Citation de: "Jean-mich"Citation de: "zembla"Citation de: "Jean-mich"Tu as complètement faux: regarde les deux temps!!!
Le 2 temps ne joue pas dans la même catégorie
Déjà parce qu'il n'y a pas de soupape d'admission
Et puis parce qu'un 2 temps est plus puissant, a cylindrée égale ,qu'un quatre temps
;)
Te bile pas Zem, le deux temps c'était pour plaisanter.
Une dernière question à Stingvert: tu es sûr qu'une voiture a moins de trainée qu'une moto? Que le CX d'une caisse soit meilleur qu'une bécane: admettons, mais le SCX?
Bon, c'est pas tout çà mais il fait soif ici: tournée générale:

Traînée de formeLa résistance aérodynamique d'un objet dépend de sa forme. Si l'on compare un plan perpendiculaire à une sphère et une forme en goutte d'eau, on constate que la sphère présente 50 % de résistance et la goutte d'eau à peine 5 % de la résistance du plan. Cette traînée est due au changement abrupt de forme de l'objet qui induit des turbulences d'autant plus importantes que le changement de forme est brutal. Afin de réduire ces turbulences, il faut adapter une forme aérodynamique au profil étudié.
Depuis la crise, de l'énergie, l'étude de la traînée (ou résistance à l'avancement) a pris une très grande importance.
L'aptitude d'une carrosserie à pénétrer dans l'air, limitant ainsi la traînée, est caractérisée par le coefficient de pénétration Cx. Plus ce coefficient est faible, plus la forme du véhicule est performante.
Mais un facteur important intervient dans le calcul de la résistance à l'avancement
la surface frontale S du véhicule appelée aussi maître-couple »
La mesure de la traînée prend également en compte la densité de l'air et la vitesse du véhicule V. La formule s'écrit :
Traînée Fx = 1/2 S Cx V2
La puissance P fournie pour vaincre les forces s'opposant à l'avancement d'un véhicule est :
P = 1/2 S Cx V3 (1) + f MV (2) (non tenu compte de l'accélération)
P = Puissance fournie pour vaincre les résistances à l'avancement
= Densité de l'air
S = Maître couple
Cx = Coefficient de traînée
V = Vitesse du véhicule
F = Coefficient de frottement
M = Masse du véhicule
(1) = Résistance aérodynamique
(2) = Résistance de roulement
Un gain de 10 % sur le S Cx peut permettre d'économiser près de 7 % de la consommation.
En dehors des économies d'énergie, le bon aérodynamisme est un facteur essentiel de la sécurité.
Il assure une meilleure stabilité en réduisant la portance qui tend, à vitesse élevée, à faire décoller le véhicule, et limite sa sensibilité au vent latéral.
Indépendamment de la forme générale de la carrosserie, les coefficients aérodynamiques sont améliorés par l'adjonction d'éléments correctifs tels que spoiIers, déflecteurs et becquet qui sont des économiseurs d'énergie pouvant réduire la consommation de plus de 7 % à 120 kilomètres à l'heure.