
Sur plus de 1200 membres de ce forum, seule une petite partie (3 à 4 %) le fait vivre.
1277 membres exactement dont chacun ne peut se prévaloir d'en être le propriétaire mais en détient une parcelle.
Celle-ci est plus ou moins grande en fonction de l'activité qu'il génère sur les différents fils de discussion mais dans l'esprit chacun a la même part.
Bien! ceci dit, si personne n'en est LE propriétaire, il y a une hiérarchie naturelle partant, une fois n'est pas coutume, du sommet d'abord par l'Administrateur, ensuite les Modérateurs et enfin les membres actifs, ce qui nous intéresse en ce moment.
Je ne vais pas dire comme un leït-motiv que le forum c'était mieux avant ou moins bien maintenant mais sa vie et son humeur sont fait par les membres.
Alors les anciens , les nouveaux, les anciens nouveaux et les nouveaux anciens, chacun est un individu avec son état d'esprit et sa façon de vivre et de faire. Parfois ce mode convient à d'autres membres qui s'en accommodent jusqu'à en avoir des affinités plus ou moins déclarées pour ne pas dire exacerbées et parfois cela ne convient pas, ça n'accroche pas et la planète continue de tourner. Jusque là rien d'anormal et de bien méchant.
Maintenant, comme nous ne pouvons pas tous s'aimer et vivre ensemble dans une communauté fermée, cet espace libre qu'est le forum contribue à faire vivre une petite facette de notre société autour d'un simple mais important objet qu'est la moto et qui nous fédère. En particulier ici la BigOne.
Alors pour ce qui est des dispositions de chacun et chacune dans le contenu de leurs "posts" ils reflètent à la fois leur caractère et leur comportement au sens général puisque l'on sera d'accord sur le fait que cela ne peut être que superficiel. La vie de tous les jours sans plus parce qu'ici ce n'est pas un réseau social pour s'étaler ou le divan de Chappier.
Donc, les "posts" soumis sur le forum peuvent retranscrire l'humeur ou l'humour de son auteur sur le moment ou pas, vis à vis de celui qui le lit ou qui en est directement le destinataire en clair ou par sous entendu.
De la même manière celui qui le lit l'appréhende et le comprend à sa façon. Parfois, il n'est pas disposé et ça part en couille.
Autrement dit, la même phrase écrite ou dite de vive voix n'est pas forcément toujours comprise pareil.
De là vient toute la subtilité de la pirouette du 1°, 2° voire 3° degré si tant est qu'ils se glissent dans la discussion.
Pour faire voir aux uns que c'est de la dérision et aux autres que c'est des cons.
Par exemple, FANOU (Je n'ai rien contre FANOU, c'est un exemple) a justifié la gueguerre BM/BIG évoquée par Gégédu13 par du folklore et à prendre au tant de degré. OK!
Alors pour le folklore, quand c'est trop long, cela devient un peu lourd. L'ambiance en prend un coup et c'est exactement l'effet inverse qui se produit et si c'est dommage que cela ne soit pas perçu comme il le voit, c'est que quelques uns y sont sensibles et qu'il n'est pas besoin de contester leurs choix. Valable pour autres choses aussi.
Et c'est comme ça sur plusieurs sujets de discussions et ça fait que ça lasse et après tout au diable et ça passe de moins en moins sur le forum et encore je ne parle même pas de la violence que représente le fait d'ignorer certains membres actifs qui postent et qui n'on jamais de réponses et sont complètement zappés dans le groupe de discussion auxquels il prennent part.
Je ne suis pas vieux jeu, ni ringard et rétrograde malgré mon âge, mais des fois je peux comprendre, pour certains, que des élans de satisfactions soient coupés nets par des remarques de ce style par rapport au choix de sa monture ou la façon de s'exprimer et/ou de vivre.
Sur le forum tout ne peut être dit.
Contester des choix? Chacun fait ce qu'il veut.
Une attitude déplacée? On rectifie sans excès.
Une remarque qui ne plaît pas? on gère et les Modérateurs entrent en action.
Nous n'avons pas le monopole de ce qui doit entrer et sortir d'ici et encore moins un droit de vie ou de mort sur des membres qui ne seraient pas conformes au moule de quelques uns et qui feraient dissidence occulte pour saper le travail individuel ou collégial de quelques membres motivés et ainsi former un autre groupe actif secret et contre productif. Il ne peut y avoir qu'un seul ZeBike. Sinon...vous sortez!
C'est comme la politique dont on ne doit pas en parler sur le forum, mais je pose une situation.
Je suis BleuMarine, un autre est rouge et encore un autre est rose et enfin il y a un qui n'a pas d'opinion.
Politiquement, rien qui nous lie, peu de chances de s'entendre et ce sera très dur d'argumenter son idéal les uns par rapport aux autres sans passer par un affrontement d'abord verbal, puis peut-être physique ou alors, fin de la discussion pour toujours.
Point de vue moto, Nous avons la même passion autour d'un même modèle ou pas. Se retrouver le + souvent possible pour se voir, rouler, se faire plaisir et écrire des histoires pour se les remémorer après et faire revivre ces moments de performances au fur et à mesure que se vident les verres et ainsi faire perdurer l'histoire sans parler politique et tout va bien dans le meilleur du monde et c'est sur ZeBike.
Nous sommes tous différents par nos avis, nos pensées et nos actions que nous croyons justes et pleins de bon sens. Sujets à des contradiction et à l'écoute des autres pour rationaliser tout ça et enfin, sans être obtus, en prendre le meilleur. Le forum est un très bon endroit pour ça.
Enfin ce seront Stingvert, Totos, Gégédu13 et deux ou trois autres qui auront parfaitement résumé la situation et sur le coup pourraient êtres les sages du rade.
J'admire la lucidité et le recul nécessaire qu'ils ont pour avoir cette vision de la vie du forum et en traduire l'exacte existence.
En ce moment, pour d'autres raisons, je ne suis pas un assidu du forum mais je n'y passe jamais caché et peut-être même y avoir dit trop de conneries ce soir alors qu'il aurait été si simple de faire une synthèse des posts de ceux cités juste au dessus pour résumer .
Bien à vous.