Pub choc

Démarré par choub, Lun 25/01/2010 à 14:29

Palain

Bonjour, perso je trouve assez malsain cette mode trash dans la sécurité routière....
A quand les visites de morgue aux mauvais conducteurs? Si si ça se fait aux US... pour un délit routier on a à se farcir des vrais cadavres de victimes de la route...
C'est comme la mode des shilouettes au bord de la route, heureusement tombée en désuétude.
A partir du moment où on monte sur sa moto on sait pertinamment à quoi on s'expose, je ne vois pas la pédagogie là dedans, je mets ça au même niveau que les vidéos de cadavres sur Youtube, pas plus tard qu'il y a deux jours, j'ai vu une vidéo d'un corps de motard coupé en deux par une glissière de sécurité.
Il y a eu des sapeurs-pompiers dans ma famille et mes amis, et ma femme vient d'une famille de sapeur pompiers.
Certains sont pour, d'autres contre.
Ce n'est rien, ça va bien se passer.

NoNo

Moi je trouve sain de montrer aux "mauvais conducteurs" (dont je fais parfois partie) que le cligno oublié peut tuer... un simple cligno...

dadarere

Chacun ayant des reactions differentes,parfois pour certaine personne il faut du concret pour comprendre :chin: c'est vrai qu'un cadavre devant soi peut paraitre exagéré mais certaint esprit sont plus marqué par cette image que par n'importe qu'elle pub ou discour.

certaine emissions ont parlé de ses condamnations au etat-unis, apparament, cela aurait un effet concluant sur certaint conducteur, pas sur tous mais un certaint % realise les riques du a l'alcool, le telephone ou les drogues au volant. Apres je n'ai pas le % de recidive apres ces peines.

:chin:

Palain

Aux US dernièrement les accident mortels impliquant les deux roues et le piétons contre des voitures sont dûs également aux conducteurs qui regardent des DVD en conduisant.
Plus on gendarme les gens, plus ils deviennent infantiles.
Et perso je ne vois pas pourquoi je devrais me farcir les pseudo-messages de la sécurité routière parce que ça ma marquer l'imaginatif de 4 blaireaux et 7 déséquilibrés.
Tu le verras quand le spot du motard qui roule à 129km/h, qui a son pneu qui éclate et qui se fait gentiment trancher par une glissière, parce que l'Etat ne rend pas obligatoire les protections pour motards?
Tu le verras quand le spot du passage à niveau SANS BARRIERES où une voiture se faire exploser?
Jamais!

NoNo

Il faut savoir... tu veux moins de spots préventifs, pour moins d'assistanat, pour moins d'infantilisation, et après tu aimerais que l'état nous fasse des jolis spots pour nous assister dans le fait de mettre une dorsale et autre ou bien respecter le stop à un passage à niveau SANS barrière??? (alros que les derniers accidents que j'ai en memoire sont TOUS à des passages à niveau AVEC barrieres...)

Et si je comprends bien ta position, ce serait plutôt du genre "ne faisons rien et advienne que pourra... sélection naturelle en force" :roll:
Et il faut mieux faire peu dans la prévention que rien du tout comme tu sembles le suggérer, non? :wink:

Palain

J'irai même plus loin en vous racontant un truc qui remonte à une quinzaine d'années
Un jour un gamin de 14-15 ans décide de griller 10 fois de suite un stop en scooteur avec son casque pas attaché, sinon ça fait pas rebelle.
Manque de pot il a perdu, on appele les pompiers. Mon frère en faisait partie.
Pour les amateurs de détails croustillants je précise que mon frère en ramassant le casque a retrouvé le nez dedans, et que le gamin n'est pas mort tout de suite.
Ses camarades se sont approchés, ne comprenant pas qu'il était décédé. Mon frère les a jovialement invités à s'approcher, et, au moment où un des copains demandait si il povaient le voir, il a rtiré ca couverture de sur le corps pour qu'ils le voient bien.
J'ai été par la suite dans la même classe que certains d'entre eux.
Ils ont été choqués mais n'ont pas assimilé le message et certains d'entre eux ne respectainet pas le code de la route pour autant.

NoNo

Citation de: Palain le Mar 26/01/2010 à 01:24
Ils ont été choqués mais n'ont pas assimilé le message et certains d'entre eux ne respectainet pas le code de la route pour autant.

