Les motos bouffent trop!

Démarré par Jean-mich, Lun 10/10/2005 à 16:10

mastermike

Ben moi je dis que Jean-mich a raison.La big est une grosse gloutonne,mais à son âge,y a plus d'espoir.Même conso qu'une Accord de 1400kg et de 136 cv;c'est pas la gloire.Mais elle est si affectueuse. :oops:
Faire le malin est le propre de tout imbécile.

Jean-mich

Citation de: "zembla"
Citation de: "Jean-mich"Au lieu de tirer 180 cv d'un 1000 cc, ce qui est complétement délirant sur route ouverte, ils feraient mieux de travailler sur le rendement énergétique de leurs moteurs!
Pense ce que tu veux, mais, à vitesse égale (je suis lourd mais j'insiste: quand on roule sur un filet de gaz) consommer autant qu'une caisse de 1500 kg, ce n'est vraiment pas glorieux!!!

Roule en vibromasseur ou en Buell !
Moins il a de soupapes moins tu consommes
;)

Tu as complétement faux: regarde les deux temps!!!
Je penche donc je suis! (enfin, méf quand même)

Jean-mich

Citation de: "mastermike"Ben moi je dis que Jean-mich a raison.La big est une grosse gloutonne,mais à son âge,y a plus d'espoir.Même conso qu'une Accord de 1400kg et de 136 cv;c'est pas la gloire.Mais elle est si affectueuse. :oops:

Tout à fait d'accord avec toi.
Mais ma CB1300: elle est "moderne", elle, et surtout injectée!!!
Je penche donc je suis! (enfin, méf quand même)

Evil

Salut,

Je viens d'aller au superbike avec mon 13 et je passais la réserve à 250 kms environ.
On roulait à 120 km/h sur des routes bien pleines de belles courbes.
Je trouve que cela reste correct.
Il ne faut pas oublier quand même que pour avoir les mêmes accéleration en voiture qu'en moto, il faut déjà aller chercher dans le modèle cher et qui consomme beaucoup plus qu'une moto.
Par contre vive le couple, j'ai tanner mon pneu (pirelli diablo corser).
PLUS QU' T' AVANCE PLUS VITE, MOINS QU' T' AVANCE MOINS VITE!!!!!!    :bike::bikeB:

US Prédicateur

Citation de: "zembla"
Citation de: "Jean-mich"Roule en vibromasseur ou en Buell !
Moins il a de soupapes moins tu consommes
;)

La voix/voie de la sagesse, les gars  :na:
Ride wild to be alive

doudou1

:ptdr: C'est pour quand les motos diesel ? :ptdr:

jean


US Prédicateur

Citation de: "doudou1":ptdr: C'est pour quand les motos diesel ? :ptdr:

Et en plus on peut mettre de l'huile de tournesol dans les moteurs diesel ! Le plein au supermarché ou chez Mac Do, c'est  :++:
Ride wild to be alive

jean

Te marre pas Predic : la BOD dans quinze ans, ça fera comme un essain d'abeilles bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .....  :lol:

sebmaster

Citation de: "jean"Te marre pas Predic : la BOD dans quinze ans, ça fera comme un essain d'abeilles bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .....  :lol:

On avait déjà bipbip.....  :lol:

GroGro

Citation de: "jean"mon avis ??? hips ! beueueueueurp ! hop ! t'as rien à boire ? Put... moi j'consomme rien.... hips.... quand je pète ça fait du CO2 et du H2S... ha si je pouvais remplir mon réservoir avec ça hips .... hooooooooooooo ... ça serait pas au méthanol que je f'rai le burne .... hooooooo ...... tu m'payes un coup dis ? hips !  :hips3: aujourd'hui j'ai fait que trois litres ... heueueuerp

- Venez les enfnats...Laissez le Monsieur tranquille...Dans quel pays vivons nous ?...Mon Dieu...
- Dis Papa, pourqoui elle est jaune sa moto au Monsieur qui a vomi ?...
- Et bien justement mon Fils. Pour ne pas qu'on voit qu'il est tout le temps malade...
:lol:
Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.

stingvert

Bon,réfléchissez 2 secondes;


On injecte une quantité donnée de mélange gazeux(carbu ou injection) à chaque temps moteur complet, soit tous les 2 tours de vilo
Vous en connaissez beaucoup des caisses dont les moteurs prennent 10 000 t/mn et plus ????

