un peu de mono sportif

Démarré par bigburn, Sam 27/09/2008 à 11:28

bigburn

voila de nos jours le mono et devenu au fil du temps une motorisation principalement utilitaire ou simplement dedié au monde du tout terrain, mais il ne faut pas oublié que c'est aussi une fantastique machine a sensations et que quelques machines ont contribué a ses lettres de noblesses, je vous propose d'en découvrir ou redécouvrir  quelques modéles  :boire:

commencont par la norton Manx

Les Manx font leur apparition avant-guerre avec entre autres, une 348 cm3 à arbre à cames en tête. Elles trustent les victoires après-guerre avec des versions 348 cm3 et 498 cm3 et deviennent alors la référence du genre. Durant la période qui s'étale de 1938 à 1950, les Norton Manx évoluent esthétiquement et mécaniquement pour trouver leur aboutissement en 1950, avec la Manx à le fameux cadre Featherbed ("lit de plume") dessiné par Rex MC Candless. Les Manx gagnent définitivement leurs lettres de noblesse et entrent dans la légende avec l'apparition de ce cadre révolutionnaire considéré comme le meilleur de l'époque. Les Manx vont encore évoluer par petites touches jusqu'en 1961 année à laquelle la production officielle s'arrête. Cependant, des Manx seront vendues jusqu'en 1963, grâce au stock de pièces détachées. Des Manx continueront à s'illustrer en compétition jusqu'à la fin de la décennie, car bon nombre de préparateurs vont faire perdurer l'histoire de ces machines.

non seulement elle est magnifique mais c'est une machine a gagner avec une sonorité incroyable

j'en prepare d'autre a suivre dans le meme post mais toutes les contributions sont bonnes a prendre  :boire:

totos

Mais bordel ! C'est quoi ces signatures de nases  :lol:
N'oublie pas que le chêne avant d'être un arbre était un (G.L.A.N.D)! Et pas un dentifrice

choub

Citation de: totos le Sam 27/09/2008 à 11:49Mais bordel ! C'est quoi ces signatures de nases  :lol:

A ben je viens de dire la meme chose sur un autre post tiens! c'est une mutinerie ou quoi?? :arme: :arme:

bigburn

une version route de la manx (348 cm3)  :arf:

c'était une vraie compé client tu virais le pot pour un megaphone la bavette et le phare et tu étais pret pour la course  :arf:

bigburn

euh ça vous passionne pas des masses les monocylindres  :sifflene: ou je me trompe  :lol: :lol: :lol:

Fanou

Si y'a celle là pour moi  :wink:

francky74

Citation de: bigburn le Ven  3/10/2008 à 20:29euh ça vous passionne pas des masses les monocylindres  :sifflene: ou je me trompe  :lol: :lol: :lol:

si si mais en trail  :sifflene: :sifflene: :sifflene:
parce qu un mono sur route quand ta 1000 km a faire , tu prie pour arriver :sifflene: :sifflene: :sifflene:
enfin si tu respecte les limitations ta toute tes chances  :wink: :lol: :lol: :lol:
Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

Le Jack

:dingue: :loveaa2: de ces vieux café racer Norton
http://www.jacquespion.com/

Qui boit la mondeuse, couche la batteuse, qui boit la Chartreuse benne la dameuse ! :alc12:

bigburn

Citation de: Fanou le Ven  3/10/2008 à 21:24Si y'a celle là pour moi  :wink:

ah en voila du bon gout avec le supermono ducati fanou  :++: :wink:

Dates de production   1994 - 1997
Production totale   67  :shock: eh oui seulement
Moteur(s)   monocylindre, 4 temps refroidissement liquide
Distribution   2 act desmo, 4 soupapes
Cylindrée (alésage x course)   549 cm³ (100 x 70 mm)
Puissance   75 ch à 10 000 tr/mn  :shock: y a de quoi faire
Alimentation   injection électronique
Embrayage   multidisque à sec
Boîte de vitesses   à 6 rapports
Transmission   par chaîne
Cadre   treillis tubulaire
Suspension avant (débattement)   fourche télescopique ∅ 42 mm
Suspension arrière (débattement)   monoamortisseur
Frein avant   2 disques ∅ 280 mm, étriers 4 pistons
Frein arrière   1 disque ∅ 190 mm, étrier 2 pistons
Empattement   1 360 mm
Poids à sec   123 kg
Vitesse maximale   254 km/h (francky y de la marge quand meme ........)

