D'ailleurs pourquoi doit on pencher pour faire tourner une moto ?
Simplement pour contrecarrer l'effet gyroscopique généré par les roues en mouvement et en particulier la roue avant puisqu'elle est mobile autour d'un axe plus ou moins vertical qu'on appelle la colonne de direction.
Le fait de pencher correspond en fait à un contre braquage (on tourne le guidon à l'inverse de la courbe) ce qui revient à la même chose que de mettre en glisse de l'AR une voiture à propulsion AR.
Si on ne penchait pas, le moindre virage serait synonyme de glisse de l'arrière (essayez sur la glace)
Donc on combine "contre-braquage ET inclinaison" de façon à tourner avec un 2 roues et là, C'EST LE BONHEUR DU MOTARD ET DE FRANCKY
Le problème vient du fait que plus on penche plus on éloigne le centre de gravité de l'ensemble MOTO / PILOTE du centre du polygone de sustentation.
Dès lors que le centre de gravité sort de ce polygone, il y a déséquilibre et donc chute.
(Pour exemple, le centre de gravité du corps humain est, chez les êtres normalement constitués, situé au niveau du nombril. Si vous avez les pieds joints et que vous vous penchez à droite ou à gauche, vous allez vite sentir que vous perdez l'équilibre. Si vous écartez les pieds et plus vous allez les écarter, plus loin sera le moment ou vous sentirez votre perte d'équilibre. Idem si on baisse ce centre de gravité ; plus il est bas, plus on est stable ; et quand on est par terre, ben, .....on .............est par terre

))
En moto, ce qui fait que l'on ne chute pas (ou pas à tous les coups) lorsqu'on penche, tient au fait que la force centrifuge liée à la vitesse crée un « contrepoids » à la force gravitationnelle (NEWTON quoi !)
Partant de là, on comprend que tout n'est plus que question d'équilibre entre ces différentes composantes.
Maintenant, comment faire en sorte de conserver cet équilibre en penchant de plus en plus.
Tout d'abord, en allant plus vite ;
ce n'est pas parce qu'on penche plus que l'on va plus vite ; c'est parce qu'on va plus vite qu'il faut pencher plus !!!Ensuite, en modifiant les « réglages » du fameux polygone de sustentation par rapport au centre de gravité, ce qui en clair, correspond à déplacer les éléments les plus lourds et les plus hauts possibles ( dans l'ordre, : la tête, les épaules et enfin le Q)de telle sorte que la force de gravité conjuguée à la force centrifuge maintienne l'équilibre avec la vitesse.
Quand on approche des limites du système (soit trop d'angle et pas assez de vitesse, soit trop de vitesse et pas assez d'angle, etc) on connaît tous le résultat : BOBO
Il faut donc jouer tout en finesse sur ces « réglages » en n'oubliant pas que jusque là, on n'a pas encore parlé d'un autre facteur PRIMORDIAL qu'on appelle l'ADHÉRENCE et de son corollaire, la PUISSANCE, que l'on essaye de passer au sol , ce qui est déjà un autre sujet.
Donc, mon Francky, plus tu penches ta moto, plus t'es content, moins tu passes vite et plus tu te rapproches de Ste Gamelle