MotoGP 2012

Démarré par philgood, Mar 22/11/2011 à 23:42

philgood

C'est une protection de levier de frein , certainement pour éviter les freinages intempestifs
en paquet , comme ce fut le cas avec Sete Gibernau , a l'époque ou il courait chez DUCAT'
et ça sert aussi en cas de chute a protéger le levier . :++:

motus

Fanou

Sympa l'anecdote , Lorenzo entrain de passer son permis  :wink:

Jorge Lorenzo avait surpris ses fans sur les réseaux sociaux le mois dernier en annonçant qu'il venait de passer l'épreuve théorique pour obtenir le permis moto et l'Espagnol s'attaque maintenant à la pratique, ce qui ne devrait être qu'une simple formalité pour le Champion du Monde MotoGP™ 2010.

A son retour du Test de Sepang, le pilote du team Yamaha Factory a repris les leçons sur les routes de la montagne de Montjuïc, à Barcelone, un lieu privilégié par les écoles de conduite.

"J'ai passé le permis voiture à 18 ans et jusqu'ici je n'avais pas essayé de passer celui pour les motos parce que je n'en ai pas besoin pour courir. Mais maintenant j'ai envie de rouler en moto en ville et j'ai donc commencé les démarches," a affirmé Lorenzo.

Au guidon d'une Yamaha YBR 250cc, Lorenzo découvre un autre monde régi par des règles bien différentes de celles de circuit et sans chronométrage.

"Mon professeur, Javi, est la première personne qui m'ait demandé d'aller moins vite et je devrai faire attention le jour de l'examen. Je dois ralentir, ce dont je n'ai pas l'habitude parce que je cherche en général à aller toujours plus vite. Il faut donc changer de mentalité et bien séparer les deux choses, il suffit d'aller vite sur piste et de bien conduire sur la route, ce n'est pas compliqué."

Retrouvez Lorenzo dans cette vidéo pour des images inédites de ses leçons de conduite.

Motogp.com

Fanou

Sympa cette photos des derniers essai  :++:

philgood

C'est là , que tu t'aperçois qu'on pratique pas la même activité  :lol: :lol: :lol: :boire:

Fanou

Thisa06

Il va prendre la piste verte ou la piste noire ???????      :chin:  Il doit être  contrebraqué à mort là  non ?? :bravox01:

philgood

Et encore ils ont l'antipatinage !!!

francky74

Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

laroutiere

Citation de: Fanou le Jeu  9/02/2012 à 09:28Sympa cette photos des derniers essai  :++:

:chin: P'tain, ces italiens! Ils aiment prendre de l'angle quand même... :sifflene:
Survolons les débats et restons superficiels. Comme ça tout ira bien.

*nono*

magnifique photo  :++:
Le talus n'attend pas le nombre des années

francky74

Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

philgood

Capirossi parle de son nouveau rôle auprès de Bridgestone

jeudi, 9 février 2012

Conseiller en Sécurité pour Dorna Sports, Loris Capirossi prend sa nouvelle mission très à coeur et a eu l'opportunité de relancer sa collaboration avec le fournisseur de pneus officiel du MotoGP™ à Sepang lors des premiers essais de la pré-saison 2012.

Durant son séjour en Malaisie, Loris Capirossi a discuté de son nouveau rôle chez Dorna avec www.bridgestonemotorsport.com et a également parlé des premières impressions concernant les pneus Bridgestone de 2012 ainsi que de ses espoirs pour l'avenir du MotoGP™.

Tu es de retour sur les circuits mais sans avoir la possibilité de rouler en piste. Ça doit te faire bizarre...
  "Oui, surtout le premier jour, les pilotes ont eu du mal à se remettre en route et moi je restais au bord de la piste à les regarder, mais c'est vite passé."

"J'ai décidé de prendre ma retraite moi-même et j'en suis heureux parce qu'en vingt-deux saisons, j'ai toujours eu ce que je voulais. La différence maintenant, c'est que je suis Conseiller en Sécurité et je crois que j'ai marché plus de cent kilomètres dans le paddock pour parler à tous les pilotes, c'était un peu étrange !"

Comment est-ce que ce nouveau rôle t'est revenu ?

