un autre mythe Honda : la VFR

Démarré par Fanou, Mar 6/04/2010 à 10:42

Fanou

VFR

Là , on touche vraiment avec ce sujet une moto  qui a marqué et marqueras l'histoire de Honda ( méme si a mon avis la 1200 n'est plus pour moi une VFr )la Vfr 750 ,
reconnue des le début pour son homogénité dans tous les cas de figure , aussi bien , au quotidien , en tourisme ou a l'attaque ,
avec en plus LA grande particularité de cette moto , son V4 a la sonorité innimitable :




Pour ce post j'aurais besoin de nos accroc du V4 , Phil et Ruddy pour nous éclairer  :wink:
Donc un peu d'histoire ,  la VFR est une extrapolation de la VF750 :


Tous semble avoir débuté en 1986 avec la VFR700 interceptor , oui vous avez bien lu , je ne connaissais pas cette version , j'en trouve des traces au USA

Elle développait 87cv din pour 198kgs


Vint ensuite la 750 que nous connaissons tous la rc 24 :

Ce qui marque tout de suite avec la VFR , c'est sont coté "classe" qu'elle garderas toujours  :wink:

Ensuite ce fut autour de la VFR 750 type RC36 , peut-étre la plus connus pour les anciens avec la ligné des Carat et qui
allait innauguré une autre des particularité de la VFR , le monobras  et la cascade de pignon :arf:
  :++:







Ensuite ce fut autour de la RC36II , avec un zeste d'aggressivité en plus au niveau look et caractére moteur  :wink:





1998 Marqueras une grosse évolution , tant au niveau stylistique avec a mon gout le look le plus sympa de la ligné des VFR et l'augmentation de cylindré a 800 cm3  



 voici l'avis de Moto planète :
 
VFR 800 : Reine de la route
       

La VFR est incontestablement l'une des grandes réussites motos du XXème siècle. Née en 750, sa carrière sera un succès continu et mérité. En 98, elle bénéficie d'un profond remaniement. D'ordre esthétique d'abord, avec une plastique plus bourgeoise. Sur la partie-cycle ensuite, avec un nouveau cadre tout en conservant avec bonheur le monobras. Sur le moteur enfin, qui passe à 800 cm3, adopte l'injection PGM-FI ainsi qu'un pot catalytique.
Dérivé du bloc de la RC 45 de compétition, ce V4 à distribution par cascade de pignons est remarquable de souplesse mais pas assez rempli à bas régimes. Passé 6 000 trs, le moulin est puissant, vif et très agréable. Maniant avec art la philosophie du sport-GT, la VFR est la machine qui illustre sûrement le mieux le compromis idéal entre sport et route. Aussi à l'aise en ville qu'en arsouille, autant prédisposée au duo qu'aux trajectoires saignantes, la moto fait preuve d'une polyvalence surprenante. Ville, route, circuit, tout lui va. La position de conduite est typée sport mais sans excès et demeurant naturelle. La protection est plus qu'honnéte, la tenue de route impeccable et le freinage redoutable. Le système Dual-CBS - qui couple l'avant et l'arrière - est pratiquement aussi efficace qu'un ABS et stoppe la machine avec superbe. Le tarif est à la hauteur de réputation, qui est d'autant plus justifié par l'exceptionnelle cote à la revente, l'équipement complet, la finition Honda et l'increvabilité du moteur.




Ensuite en 2002 , autre gros chambardement esthétique et mécanique avec la 800 Vtec , avec son fonctionnement sur 8 soupapes avant un certain régime et sur 16 apres  :wink:





A mon avis la plus aggrésive des VFR , j'ai mis beaucoup de temps a me faire a son look , m'ai j'avous qu'elle est bien sympa , j'aimerai l'essayer pour voir ce que donne le V-TEC  :wink:

Voila j'espére que cela vous a plus , je n'ai pas parlé de la 1200 , car trop récente  ( et trop moche  :lol: )
 




PS : base qui donne de superbe prépa , hein mon Phil ?  :++:




philgood

Y a pas de Philgood Réplica ?
Rhoooooooooooo ,je suis déçu  :lol: :lol: :lol: :bisou: :++:

bigburn

mon fanou tu files droit vers une vfr toi  :lol: :lol: y a des gars qui ont porter plainte sur un forum car un nouveau a balancer des photos d'un big rouge et blanc partout  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :boire:


les plus belles les philgood replica  :arf:

Fanou

Citation de: philgood le Mar  6/04/2010 à 10:44Y a pas de Philgood Réplica ?
Rhoooooooooooo ,je suis déçu  :lol: :lol: :lol: :bisou: :++:

Erreur réparé ma poule  :wink:
 :bisou:

Thierry , j'avoue qu'en deuxième brèle j'aimerais bien  :++:

Jojo76

J'avoue, je suis fan des VFR, mais jusqu'aux premières 800, car après, les 800 V-tech, j'adhère plus ... :wiggle:

Les plus belles pour moi sont les RC36II. :wink:


A+,

Jojo
Ducati 750 SS à carbu pour la route (12/1994)
Ducati 900 SS ie pour la piste (04/1999)

philgood

Citation de: Fanou le Mar  6/04/2010 à 10:54Erreur réparé ma poule  :wink:
 :bisou:

Thierry , j'avoue qu'en deuxième brèle j'aimerais bien  :++:

:lol: :lol: :lol: :bisou:


FastMatt

Petite précision, les 2 photos des 800 vfr rouges qui sont présentés comme des modèle 98 sont en fait des modèle 2000 ( les rétros sont différents  :wink:).

