Nouvelle définition

Démarré par GroGro, Lun 17/07/2006 à 16:34

GroGro

Chèr(e)s ami(e)s,

L'académie Bodienne vient de se réunir pour statuer sur l'ajout d'une nouvelle définition à porter dans le Bodictionnaire.

Cette année, entrera ainsi au Bodictionnaire la « Culbuto-Bod »

Culbuto-Bod (n.f. – Lat : Culbutare, soit tomber, chuter, se croûter...) : Une culbuto-Bod appartient à la famille des BOD (inter, gastro...) et se rapproche beaucoup de l'Hosto-Bod.
Pour mériter cette appellation, la Bod doit voir au moins un bodeur (ou une bodeuse) tenter de rapprocher le plus possible sa bécane du sol, jusqu'à le toucher enfin, avec plus ou moins de grâce. A ce jour, le record de distance parcouru entre le point de « contact » et le point « d'atterissage » est toujours détenu par la bodeur Bip-Bip, avec une mesure de 35,58 mètres. (Constat établi par le MLC FOULAPRUNE de la brigade de PETITE-PIERRE – 57)
Le record de « compression » est, quant à lui, la propriété du bodeur RAF50.000, dont la moto tient maintenant dans sa table de nuit.

MAIS C'EST MAINTENANT LA FIN DES RECORDS SI VOUS M'AVEZ BIEN SAISI !!! :rulez:
Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.
Aime uriner longuement et abondamment sur les Drakkars des tapettes du Nord et de l'Ouest.

Fastgirl

Ca tombe bien ! j'avais pas envie de jouer  :wink:
Ils ont placé la terre bien trop bas les culbutots :boulet1:

jean

Mon bon Grogro, tu décris avec tant d'humour ce qui nous chagrine tous ! :bisou: Dans le Morvan, tu avais transformé la tragédie en comédie lorsque moi et Bigleu avions embrassé le bitume...

dans les Vosges, tu m'avais réconforté dans ce laps de temps incertain où il me semblait que Bipbip oscillait entre le vie et la mort ...

Pour moi ça suffit ... aucune envie d'être un jour à côté du cercueil d'un bodeur sous prétexte d'arsouilles... aucune envie d'offrir le corps d'un des nôtres à l'offrande du dieu deux roues ...

Le risque zéro n'existera jamais... nous prenons tous nos responsabilités à moto... mais en tant qu'organisateurs, nous nous sentons encore un petit peu plus responsables que les autres... et pour les autres ...

Donc, qu'on se le dise : si j'organise un jour une nouvelle interbod dans le Morvan, ça sera à ce régime ou rien (source MOTOMAG) :

Lors d'une sortie en club ou simplement d'une balade entre amis, la circulation simultanée de plusieurs motos impose certaines précautions. Quelques astuces pour préserver le plaisir de chacun et la sécurité de tous.

La constitution du groupe dépend des différents types de moto (GT, sportives, customs...) et aussi des spécificités des participant(e)s (âge, expérience...). Quelques grands principes.

Qui mène le bal ?
Il va de soi que le guide, qui connaît l'itinéraire et fournit toutes les indications bien en avance (clignotants, feu stop...) roule en tête et doit être le plus expérimenté possible. Et, contrairement aux idées reçues, il faut installer en seconde position le ou la motard(e) la moins expérimentée et/ou disposant de la machine la moins puissante. Le meneur adaptera son allure en conséquence, lui évitant donc de forcer le rythme. Le groupe ainsi constitué ne risque pas de se disloquer : personne n'est distancé ou tenté de rouler « au-dessus de ses pompes » pour rattraper les autres.

Comment se positionner ?
Le guide se place sur la partie gauche de sa voie de circulation et les autres participants se placent en quinconce et respectent bien sûr les distances de sécurité. Une bande de potes qui se font un « strike », ça fait désordre... et très mal. Il suffit donc de garder un intervalle de 30 à 60 mètres entre chaque membre du groupe (soit une à deux secondes à 90 km/h). Le cortège peut alors s'étendre sur 120 à 240 mètres, mais le respect des autres usagers est assuré et leur faculté de dépassement préservée. Celui qui ferme la marche doit également être expérimenté et avoir une vision globale du groupe afin d'en anticiper les manœuvres et prévenir au plus tôt les véhicules suiveurs (feux stop, clignotants...). À l'approche des virages, chacun se place de façon à suivre la meilleure trajectoire (voir Moto Mag n° 205, page 106). Cela implique donc un replacement en file indienne et ainsi un réajustement la distance de sécurité.