"Avec Carmelo (Ezpeleta, le CEO de Dorna Sports), nous discutons depuis longtemps et il m'a toujours dit qu'il aimerait que je travaille avec Dorna une fois ma carrière de coureur terminée, mais à la base ce n'était qu'une idée. Je lui ai ensuite annoncé que j'allais prendre ma retraite l'an dernier et nous avons décidé que j'allais devenir Conseiller en Sécurité. J'en suis très content parce que je suis engagé auprès de la Commission de Sécurité depuis 2003, je n'ai jamais manqué une réunion, et je pense que pendant tout ce temps nous avons fait un excellent travail pour améliorer la sécurité des pilotes."

"Maintenant mon nouveau rôle me permet de continuer à travailler dans ce sens et je fais profiter tout le monde de mon expérience, qui est relativement importante après avoir passé vingt-deux ans en Grands Prix."

Quels sont tes principaux objectifs pour cette année ?
"La première étape consistait à relancer ma collaboration avec Bridgestone afin de définir un programme pour le long terme. Bridgestone joue un rôle très important pour la sécurité des pilotes et notre relation est aussi importante, et je suis d'ailleurs très content de travailler avec eux en MotoGP."

"Nos réunions à Valence l'an dernier et ici à Sepang ont été très constructives, et le feeling entre Bridgestone, moi-même et les pilotes est très bon."

D'après ce que t'ont dis les pilotes, quelles sont les premières impressions sur les pneus de 2012 ?
"D'après eux, les pneus de 2012 sont très bons. Les pilotes sont satisfaits des performances de mise à température et du feeling, ce qui est essentiel pour leur confiance. Le pneu avant expérimental essayé à Sepang leur a aussi permis de comprendre la direction choisie par Bridgestone pour le développement et tout a été positif."

Les pilotes ont-ils bien accepté ton nouveau rôle ?

"Oui, parfaitement. J'ai beaucoup de responsabilités et les pneus ne sont que l'un des domaines dans lesquels j'agis. Mon avantage est que je suis capable de parler avec les pilotes en utilisant un langage de pilote. J'étais encore l'un d'entre eux il y a quelques mois et il y a parfois des choses qu'ils peuvent difficilement expliquer à d'autres personnes alors que je peux très vite les comprendre. Les pilotes me respectent et ça me permet d'être dans une bonne position pour savoir ce dont ils ont besoin."

Et quelles sont tes impressions sur l'avenir du MotoGP ?
"Cette année va être différente avec l'introduction des CRT mais tout le monde est conscient de la situation financière et nous devons donc trouver des solutions pour réduire les coûts. Les CRT sont une première étape et nous devons fournir les efforts nécessaires pour que ça marche et que les choses puissent s'améliorer dans les années à venir."

"Peut-être que dans quelques années, il n'y aura plus que des CRT, il est encore trop tôt pour le dire mais mon avis personnel est que nous devons continuer à avancer dans cette direction. J'espère que cette année sera la première étape d'un changement majeur pour le MotoGP."

philgood

Les 1000cc selon Casey Stoner

Quelles sont les principales différences entre la 1000 et la 800 pour aborder l'entrée, le milieu et la sortie de virage ?
"Il n'y a pas tellement de différences entre la 1000 et la 800 mais Honda a amélioré la stabilité au freinage. L'empattement est peut-être un peu différent et nous avons un peu plus de stabilité pour entrer en virage. L'arrière rebondit moins et on peut donc freiner plus fort. Notre moto a beaucoup progressé dans ce domaine et ça change évidemment le point de freinage. L'entrée en virage est quant à elle identique et à partir de là, c'est à peu près la même chose. Je crois que nous avons surtout progressé sur le châssis. Le poids de la moto est le même et la façon dont elle réagit est donc très similaire, si ce n'est pas identique."

Le poids est le même ?
"Ils ont récemment décidé d'ajouter quatre kilos mais je pense que ça ne change pas grand chose. Ce serait différent si c'était 20kg. Pour l'instant la moto est assez proche de la 800. La seule différence se situe au niveau des réactions du châssis. En sortie de virage, nous utilisons bien mieux la puissance et nous pouvons avoir beaucoup plus de couple avec ce moteur. J'ai maintenant plus de motricité grâce au couple et au meilleur contrôle que nous avons sur le moteur, et la moto va plus loin avant de se mettre à glisser."

Est-ce qu'on peut être moins précis avec la 1000 et obtenir les mêmes résultats ?