La puissance de nos moteurs de motos se situe TRES haut dans les tours (les 180 CV dont on parle plus haut sont atteint aux alentours de 12 / 13 000 tours et le couple maxi se situe à des valeurs à peine inférieures.
Donc pour lancer ou relancer le moteur, le filet de gaz de la voiture consommera BEAUCOUP moins de carburant que le même filet de gaz sur la moto, puisque les moteurs de motos " super carrés" n'ont que peu d'inertie et de couple à très bas régime et donc nécessitent de monter dans les tours pour faire avancer le bouzin.

De plus, les relances des voitures qui consomment "peu" (on parle bien de moteurs à essence et pas de DIESEL) sont beaucoup, beaucoup plus lentes que celles que l'ont obtient, même sur un filet de gaz, avec nos motos.

Donc, plus le moteur tourne vite, plus il consomme et inversement

De plus, l'augmentation du nombre de cardinaux, heu pardon, de soupapes  permet un meilleur remplissage de la chambre de combustion et aspire par conséquent plus de carburant.

Bref, plus le rendement moteur est élevé pour une cylindrée unitaire basse, plus il est nécessaire de faire tourner le moteur rapidement et donc de consommer "beaucoup" pour obtenir des performances similaires.

Il est de fait qu'une 500 twin menée raisonablement consommera plus qu'une 1000 menée de la même façon sur un parcour identique.
Cette différence pourra même s'accroitre si le parcour nécessite des relances fréquentes et plus encore en montagne.

Par contre, il est vrai que sur les voitures, les progrès de l'informatique aidant,les calculateurs et tous les systèmes associés (bonjour les usines à gaz !)optimisent en permanence la consommation en fonction du rendement moteur.
Sur les motos, la technologie voiture est tout à fait envisageable mais au détriment du poid embarqué, de la place occupée, de la fiabilité (l'électronique n'aime ni l'eau ni les vibrations) et du ......coût.
Demandez au possesseurs de BMW ce qu'ils pensent ...

Mais surtout, ce serait au détriment du comportement moteur puisqu'il faudrait revenir à des moteurs à faible régime de rotation, donc à longue course privilégiant le couple au détriment de la puissance et des hauts régimes.

Autre facteur, le CX (coef de pénétration dans l'air)

Celui d'une voiture est très nettement inférieur (donc meilleur) à celui d'une moto (frontal et trainée de fuite) surtout si celle-ci est équipée d'un pilote type GroGro  :twisted: , de sacoches, de madame SDS, j'en passe et des meilleures.

Bref, la quadrature du cercle:
- soit on veut un engin nerveux et joueur et on consomme
- soit on ne veut pas consommer, mais alors on aura un moteur de bagnole dans sa bécane.

Quoi qu'il en soit, des progrès sont possibles, en cours même, mais le réglage (pour les motos à carburateurs) de carburartion, la qualité du filtre à air, des bougies, de l'huile, le type de parcours et la façon de piloter ou de conduitre sont et restent déterminantes dans la consommation de carburant.


OUFFFF :roll:
Keep The KXMan Spirit

"Vous n'aurez plus, d' Danois ni d' Mirabelle
Car malgré tout, les bouteilles sont planquées...
Vous avez pu, gerber dans nos poubelles
Mais dans la marre, vous ne pisserez jamais

stingvert

He GroGro, ça te va ça comme post ?

