yamaha avait lui par contre franchi le pas avec sa szr 660

Fiche technique SZR 660 1996-98
Cylindrée: 659 cm3
Alésage x course: 100 x 84 mm
Taux de compression: 9,2 à 1
Puissance maxi: 48 ch à 6500 tr/mn
Alimentation: Teikei 26mm + 1 à dépression 35 mm
Boite de vitesses à 5 rapports
Embrayage multidisque en bain d'huile
Cadre: Deltabox 250TZR
Angle de colonne: 24°30'
Chasse: 102 mm
Suspension AV: inversée Paioli 41 mm débattement 120 mm
Suspension AR: monocross amorto Boge 121 mm
Poids: 159 kg à sec
un peu d'histoire
DROLE D'OISEAU (source MJ n°1019)
En 1990, le BYRD (Belgarda Yamaha Racing Division) passe aux bicylindres sur le Dakar.
Devant le surplus de monos d'usine OW94, Daniele Papi, le boss, demande, sur le ton de la blague, à l'ingénieur Marelli d'essayer d'adapter un moteur (avec lequel Franco Picco a terminé second au Dakar 88/89) dans le cadre d'une 250 TZR.
Celui ci augmente le taux de compression initialement prévu pour l'essence africaine, au taux de 10 à 1, remplace les carbus Mikuni de 32 par 2 bons Dell'Orto de 37 et revoit l'arbre à cames en conséquence.
Le cadre de la TZR a reçu la fourche de 43 mm du kit de l'OW01 et 2 radiateurs de TDR 125.
Lors d'un essai à Monza, cette moto de 68 ch pour 123 kg fait le trou en ligne droite sur les 1000 Guzzi de la bataille des twins, dépose en sortie de chicanes les 600 promosport et déborde au freinage les Ducati 888...
Malgré le manque de préparation et une boite inadaptée, Fabrizzio Pirovano décrocha la victoire dans la prestigieuse épreuve de Monza pour la première sortie de la moto en course.
L'histoire de ce bitza aurait pu se terminer sur ce succès, lorsque, la même année, le salon de Cologne dévoila la 660XTZ, ouvrant ainsi la possibilité d'une version grand public...