bigburn

Citation de: Le Jack le Ven  3/10/2008 à 22:57:dingue: :loveaa2: de ces vieux café racer Norton

tu veux dire des trucs comme ça  :arf:

bigburn

honda aussi avait projeter dee sortir un mono sportif

il n'a jamais vu le jour chez nous ,mais nos amis japonais y ont euent droit eux

bigburn

yamaha avait lui par contre franchi le pas avec sa szr 660

Fiche technique SZR 660 1996-98
Cylindrée: 659 cm3
Alésage x course: 100 x 84 mm
Taux de compression: 9,2 à 1
Puissance maxi: 48 ch à 6500 tr/mn
Alimentation: Teikei 26mm + 1 à dépression 35 mm
Boite de vitesses à 5 rapports
Embrayage multidisque en bain d'huile
Cadre: Deltabox 250TZR
Angle de colonne: 24°30'
Chasse: 102 mm
Suspension AV: inversée Paioli 41 mm débattement 120 mm
Suspension AR: monocross amorto Boge 121 mm
Poids: 159 kg à sec

un peu d'histoire
DROLE D'OISEAU (source MJ n°1019)
En 1990, le BYRD (Belgarda Yamaha Racing Division) passe aux bicylindres sur le Dakar.
Devant le surplus de monos d'usine OW94, Daniele Papi, le boss, demande, sur le ton de la blague, à l'ingénieur Marelli d'essayer d'adapter un moteur (avec lequel Franco Picco a terminé second au Dakar 88/89) dans le cadre d'une 250 TZR.
Celui ci augmente le taux de compression initialement prévu pour l'essence africaine, au taux de 10 à 1, remplace les carbus Mikuni de 32 par 2 bons Dell'Orto de 37 et revoit l'arbre à cames en conséquence.
Le cadre de la TZR a reçu la fourche de 43 mm du kit de l'OW01 et 2 radiateurs de TDR 125.
Lors d'un essai à Monza, cette moto de 68 ch pour 123 kg fait le trou en ligne droite sur les 1000 Guzzi de la bataille des twins, dépose en sortie de chicanes les 600 promosport et déborde au freinage les Ducati 888...
Malgré le manque de préparation et une boite inadaptée, Fabrizzio Pirovano décrocha la victoire dans la prestigieuse épreuve de Monza pour la première sortie de la moto en course.

L'histoire de ce bitza aurait pu se terminer sur ce succès, lorsque, la même année, le salon de Cologne dévoila la 660XTZ, ouvrant ainsi la possibilité d'une version grand public...
 :boire:

Fanou

Citation de: bigburn le Sam  4/10/2008 à 14:14honda aussi avait projeter dee sortir un mono sportif

mais il n'a jamais vu le jour chez nous ,mais nos amis japonais y ont euent droit eux

Connaissais pas ,  c'était quoi son petit nom  :wink:

bigburn

et que dire de la gilera saturno  :arf:

Monocylindre, 4T, 4 soupapes ,
Alésage x Course: 92,0 x 74,0 mm.
Cylindrée: 491,0 cc
Rapport Volumétrique: 9,5:1.
Puissance maxi: 32 kW (44 chevaux) à 7.000 tr./min.
Refroidissement liquide
Carburateur: 1 Dell'Orto
Allumage electronique
Démarrage électrique.
Boite de vitesses à 5 rapports
Cadre tubulaire en acier
Pneus: AV 110/70-17, AR 140/70-17
Freins: AV à disque de 300 mm, AR à disque de 240mm.
Réservoir: 15 litres
Poids à vide: 135 kg.

bon celle-la je l'ai eu entre les pattes et je peux vous dire que c'est une arme pratiquement insuivable dans le sinueux  :wink:

bigburn

Citation de: Fanou le Sam  4/10/2008 à 14:24Connaissais pas ,  c'était quoi son petit nom  :wink:

c'était la HONDA SUPER MONO 644