"Non, je ne crois pas. Le gain de couple permet de sortir très vite de virage mais les 800 étaient déjà très puissantes. Avec la 1000, nous devons piloter de la même manière, en étant aussi précis."

Est-ce qu'elle est plus exigeante que la 800 lorsqu'on fait une erreur ?

"Non, je pense qu'elle lui est très semblable. Avec la 800 nous avions peut-être une meilleure vitesse de passage en courbe. Avec la 1000, surtout sur les pistes où nous avons une boîte courte, la moto a beaucoup plus tendance à se cabrer. On pouvait peut-être être plus agressif dans les virages avec la 800 mais les deux se pilotent de la même façon. J'ai regardé les trajectoires que prennent les autres et j'ai aussi fait attention aux marques noires sur la piste. Ils utilisent toujours toute piste. De mon côté j'utilise de moins en moins la largeur de la piste, parce que je peux profiter du gain de couple, mais globalement les deux motos se pilotent de la même façon."

Tu avais déjà remporté un titre avant celui de 2011. Est-ce qu'il est plus difficile de gagner ou de défendre un titre ?
"Je crois que la défense du titre n'existe pas. On ne commence jamais une saison avec un avantage de points sur les autres. On a un numéro de course différent sur la moto, si on le souhaite, mais tout le monde repart de zéro. Surtout cette année, nous passons des 800 aux 1000 et tout sera différent de l'an dernier, c'est une catégorie complètement différente maintenant. Je ne crois pas qu'on puisse aborder une saison en pensant à défendre son titre."

Après ton premier titre, tu as eu beaucoup de problèmes en 2008 et garder le n°1 a été encore plus difficile.

"Je pense que nous n'étions pas très bien partis avec la moto de 2008. Nous avions eu des problèmes dès le début de la saison. Nous avions des problèmes avec le train arrière et nous essayions de les résoudre en changeant la tension de la chaîne par exemple, plein de petits détails comme ça. Mais ensuite il y a eu la caméra qui est tombée et qui n'arrêtait pas de cogner sur ma moto à Estoril, nous avons perdu un moteur au Mans, nous avons aussi de gros problèmes à la fin de l'année lorsque mon poignet est parti en morceaux mais la seule chose dont les gens se rappellent, c'est que j'ai perdu le titre. De mon côté je pense que nous nous étions très bien battus étant donnée l'année que nous avions eue. Et je pense que nous avions prouvé à tout le monde que nous aurions pu de nouveau être champions cette année-là. Ça a été pareil en 2009, nous étions en tête du championnat lorsque j'ai commencé à souffrir de mon intolérance au lactose. Il n'y a qu'en 2010 que nous n'avions aucune excuse. Nous n'avions pas la moto, nous n'avions pas l'équipement, nous n'avions simplement pas réussi à nous préparer à temps. Nous avons fait des erreurs, nous avons attaqué là où nous n'aurions pas dû le faire. A la fin de la saison, lorsque nous avons réussi à rebondir, nous avons cependant montré que nous pouvions de nouveau gagner."

Wayne Rainey disait qu'à chaque championnat, il sentait la nécessité de gagner et qu'il ne pouvait pas se contenter de la seconde place.

"Je pense que ce championnat change beaucoup. Wayne était la référence et il ne poursuivait personne mais je suppose qu'on peut toujours gagner plus de courses par saison, on a toujours des objectifs. Mais pour moi, le problème est la façon dont le championnat change et dont le règlement change. Il y a toujours des excuses pour justifier ces changements et la compétition n'est plus ce qu'elle était à cette époque-là. Je n'aime pas vraiment la direction prise par ce championnat. En même temps j'ai toujours mes objectifs que je peux essayer d'atteindre et si je n'y arrive pas, je pourrai quand même être content de la carrière que j'ai eue."

L'un de ses problèmes était qu'en gagnant aussi souvent, il n'obtenait pas beaucoup d'améliorations pour sa machine. Ça ne semble pas être un problème chez Honda.
"Dans ce team, à chaque fois je fais une remarque, ça les motive toujours à essayer de faire mieux. Chez Honda, ils travaillent sans cesse pour progresser. Ils ne veulent jamais s'arrêter. Maintenant que nous avons la 1000, il y a beaucoup de choses à voir et ils sont déjà en train d'essayer de parfaire tous les moindres détails."