La 800 jaune du dessous est elle, bien une 98 !!!  :wink:

Suis nostalgique aussi de cette superbe machine !!! (j'ai eu un 88 et un 92 !)

 :wink:

Rudd

#7
mouais, je ne sais pas trop quoi dire en tant que possesseur de VFR...  :chin:
je ne serais pas objectif  :mpff:

pour moi c'est juste le compromis parfait, bonne routiere, un caractere moteur délicieux  :arf:
pas la derniere à passer a l'attaque, un chassis sain, position de conduite et protection juste comme il faut
la mienne est de 96, et je trouve qu'elle ne vieillit pas trop
c'est pas la bécane parfaite, mais pour moi elle n'en est pas loin...
bref je l' :love:







Fanou  :beer: :++:

philgood

#8
Le V4 ,voila un moteur que j'aime
donc dans l'ordre j'ai eut :

1000 VF F2

Rc36 I

RC 36 II RR

et actuellement RC 36 II Street RR


Actuellement si je pouvait avoir le moteur du 1000 dans la partie cycle du 750 ,je pense que
j'aurais la moto absolue !!! :arf:

Comment ça ,y en a pas une d'origine .......... :lol: :lol:

Tiens ça pourrait faire un bon projet ce truc là ......... :lol: :lol:

bigburn

je te cherches un moteur de 1000  :arf:

silence

Bon je vais faire autre chose que de chambrer FANOU... :lol:
Perso, j'ai eu l'occasion d'essayer le même jour chez HONDA à ANGERS le VFR 750 qui à l'époque était d'après la presse, LA meule a avoir et le 1000 CBR.
Donc d'emblée j'ai essayé le 750 VFR avec les derniers ( à l'époque) METZELER. Alors les premiers tours de roues surprenants du fait des pneus qui ne "marquaient" pas de résistance entre le plat et l'angle comme les autres pneus du moment. On avait l'impression quand on se penchait que les pneus étaient en savon et qu'on roulait au fond d'une baignoire  :shock:, mais en fait ça tenait super bien et je m'y suis vite habitué finalement. Pour revenir au VFR, hyper maniable, la PATATE c'est vrai de ce point de vue là rien à dire. Par contre perso, j'ai trouvé cette meule trop étroite*, j'avais le sentiment d'être assis sur un treteau, ce qui au final ne m'a pas plu. Ensuite le son inimitable c'est vrai, mais il semble que je sois plus sensible au son d'un 4 en ligne. C'est donc ces deux points qui me gênaient qui ont été effacés avec l'essai du 1000 juste après. Et j'ai donc eu un 1000 CBR  :arf:

* D'ailleurs on pourra remarquer qu'au fil des ans, la VFR s'est " rablée" à chaque évolution et bien sûr entre le premier 750 et le 800 y'a pas photo...

En ce qui concerne le système VTEC d'abord apparu chez honda auto avec la CRX, ce système permettait de passer de 8 soupapes à 16 soupapes par la pression d'huile  :shock: :++: Pour les quelques uns qui n'y voit pas l'intérêt, le 8 soupapes est volontaire à bas régime, mais s'essouffle vite à haut régime. Le 16 soupapes, c'est l'inverse, un peu creux en bas et très à l'aise à haut régime. Ainsi HONDA très gros innovateur en systèmes MECANIQUES ( pas adepte du tout électronique)a trouvé la solution pour combiner les avantages d'un 8 et d'un 16 soupapes  :bravox01: :bravox01: :++:

Et au chapitre des anecdotes, le principal défaut du groupe HONDA était de construire les motos sans tenir compte en temps réel des observations du terrain, à savoir les concessionnaires en premier lieu et les journalistes essayeurs en second lieu. HONDA sûr de la qualité de ses motos était relativement hermétiques aux critiques des uns et des autres. Contrairement à YAMAHA, qui était à l'écoute de la moindre observation des mêmes interlocuteurs cités ci-dessus et qui contruisais au besoin des motos spécifiquement pour le marché français et allemand. Les 1100 et 1200 FJ, 850 TRX et TDM en sont l'illustration parfaite. Donc pour l'anecdote, bien que demandée dès le début et à chaque restylage de la belle, la montre au tableau de bord de cette sportivo-gt n'est apparue qu'à la dernière version de 750... (sauf erreur)

Voilà ma petite contribution monsieur FANOU :wink:
Asocial tendance irascible. What else ?..


philgood

,c'est un vfr 1000 qu'il faudrait déjà a cascade de pignons
et puis te fatigue pas a chercher ,j'ai plus de place ........... :lol: :lol: :lol: :lol:

bigburn

Citation de: philgood le Mer  7/04/2010 à 13:44et puis te fatigue pas a chercher ,j'ai plus de place ........... :lol: :lol: :lol: :lol:

meme dans le vito  :lol: :lol: :boire:

philgood

surtout dans le vito ......... :lol: :lol: