux points qui me gênaient qui ont été effacés avec l'essai du 1000 juste après. Et j'ai donc eu un 1000 CBR

* D'ailleurs on pourra remarquer qu'au fil des ans, la VFR s'est " rablée" à chaque évolution et bien sûr entre le premier 750 et le 800 y'a pas photo...
En ce qui concerne le système VTEC d'abord apparu chez honda auto avec la CRX, ce système permettait de passer de 8 soupapes à 16 soupapes par la pression d'huile

Pour les quelques uns qui n'y voit pas l'intérêt, le 8 soupapes est volontaire à bas régime, mais s'essouffle vite à haut régime. Le 16 soupapes, c'est l'inverse, un peu creux en bas et très à l'aise à haut régime. Ainsi HONDA très gros innovateur en systèmes MECANIQUES ( pas adepte du tout électronique)a trouvé la solution pour combiner les avantages d'un 8 et d'un 16 soupapes

Et au chapitre des anecdotes, le principal défaut du groupe HONDA était de construire les motos sans tenir compte en temps réel des observations du terrain, à savoir les concessionnaires en premier lieu et les journalistes essayeurs en second lieu. HONDA sûr de la qualité de ses motos était relativement hermétiques aux critiques des uns et des autres. Contrairement à YAMAHA, qui était à l'écoute de la moindre observation des mêmes interlocuteurs cités ci-dessus et qui contruisais au besoin des motos spécifiquement pour le marché français et allemand. Les 1100 et 1200 FJ, 850 TRX et TDM en sont l'illustration parfaite. Donc pour l'anecdote, bien que demandée dès le début et à chaque restylage de la belle, la montre au tableau de bord de cette sportivo-gt n'est apparue qu'à la dernière version de 750... (sauf erreur)
Voilà ma petite contribution monsieur FANOU