Ma nature optimiste me fait comprendre:
Ils ont été choqués et n'ont pas forcement assimilé le message mais certains d'entre eux respectent le code de la route maintenant.

:wink:

Palain

Pas du tout Nono, je ne veux pas de spot sur les glissières de sécurité, je veux de bonnes glissières de séécurité, point.
Ma mère souffrait d'une dégénérécense cérébrale et a été tuée par un train, alors qu'elle traversait à pied un passage à niveau sans barrière. Désolé on a pas fait les gros titres....
Où j'ai grandi il y avait un enchainement de virages sur la N7 tout les mois deux cartons au moins un mort tous les deux mois. ils ont mis 20 ans (oui tu lis bien!) à modifier le tracé, depuis en plus de 12 ans trois morts
Sinon oui, je pense que le risque fait parite de la vie et que oui, il faut savoir l'accepter, d'autant plus si on roule en moto. Sinon on s'achète un grosse voiture avec de la sécurité passive à bloc!
Je ne suggère pas ne rien faire, mais je ne trouve pas utile d'aller si loin.
Peut être parce que je sais ce que c'est un cadavre, et que mon frère était un "ultra" en ce qui concerne la politique dem montrer les conséquences des accidents.

Palain

Ah non non il y en a même un qui ss'est fait sucrer le permis. mais ce sont peut être des irréductibles.
Je te demande aussi une chose: la personne qui m'a percutée n'avait pas de permis. Elle m'a laissé blessé sur le carreau , alors qu'il n'était ni sous l'emprise de l'alcool, ni sous celle d'un stupéfiant quelconque.
Le policiers qui l'ont interrogé m'ont dit que pas à un moment il s'est inquiété de comment j'allais, et que à peine revenu dans son quartier il avait certainement repris le volant, en ajoutant d'un ton las "vous ne serez pas le dernier". donc là on fait quoi?
Il a vus ces spots mais apparamment ça marche pas bien.
je crois surtout que c'est se brecer d'illusions sur la nature humaine que de vouloir changer tout le monde en bien.

NoNo

Bon... par où commencer...
Par le point le plus moche... je suis désolé pour ta Maman... mais pour moi (afin de recentrer le débat et éviter tout éloignement de la problématique d'origine) la question que je me pose est la suivante: est-ce que ta Maman, avec sa maladie, aurait été arrêtée par une simple demi-barrière ?
Et il y a quand même un monde entre protéger une personne vulnérable du danger des voies ferrées et apprendre à des conducteurs à ralentir voire à s'arrêter à un passage à niveau non protégé... on fait plus appel ici à du bon sens qu'autre chose!

Pour les barrières de sécurité, je me faisais la réflexion il y a de ça quelques jours, que les services de voirie (tous confondus: DDE, communes, autoroutes...) faisaient, à mon avis, de sérieux efforts pour les doubler là où il était nécessaire, voire les remplacer par des blocs de béton... J'ai par exemple des 10aines et des 10aines de km de l'A7 en tête, mais aussi des routes par chez moi... ohhhh tout n'est pas protégé, et tout n'est pas rose comme on le souhaiterait, mais petit à petit l'oiseau fait son nid :wink:
C'est peut-être encore une fois mon coté optimiste qui me fait penser ça... mais rendre 100% sûrs les qques 1 027 002 km de routes que compte la France relève plus de l'utopie que de qqch de réalisable :wink:
Alors oui, peut mieux faire, mais on est loin d'avoir les pires routes du monde!

Maintenant, faute de moyen de protection ad hoc, à nous d'être vigilants et d'essayer d'éduquer la vigilance des autres (et de tps en tps la notre aussi :wink:)

Ensuite, pour répondre à ta question concernant le "on fait quoi pour le mek qui s'est barré en me laissant sur le carreau?" ben là, on est sur un cas particulier (comme il y en a malheureusement tant d'autres :? )... et j'avoue ne m'être jamais suffisamment penché sur le problème pour te donner une réponse... :wink:

Par contre, une chose est sure, c'est que si ces spots ont sauvé ne serait-ce qu'une seule et unique vie, ils ont alors rempli pleinement leur mission!

choub

Citation de: NoNo le Mar 26/01/2010 à 03:35....
Par contre, une chose est sure, c'est que si ces spots ont sauvé ne serait-ce qu'une seule et unique vie, ils ont alors rempli pleinement leur mission!