Tu vas pouvoir pourrir à l'aise ???? :twisted:  :twisted:  :counasse:
Keep The KXMan Spirit

"Vous n'aurez plus, d' Danois ni d' Mirabelle
Car malgré tout, les bouteilles sont planquées...
Vous avez pu, gerber dans nos poubelles
Mais dans la marre, vous ne pisserez jamais

jb

Stingvert est limpide une fois de plus

Ouai ben en ce qui me concerne je consomme 6 à 10 litres/100 avec ma big. Ca m'est arrivé une fois de passer la reserve à 180km en roulant comme un goret genre je bourre dès qu'elle est chaude.
En comparaison la marea de ma femme (une 2,0L 20V 147ch) consomme 10 litres en moyenne, c'est une berline plutôt légère qui dépote. Moi avec ma safrane (2,0L 107cv et on rie pas) je tourne aussi à 10l mais tout se passe dans un monde de douceur, pas d'accélérations qui décoiffent mais un couple présent et agréable pour bouger la grosse routière. Avec mon ancienne 406 HDI (ma voiture de fonction, du temps ou j'avais encore une fonction) c'était 7L /100 en allumant... mais elle n'avait pas le confort royal de la safrane, ni la patate monstrueuse de la maréa qui est une chasseuse de GTI, faut savoir ce qu'on veut.

Et puis celui qui veut consommer moins il a qu'a rouler au turbo mazout.

En tous cas si un jour la mode est à la moto diesel ou électrique, même si le super est à 3 euros, je continue à rouler en big, merde alors.
GAAAAAZZZZZ

Pascool

Ah ça fait du bien de lire des explications comme celle-là  :lol:
Si cela intéresse quelques gars (I hope so...) je vais juste tenter d'expliquer 2 ou 3 choses  :roll:

Citation de: "stingvert"Bon,réfléchissez 2 secondes;
Bon là déjà il va falloir un peu plus de 2 s  :lol:

Citation de: "stingvert"
On injecte une quantité donnée de mélange gazeux(carbu ou injection) à chaque temps moteur complet *, soit tous les 2 tours de vilo**
* chaque temps moteur complet : Stingvert parle pour un 4 temps d'un cycle complet.
1 cycle complet = 4 phases = 4 temps = 4 courses du piston = 1.Admission + 2.Compression + 3.Combustion & Détente + 4.Echappement
C'est dans le premier temps soit l'admission que le mélange gazeux est aspiré.

** vilo = vilebrequin
Dans un moteur 4 temps :
1.Admission + 2.Compression = 1 tour de vilo
3.Combustion & Détente + 4.Echappement = 1 tour de vilo
Bref un cycle de 4 temps = 2 tours de vilo

Mais c'est quoi le vilebrequin ?
Le vilebrequin est relié aux pistons par les bielles. Les pistons effectuent un mouvement rectiligne dans les cylindres. Le vilebrequin, grâce aux bielles qui transforment le mouvement rectiligne des pistons en rotation, va entrainer les pièces de transmission qui ont besoins d'un mouvement rotatif.

Citation de: "stingvert"Donc pour lancer ou relancer le moteur, le filet de gaz de la voiture consommera BEAUCOUP moins de carburant que le même filet de gaz sur la moto, puisque les moteurs de motos " super carrés *" n'ont que peu d'inertie et de couple à très bas régime et donc nécessitent de monter dans les tours pour faire avancer le bouzin **.

* moteur super carré : moteur dont la course (du piston) est inférieur à l'alésage.
Course = distance parcourue par le piston dans le cylindre (distance entre le Point Mort Bas = PMB et le Point Mort Haut =PMH)
Alésage = diamètre du cylindre

Ex pour notre Big :
Alésage = 77 mm
Course = 53,6 mm
Course < Alésage : notre Big a donc un moteur super carré  :wink: (super, vous êtes content, vous allez bien dormir ce soir  :lol: )

Pendant qu'on y est :
Moteur carré : Course = Alésage
Moteur longue course : Course > Alésage

Un moteur super carré favorise les les hauts régimes.
Un moteur longue course favorise les bas et moyens régimes. Ex : Yamaha MT01

** bouzins = iveco à Grogro  :wink:
"L'important n'est pas d'avoir, mais d'être."