Salut,
ça fait un an et demi que j'utilise le BigOne en véhicule de tous les jours (j'ai utilisé 3 fois la voitures sur cette période). Je peux déjà te donner un petit recul du coup sur cette moto et certains points à généraliser :
- le poids : c'est pour moi le gros vrai seul problème auquel on ne peut rien faire. En conduite quotidienne, on a facilement l'esprit qui décroche à un moment, on est pris dans la circulation (un peu moins en horaire décalée), il y a la fatigue du quotidien ... et tout ça est l'ennemi du poids. Le CB est mega bien équilibré mais le fait est qu'une fois lancé, s'il faut stopper la bête en urgence, même si les freins n'appellent pas de gros reproches, ben c'est un peu plus long qu'une moto plus légère. Je m'en suis rendu compte en cassant le pare choc d'une greluche devant moi qui avait démarré moins fort que je l'ai estimé à un rond point. Vu que je guettai à gauche l'arrivée des véhicules (c'est un rond-point où il ne faut pas hésiter), le temps de redresser la tête, de comprendre et d'agir, j'ai tapé son pare-choc et l'ai cassé. Par contre la CB n'a rien eu, rien de rien de rien (choc en toute fin de freinage).
Ca fait partie des raisons qui me font hésiter à vendre le CB. Je ne pourrai rien faire pour endiguer le surpoids de mamie.
- La conso : Faut y penser à ça aussi pour du quotidien. Et pour ça, gros gros avantage au CB qui tourne dans mon cas entre 5,5L/100 et 6L/100 pour du périurbain avec un peu de bouchons.
- La fiabilité : là aussi important. Le CB n'a rien à prouver sur ce point ... mais ... et oui il y a un mais ... voir le point suivant.
- le SAV : et oui le hic est souvent là. Le SAV. Sur un véhicule du quotidien, il te faut pouvoir trouver des pièces facilement et rapidement (surtout rapidement). Et là il faut faire attention. D'ailleurs c'est là que le CB déconne un peu.
Les pneus par exemple, tu ne les trouve pas du jour au lendemain. Une crevaison irréparable peut planter le véhicule pendant un moment. Certaines pièces deviennent non remplaçable (cf. la pompe à eau dont on parle pas bien loin dans un post récent). Donc OK c'est fiable, mais si jamais tu as un soucis de pompe à eau sur ton CB et que c'est ton daily ... bah t'es dans la merde ! et pourtant c'est une japonaise et même une honda.
Donc bien se renseigner sur LE modèle et pas la marque !
Bon franchement le CB reste une super moto. Mais tout en étant super, elle a aussi des défauts. Tu devras donc trouver un compromis pour ton utilisation et les quelques points ci-dessus pourront peut être t'aider.
A titre d'exemple, pour une moto du quotidien, le Z750 de ma compagne est beaucoup plus souhaitable (plus léger, consomme peu, des pièces à gogo en occase et en neuf, tout est standard dessus, ABS ...).
Après je réfléchis aussi en personne qui a aussi d'autres machines pour le plaisir... ça joue aussi. A toi de voir comment tu places le curseur.