A Laguna Seca, tu as eu l'une de tes courses les plus frustrantes en 2009 puis l'une de tes meilleures l'an dernier.

"Je crois que tout le monde se rend enfin compte que la course n'avait pas été facile sur Ducati et que le dépassement n'avait peut-être pas été aussi propre que les gens le disaient à l'époque. J'avais fait tout mon possible pour cette course et ça n'avait pas marché. Je l'ai rapidement oubliée mais personne d'autre ne l'a fait. Pour moi ce n'est plus un problème."

Et quand tu as passé Jorge Lorenzo l'an dernier, est-ce que tu avais préparé ta manoeuvre ?

"Pour être honnête, j'y pensais depuis pas mal de tours mais sans connaître l'endroit exact. Je m'étais juste dit que j'allais saisir la première opportunité qui se présenterait. J'ai toujours été fort sur la dernière section de Laguna, j'étais déjà rapide là-bas avec la Ducati. La clé est de passer les vitesses de sorte que le nez de la moto reste au sol, parce que c'est une piste très courte. Sur les tours précédents, je rattrapais Jorge au même endroit à chaque fois et je savais que j'arriverais à passer si je pouvais me rapprocher suffisamment et qu'il passait un peu moins bien ses vitesses. Puis c'est arrivé. En revoyant la vidéo, on voit que j'accélère tout à coup et c'est dû au fait qu'il est resté en wheelie trop longtemps alors que je continuais à gagner en vitesse à l'extérieur."

Beaucoup de gens disent que ça a été le tournant du championnat. Est-ce que tu es d'accord ou non ?

"Non, je ne suis absolument pas d'accord. Il y a toujours beaucoup de tournants dans le championnat. Chaque course est un tournant du championnat."

Fanou

Derniére journée d'essaie avant la reprise  :wink: bon , apres quelques balbutiements les Ducat se replace tout doucement  :++: , Stoner et Lorenzo en super favoris  :bravox01:  

Pos   Rider   Team   Fastest lap   Prev. Gap   Lead. Gap   Laps

1   Casey STONER   Repsol Honda Team   1:38.780   -   -   61

2   Jorge LORENZO   Yamaha Factory Racing   1:38.953   +0.173   +0.173   84

3   Dani PEDROSA   Repsol Honda Team   1:39.157   +0.204   +0.377   73

4   Ben SPIES   Yamaha Factory Racing   1:39.495   +0.338   +0.715   61

5   Cal CRUTCHLOW   Monster Yamaha Tech 3   1:39.585   +0.090   +0.805   83

6   Valentino ROSSI   Ducati Team   1:39.733   +0.148   +0.953   90

7   Andrea DOVIZIOSO   Monster Yamaha Tech 3   1:39.860   +0.127   +1.080   72

8   Nicky HAYDEN   Ducati Team   1:39.919   +0.059   +1.139   91

9   Alvaro BAUTISTA   San Carlo Honda Gresini   1:40.017   +0.098   +1.237   86

10   Stefan BRADL   LCR Honda   1:40.098   +0.081   +1.318   85

11   Hector BARBERA   Pramac Racing Team   1:40.287   +0.189   +1.507   91

12   Karel ABRAHAM   Cardion AB Motoracing   1:40.579   +0.292   +1.799   88

13   Randy DE PUNIET   Power Electronics Aspar   1:40.601   +0.022   +1.821   71

14   Aleix ESPARGARO   Power Electronics Aspar   1:41.645   +1.044   +2.865   69

15   Danilo PETRUCCI   Came Iodaracing Project   1:41.926   +0.281   +3.146   87

16   Franco BATTAINI   Ducati Team   1:42.057   +0.131   +3.277   85

17   Colin EDWARDS   NGM Mobile Forward Racing   1:42.073   +0.016   +3.293   58

18   Mattia PASINI   Speed Master   1:42.184   +0.111   +3.404   59

19   Michele PIRRO   San Carlo Honda Gresini   1:42.212   +0.028   +3.432   52

20   James ELLISON   Paul Bird Motorsport   1:42.437   +0.225   +3.657   83

21   Ivan SILVA   Avintia Racing MotoGP   1:42.446   +0.009   +3.666   84

22   Yonny HERNANDEZ   Avintia Racing MotoGP   1:42.906   +0.460   +4.126   59