Sous-groupes
Au-delà de 5 participants donc, il est préférable de scinder le groupe en sous-groupes, distants d'un ou deux kilomètres chacun. Cette méthode permet ainsi d'éviter l'effet « équipée sauvage », encore ancré dans l'inconscient de certains automobilistes, qui génère parfois des comportements irrationnels, voire agressifs. Pour garantir le déplacement de plusieurs petits groupes, un minimum de préparation s'impose : repérage de l'itinéraire, définition des endroits de pause et de regroupement...

Autres astuces
Dans tous les cas, il s'agit de s'assurer que toutes les machines ont le plein avant de partir et de connaître la plus faible autonomie du groupe (celle qui définit les arrêts « ravitaillement »).
En agglomération, rester groupé pour passer les intersections et les feux ensemble. Si quelqu'un se trouve arrêté au rouge, le reste du groupe se range sur le bas côté pour l'attendre. Pas question de lui faire prendre des risques en l'incitant à rattraper, ou pire, à griller le feu.
À la tombée de la nuit, l'idéal est de faire porter des vêtements réfléchissants par ceux qui délimitent le convoi devant et derrière. Reste les dépassements, les arrêts et les changements de direction que nous aborderons dans un prochain numéro.

A retenir...

Le participant le moins rapide, doté de la cylindrée la plus faible et/ou le moins expérimenté, se place juste derrière le guide. C'est lui qui détermine l'allure du groupe.
Au-delà de cinq participants, il est préférable de scinder le groupe en plusieurs sous-groupes.

qu'on se le dise :clan:

Jack-ouille

Grogro......

Je pense que selon la gendarmerie suisse qui en plus a collé 200 CHF de paveton au Motus , le dit Motus a fait + fort que le BIPBIP ..... pas loin de 40 mètres de trainée.......

Ln

Ben voilà, je sais déjà où je vais me situer lors de la prochaine BOD, en "deuz", ouaich !  :lol:
Mince, moi qui aime regarder le peloton de derrière, j'verrai rien que les fesses du bodeur-meneur, snif ...  :roll:

JLG

Ouais ,

bah moi le sujet et les réponses apportées me font pas trop rire....

En gros ,plus tu roules seul et moins t'as de chance d' aller au tas.
Alors ,imaginez le tour de France ou chaque cycliste roule seul  .... Déja qu'a l'année ,tu fais cavalier seul  au quotidien ,alors si en plus ,faut faire des groupes ,des sous groupes ,des calculs de pleins et d' autonomies ,des bilans de compétences et de pilotages , des simulations d' accélérations , de cylindrées et de couples pour rester " groupir".

vous préférez pas plutôt un cordon de bécanes pétaradant  ,une gentille anarchie ,un joyeux foutoir Bodien ,un bordel ambulant et roulant pseudo-organisé???,
c'est tellement rare de rouler ensemble ,de se suivre ,de se doubler , de faire des simili-arsouilles qui laisse des souvenirs ,des rires et des anecdotesle soir au Bar

OOOHHH ,les potes ,vous vous souvenez de tout ça ,j'étais pas tout seul???

vous me foutez les j'tons avec la réglementation à outrance , les procédures à respecter, et les modalités à mettre en oeuvre pour simplement ROULER.

Moi ,j'vous l'dis ,si c'est pour rouler par groupe de 5 , je prefere rester chez moi ,ou plutot avec mes potes Sud-est du site  ,idem pour le Sud -ouest ,et pour les lyonnais ,et pour les parisiens......on s'enverra des photos.........

C'est quand même vachement plus bandant de rouler tous ensemble ,non???
On a plus 20 ans les gars ,on est des grands garçons maintenant ,et on a envie de se marrer au moins deux fois par an et chacun peut prendre sa part de  responsabilité.

C'est vrai aussi qu'un Organisateur ne voit pas les choses de la même façon ,c'est tout à fait légitime et à son honneur de vouloir que tout se passe bien.

La moto est dangereuse ,certes ,mais la plongée sous-marine ,le parapente ou l'escalade aussi.
La part de risque est partout ,même piéton sur la traversée d'un passage clouté
Alors que faire???
Restez chez soi ,ou croire a son destin ????

Trouvons vite une solution avant le 06 Octobre . :D  :lol:  :wink:
"Jésus avait un Macintosh , il vous pardonne tous vos Pécés"

NoNo

Bon, et si je fais deja de la plongée, j'ai le droit de vouloir limiter les risques de la moto ???