:lol: :+1: :bisou: :boire:

Palain

Non l"exemple de ma mère était pour dire que tous les accidents sur passages à niveau ne sont pas à mettre dans le même sac.Sujet clos.
"apprendre au conducteur à ralentir" oui en ville et dans certaines portions de route, effectivement. Après je maintiens que 130 sur autoroute c'est pas forcément une solution, surtout avec la pression d'un radar caché tous les 15 kms.
On ne cite plus le cas Allemand où la vitesse est libre mais où les gens savent s'imposer des limites quand les conditions de circulation l'imposent. Pas plus de morts sur les autoutes Allemandes que sur les nôtres il me semble (du moins avant le fanatisme répréssif qui sévit en France).
Les glissières de sécurité protégées, par chez moi on fait sans, c'est vrai qu'on est pas beaucoup, alors bon, ça viendra peut être...dans une vingtaine d'années.
nous n'avons pas les pires routes du monde, c'est vrai. C'est vrai aussi que les conducteurs doivent être vigilants.
Si ces spots ont sauvé une vie je ne peux qu'être content, tout en m'inquiétant du QI moyen du conducteur. Parce que en arriver là c'est quand même un aveu d'impuissance dans la prévention "classique", qui marche quand même avec touts les gens ayant deux sous de bon sens et d'intelligence. Lze problème est peut être plus général et dépasse les limites de cette conversation.

J'ai des copains morts en moto ou invalides, si ils avaient roulé en voiture, ils seraient vivants et en bonne santé.
C'est pour ça que quand je roule en moto je fais au mieux pour moi et les autres en tant que conducteur, mais pour le reste c'est rock'nd roll.

Palain

Citation de: Palain le Mar 26/01/2010 à 01:39Ah non non il y en a même un qui ss'est fait sucrer le permis. mais ce sont peut être des irréductibles.
Je te demande aussi une chose: la personne qui m'a percutée n'avait pas de permis. Elle m'a laissé blessé sur le carreau , alors qu'il n'était ni sous l'emprise de l'alcool, ni sous celle d'un stupéfiant quelconque.
Le policiers qui l'ont interrogé m'ont dit que pas à un moment il s'est inquiété de comment j'allais, et que à peine revenu dans son quartier il avait certainement repris le volant, en ajoutant d'un ton las "vous ne serez pas le dernier". donc là on fait quoi?
Il a vus ces spots mais apparamment ça marche pas bien.
je crois surtout que c'est se brecer d'illusions sur la nature humaine que de vouloir changer tout le monde en bien.
Hé le mec il risque une ... interdiction de passer le permis!  :mdrn01:

Fanou

Excusez moi , mais vous étes entrain de rentrer pile poil dans le jeux des pouvoirs public en focalisant sur la sécurité routiére , c'est convenus et dirigé

Ils nous font focaliser sur les 4200 morts sur les routes alors qu'au derniers statistiques ( dont on ne parle pas a la télé  :--: ) et une enquéte de l'UFC QUE CHOISIRS , il y a eu 19 000 morts en 2008 d'accidents domestiques ( en 1980 il y avait 22 000 décés pour les memes cause et en méme temps 14 000 morts sur les routes )on voit bien qu'il ne se sont focaliser que sur un seul problémes , le plus rentable fianciérement ,   Y'a pas comme un problémes !!!!  :arme:

NoNo

Ben mon Fanou c'est le sujet de la Pub... :lol:  je vais pas parler ici des rumeurs avec la possible arrivée de l'iSlate d'Apple...
Tout le monde s'en tamponne et si tu veux lancer le sujet des accidents domestiques, ben ouvre un topic, je me ferai une joie de venir y participer :lol:

:boire: parce que ca fait soif... :lol:
Sur ce, le speed m'attend pour une sortie de 20 km aujourd'hui :wink:

[EDIT HS]
Suis vert... je me suis levé apres ma nuit de taf, il faisait pas mauvais, les routes sèches... je me suis dit GO GO GO je prends la bécane pour aller faire ce que j'ai à faire, ça lui fera du bien de sortir...
Je me lave, me prépare, toujours OK
Le temps de mettre le post en réponse à Fanou, et en descendant pour aller chercher mon courrier et partir, je vois quoi??? QU'IL NEIGE BO**EL!!!
Bon, ben j'ai plus qu'à me (re)changer et partir en caisse... fait iech  :evil:
[/EDIT HS]