Encore un coup de Francky , autre époque autres moeurs !

Démarré par Fanou, Mer 7/04/2021 à 21:23

Fanou



On n'a déja abordé le sujet , c'était il y a presque 30 ans , une éternité , une époque que l'on est pas prêt de revivre , une époque ou un journal arborais a la une une course contre le TGV  :love2:


Et ils l'ont fait ! Battre le TGV qui réalisait des pointes de vitesse à 260 km/h à l'époque et qui ralliait Lyon en 2h50 depuis Paris !

Parti de la Gare de Lyon sous contrôle d'huissier, le MR Boy en charge du record file en même temps que le train en gare à 7h15. Mais la sortie de Paris va être difficile avec une déviation et des bouchons sur le périphérique. À peine une heure après être partie, la CB 1100 R passe en réserve. Un jerrican de 5 litres dans le sac à dos permet de rallier la station service suivante à 8h30. Le reste de la route se passe sans encombre (c'est à dire à bloc !). Grâce à un ouvreur qui connaît Lyon comme sa poche, notre essayeur de choc se faufile entre les voitures et les travaux pour finalement arriver devant la gare à 9h55. Paris-Lyon en 2h40 ! Le TGV de 7h15 arrivera 23 minutes plus tard...

Le duel en chiffres :

TGV : 432 km, 2h50 (3h03 le jour même) 152 km/h de moyenne.

Moto Revue : 465 km, 2h40, 174 km/h de moyenne, 62 litres de Super



Après Lyon, Toulouse !

Pour rallier Toulouse, il ne faudra pas battre le TGV mais le Capitole qui rejoint la ville rose en 6h07. MR va exploser le record en arrivant en gare de Matabiau en 5h03, une heure avant le train ! Pour ce record c'était une GPZ 750 qui était prévue. Mais à cause d'un problème mécanique, ce sera finalement une GPZ 1100 prévue pour un essai ! Et d'après son pilote, elle n'était pas en très grande forme. Louvoiements au-dessus de 200 km/h, consommation d'huile hallucinante (1 litre/100/km !) et consommation supérieure à la 750. Malgré ces difficultés et de la pluie à hauteur de Bordeaux, le record est une nouvelle fois validé, 2-0 pour Moto Revue. Détail amusant, Paris-Toulouse prend 5h25 aujourd'hui, c'est toujours moins rapide que MR il y a trente ans...

Le duel en chiffres :

Le Capitole : 713 km, 6h07, 116 km/h de moyenne

Moto Revue : 801 km, 5h03, 158 km/h de moyenne


Paris-Marseille


impossible de ne pas évoquer le record qui a fait le plus de bruit. En 1985, trois MR boys se relaient pour balayer le TGV Paris-Marseille avec un temps hallucinant de 4h 00'44'' soit quarante minutes avant l'arrivée du train en gare. Un record qui ne tient évidemment plus puisque le TGV a copieusement amélioré ses performances avec 3h17 de Gare de Lyon à Marseille St-Charles.

Imbéciles, mais pas méchants

Trente ans plus tard, il n'est même pas question de penser à reproduire un record comme celui-ci. D'abord parce que c'est derrière des barreaux qu'on sortirait le prochain magazine, mais aussi parce que la circulation est beaucoup plus dense et que le danger de rouler à fond avec une moto actuelle pendant des centaines de kilomètres relève de la folie pure ! Et même si les motos ont bien progressé, la SNCF n'est pas restée les bras croisés...Le TGV met à peine 2h16 pour rejoindre Lyon Perrache et 3h17 pour arriver à Marseille.


Pour conclure, ce retour en arrière, nous ne résistons pas à l'envie de republier in extenso l'encadré réalisé par la rédaction lors de la parution du magazine en 1982 :

Imbéciles mais pas méchants

« Nous n'avons rien à prouver, on a fait ça avant tout pour se marrer un bon coup. Et plus que le pied de nez en direction de ces deux superbes trains, c'est plutôt une façon de manifester devant l'aberration des limitations de vitesse sur autoroute. Mais ces limitations, elles existent, et nous vous rappelons qu'elles sont fixées à 90 km/h sur route et 130 km/h sur autoroute (arrêtez derrière, où je me pisse dessus de rire dans mon froc !) ; que nous avons réalisé ces performances dans des conditions particulières et que nous ne vous incitons pas à en faire autant. En effet, cela représente quand même un certain danger et de grands risques de perdre son permis (pas dangereux de rouler à 200, mais de le faire longtemps et partout). »

Domi1 Quenaubi

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.

montludo

Ave Caesar, morituri te salutant.

GroGro

Eeeeh oui...

Mais aujourd'hui il ne faut plus "rêver" les aminches...

C'est terminé la fiesta. D'ici une vingtaine d'années (et peut-être avant) nos brêles seront hybrides ou complètement électriques.

A la BOD y'aura peut-être des patates mais sûrement du Tofu. Et pour la viande faudra avoir obtenu une dérogation en Préfecture.

