Bon... par où commencer...
Par le point le plus moche... je suis désolé pour ta Maman... mais pour moi (afin de recentrer le débat et éviter tout éloignement de la problématique d'origine) la question que je me pose est la suivante: est-ce que ta Maman, avec sa maladie, aurait été arrêtée par une simple demi-barrière ?
Et il y a quand même un monde entre protéger une personne vulnérable du danger des voies ferrées et apprendre à des conducteurs à ralentir voire à s'arrêter à un passage à niveau non protégé... on fait plus appel ici à du bon sens qu'autre chose!
Pour les barrières de sécurité, je me faisais la réflexion il y a de ça quelques jours, que les services de voirie (tous confondus: DDE, communes, autoroutes...) faisaient, à mon avis, de sérieux efforts pour les doubler là où il était nécessaire, voire les remplacer par des blocs de béton... J'ai par exemple des 10aines et des 10aines de km de l'A7 en tête, mais aussi des routes par chez moi... ohhhh tout n'est pas protégé, et tout n'est pas rose comme on le souhaiterait, mais petit à petit l'oiseau fait son nid

C'est peut-être encore une fois mon coté optimiste qui me fait penser ça... mais rendre 100% sûrs les qques 1 027 002 km de routes que compte la France relève plus de l'utopie que de qqch de réalisable

Alors oui, peut mieux faire, mais on est loin d'avoir les pires routes du monde!
Maintenant, faute de moyen de protection ad hoc, à nous d'être vigilants et d'essayer d'éduquer la vigilance des autres (et de tps en tps la notre aussi

)
Ensuite, pour répondre à ta question concernant le "on fait quoi pour le mek qui s'est barré en me laissant sur le carreau?" ben là, on est sur un cas particulier (comme il y en a malheureusement tant d'autres

)... et j'avoue ne m'être jamais suffisamment penché sur le problème pour te donner une réponse...

Par contre, une chose est sure, c'est que si ces spots ont sauvé ne serait-ce qu'une seule et unique vie, ils ont alors rempli pleinement leur mission!