Perso, l'inter à Grogro sera pour moi surement ma premeire arsouille en groupe.
Alors, les seules marques que je veux garder sont celles d'un joyeuse bande de copains... et pas celles d'une eventuelle rencontre avec le bitume...
Donc, perso, je vais me battre avec LN pour prendre la deuxieme place derriere l'eclaireur. Cependant, rien ne vous empeche de rouler comme bon vous semble!!!

francky74

jlg  :bisou:  ma poule , non tu n étais pas seul j étais la !!!!
et entièrement d accord avec toi  :bravox01:  :bravox01:  :bravox01:  :inclin01:  :inclin01:  :inclin01:
je dirai que tous , un jour nous avons été nouveau en brel
alors aux anciens de bien former les néofites pour le roulage en groupe , ca prends pas longtemps et ca apporte plus de sécurité
non ?????  :wink:
Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

francky74

Citation de: NoNo_01Bon, et si je fais deja de la plongée, j'ai le droit de vouloir limiter les risques de la moto ???

Perso, l'inter à Grogro sera pour moi surement ma premeire arsouille en groupe.
Alors, les seules marques que je veux garder sont celles d'un joyeuse bande de copains... et pas celles d'une eventuelle rencontre avec le bitume...
Donc, perso, je vais me battre avec LN pour prendre la deuxieme place derriere l'eclaireur. Cependant, rien ne vous empeche de rouler comme bon vous semble!!!

ça y est , nono et Ln se tapent la bourre .......... ben on est pas rendu !!!!!  :wink:
Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

NoNo

Je suis conscilliant et galant, alors honneur aux femmes!!! :wink:

GroGro

Vu que notre communauté motarde a tendance à devenir la plus accidentogène de France :lol: il faut quand même que nous prenions conscience de certains dangers...:lol:
Personnellement je ne suis pas trop pour (même pas pour du tout) les sous-groupes de 5.
Je pense qu'on peut parfaitement rouler "groupir", ce qui me fait tout comme JLG, plus "bander" :oops:. Il faut simplement le faire avec un tant soi peu de prudence.
J'ai bien aimé la rando à 28 motos du samedi matin lors de la dernière BOD. On s'était organisés :wink: et le troupeau a parfaitement migré, sans casse et sans pertes...:lol:
J'ai bien la technique en tête et comme j'aurais ma fifille derrière moi à l 'inter je serai "gilet jaune" de base ! :girl:
Les volontaires (2 de + selon mes calculs) pourront se faire connaître le samedi midi.
Ensuite, je vous garantis des ballades super-méga-géniales, en groupe de BOD, sans casse et sans reproches.
In medio stat virtus.
Je vous :bisou:
La BOD c'est d'abord un état d'esprit, pas un concours de pilotage. :clan:
Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.
Aime uriner longuement et abondamment sur les Drakkars des tapettes du Nord et de l'Ouest.

NoNo

Citation de: GroGro
La BOD c'est d'abord un état d'esprit, pas un concours de pilotage. :clan:

C'est pour ca que je vous fait confiance !!! Me decevez pas SVP...  :wink:

mastermike

Ben moi,j'ai bien aimé la façon dont TOTOS faisait le balai.J'en avais jamais vu d'aussi rapide.Sans rire,c'est sympa de s'inscrire dans le groupe de son choix en toute connaissance de cause.Avec un road-book,celui qui a présumé de ses capacités peut rentrer à son rythme,au risque de se faire cracher dessus à l'arrivée par les plus rapides. :lol:
Faire le malin est le propre de tout imbécile.

NoNo

Citation de: mastermikeBen moi,j'ai bien aimé la façon dont TOTOS faisait le balai.J'en avais jamais vu d'aussi rapide.Sans rire,c'est sympa de s'inscrire dans le groupe de son choix en toute connaissance de cause.Avec un road-book,celui qui a présumé de ses capacités peut rentrer à son rythme,au risque de se faire cracher dessus à l'arrivée par les plus rapides. :lol:

V'là une idee judicieuse...

Fanou

Biensur que c'est dangeureux de rouler en groupe a moto ,
mais faut arreter de regarder les statistiques de l'accidentologie routiére sur TF1 !!!! ,
vous avez plus de risque de perdre la vie en bricolant chez vous qu'en faisant de la moto

accidents de la routes environs 5000 tués par an
accidents domestiques  18 000 tués l'année derniere