Plus que jamais "Carpe Diem !" :clan:
Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.

Rudd

62 litres de super  :shock:
Donc si on enlève le temps passé a faire le plein (4x probablement)
Je n'imagine pas la vitesse moyenne !

GroGro

Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.

jo03

J'ai connu la non limitation de vitesse avec mon Opel Kadett Langeac (43) Buxières les Mines (03) 198kms 2h10 pas de limitation pas de ceinture de sécurité pas d' ABS pas de direction assistée  la gitane papier maïs aux lèvres  certainement inconscient du danger mais libre
ma belle région l'AUVERGNE

GroGro

Allez avoue Jo...Ton Opel il restait quoi d'origine dessus ?... :sifflene: :lol:
Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.

jo03

ma belle région l'AUVERGNE

jo03

Autre liberté à la boite j'allais livrer du matériel je conduisais une semi porte char on déjeunait aux routiers on trouvaient des collèges donc un petit apéro une topette de rouge un café et un petit pousse on n'a jamais tué personne ce n'était pas sérieux certainement mais je veux dire notre liberté on n'avait pas tout ces kon donneurs de leçon  :arme:
ma belle région l'AUVERGNE

montludo

Ave Caesar, morituri te salutant.

GroGro

#11
Citation de: jo03 le Jeu  8/04/2021 à 11:54
Autre liberté à la boite j'allais livrer du matériel je conduisais une semi porte char on déjeunait aux routiers on trouvaient des collèges donc un petit apéro une topette de rouge un café et un petit pousse on n'a jamais tué personne ce n'était pas sérieux certainement mais je veux dire notre liberté on n'avait pas tout ces kon donneurs de leçon  :arme:

Durant les étés 83 et 84 j'ai été chauffeur-livreur chez Elis. J'avais un J7 rallongé et on pouvait encore rouler avec la portière conducteur ouverte. (C'était interdit sur la route mais tellement bon de le faire)

J'avais la tournée de Saint-Etienne et le mardi je poussais jusqu'en Haute-Loire. (Monistrol, Aurec...)

Chaque jour, une fois la tournée terminée je rentrais à la base à Roanne pour recharger celle du lendemain. Et on s'arrêtait dans les routiers entre Sainté et Roanne. Il y avait notamment "L'escale" sur la 82, après Balbigny.

Là c'était invariable. Apéro (quelques jaunes bien serrés) puis on prenait place les uns à côté des autres, sans distinction de race ou de religion. Et les serveuses apportaient les "kils" de rouge (à étoiles) et quand ils étaient vides elles en rapportaient d'autres... :shock: Pinard à volonté !

Enfin café et très souvent pousse-café. Je me souviens d'un gonze (ils l'appelaient "La coop"  car il conduisait un 38 Tonnes articulé aux couleurs de ancienne chaîne de supermarchés). Le mec mesurait environ 1,65 m et devait faire largement le quintal. A la fin de chaque repas il s'enquillait plusieurs verres de "supérieur". C'était toujours des litres à étoiles mais c'était écrit "Côtes du Rhône" sur l'étiquette.

Et tout le monde repartait 2 heures après, tranquille, relax.

Quand je roulais avec le titulaire, pour apprendre la tournée, avant qu'il parte en vacances, il me disait toujours, à la fin de chacun de ces repas : "Allez gamin, c'est toi qui conduit jusqu'au dépôt...Moi je vais faire la sieste derrière..." Et il allait s'affaler dans les ballots de linge sale et ne tardait pas à ronfler comme une vieille chaudière. :lol: Il s'appelait Michel. Le matin on partait à 5 h 30 du dépôt et on commençait à boire des blancs du côté de Feurs. Et ça continuait toute la matinée en fonction des clients. (On faisait pas mal d'hôtels-restaurants et souvent le patron nous offrait les fonds de bouteilles pas terminées)

Bref, comme dit Jo on était libres. Et on est toujours là pour le raconter. :boire:

C'est ensuite que le "principe de précaution" est entré dans nos vies...

Et on voit bien maintenant ce que ça donne... :arme: 
Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.

Bigou

Une époque où la durée de vie moyenne n'était que moyennement impactée par le nombre faramineux  :roll: de morts sur la route (10000 dans les années 80) et où on ne nous prenait pas le chou avec des discours moralisateur et où le président arborait une cigarette au bec et où la France rayonnait par la qualité de sa bouffe et non par son aspect (je hait les restaurant où il faut bouffer avec des pinces à épiler !! :arme:) ...

Chère très chère jeunes années  :prayn: :prayn:

La bises les vieux  :lol: :lol:
Motardus Motardum Fricat !

alf

Les biens pensants et autres donneurs de leçons ont eu raison de cette époque....les cons !!! :hop:
Seul le présent est éternel....

totos

Résultat de la lecture de ce post...............


C'ÉTAIT MIEUX AVANT !!!!
N'oublie pas que le chêne avant d'être un arbre était un (G.L.A.N.D)! Et pas un dentifrice