Pedrosa gagne, Rossi épate
Dani Pedrosa (Honda HRC) a été plus fort que Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) sur la route de la victoire dimanche, à Hohenstein-Ernstthal. Et Valentino Rossi (Yamaha Factory) a raté de peu le podium. Seule ombre au tableau, la blessure de Randy de Puniet (Honda LCR).
L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a remporté la course des MotoGP au Grand Prix d'Allemagne, devant son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) et l'Australien Casey Stoner (Ducati), dimanche à à Hohenstein-Ernstthal, près de Dresde.
L'Italien Valentino Rossi (Yamaha), qui faisait son retour en MotoGP six semaines après sa double fracture à une jambe, a pris la 4e place, devancé d'extrême justesse par Stoner au terme d'une course magnifique et d'un duel acharné avec l'Australien.
C'est la 2e victoire de Pedrosa cette saison, après le Grand Prix d'Italie début juin, au lendemain de la chute de Rossi aux essais. Elle lui permet de reprendre cinq points à Lorenzo, qui venait d'enchaîner trois victoires consécutives et était parti en pole position pour la 4e fois d'affilée.
Cette course a été interrompue pendant 25 minutes par la chute du Français Randy de Puniet (Honda), victime d'une double fracture de la jambe gauche au 10e tour. La course est repartie pour 21 tours, avec une nouvelle grille de départ basée sur le classement au moment de l'accident.
AFP via
Eurosport.fr
Rossi : "Je ne m'y attendais pas !"Compétitif dès sa première course depuis l'accident survenu six semaines plus tôt au Mugello, le Champion du Monde a réussi son come-back et a manqué de très peu le podium au Grand Prix eni Motorrad d'Allemagne.
Valentino Rossi a dépassé toutes les attentes pour son retour à la compétition et a réussi à terminer quatrième de sa première course depuis l'accident dans lequel il s'était fracturé la jambe droite il y a six semaines au Mugello. Particulièrement combatif malgré une blessure loin d'être guérie, le Champion du Monde en titre aurait même pu monter sur le podium si Casey Stoner ne l'avait pas battu dans le tout dernier virage de l'épreuve du Sachsenring.
Suite à l'interruption de la première course par drapeau rouge, Rossi a décidé de ne pas ménager sa blessure à la jambe droite et de donner le maximum sur les 21 tours de la deuxième course et a finalement franchi la ligne d'arrivée 0.366s derrière Stoner.
Surpris de sa propre performance, Rossi a déclaré : "Je ne m'y attendais pas ! Je pensais que je pouvais faire quatrième ou cinquième mais je pensais que ce serait très difficile. Au final je fais quatrième et je me suis bien battu avec Casey, j'étais très proche du podium et c'est un résultat fantastique après avoir manqué quatre courses."
Analysant ses performances et son résultat, l'Italien a ajouté : "J'ai besoin de davantage de kilomètres pour vraiment retrouver le feeling et être vraiment à l'aise sur la moto mais je pense que nous avons fait un excellent travail et c'était un très bon come-back, meilleur que ce que nous espérions. J'ai eu un peu mal à l'épaule mais surtout à la jambe lors des changements de direction. La bataille avec Stoner était très prenante et à la fin je ne pensais plus à la douleur. Malheureusement il m'a battu dans le dernier virage !"
Rossi a aussi parlé de Laguna Seca, où aura lieu le Grand Prix Red Bull des Etats-Unis le week-end prochain et où il avait terminé deuxième l'an dernier après son célèbre triomphe de 2008.
"Mon team m'aide beaucoup et m'a permis d'être très compétitif ici, et nous essayerons de faire encore mieux à Laguna," a-t-il conclu.
Davide Brivio, son team manager, était tout aussi satisfait de son résultat et a commenté : "Il y a une semaine, nous ne savions pas s'il pourrait courir ici et nos objectifs ont changé tous les jours. Nous aurions été satisfaits d'être dans le top 5 mais nous avons été vraiment très compétitifs et très proches du podium. C'est incroyable, d'autant plus que nous avions le même rythme de course que les leaders. C'est très encourageant, Valentino a travaillé très dur pour en arriver là et il l'a fait avec classe, alors nous allons poursuivre notre programme comme prévu pour Laguna Seca."
motogp.com
Fractures tibia-péroné de la jambe gauche confirmées pour De Puniet
Le pilote du team LCR Honda se fera opérer ce soir (dimanche 18 juillet) suite à sa chute au Grand Prix eni Motorrad d'Allemagne.
Randy de Puniet aura vraiment été frappé par la malchance ce week-end au Sachsenring, dont il repartira avec une double fracture de la jambe gauche suite à sa chute de dimanche.
Le Français avait déjà chuté en glissant sur une traînée d'huile samedi après-midi au cours des qualifications et s'était légèrement blessé la jambe droite en heurtant la moto de Ben Spies qui se trouvait au milieu du bac à graviers.
Le pilote du team LCR Honda avait cependant décidé de braver la douleur pour ne pas manquer la course et a été victime d'un violent high-side dans le neuvième tour de l'épreuve, un accident qui a provoqué l'interruption de la course suite à ce qu'Álvaro Bautista et Aleix Espargaró aient heurté sa machine qui prenait feu au milieu de la piste. Un premier examen réalisé à la Clinica Mobile a confirmé les fractures du tibia et du péroné de sa jambe gauche et le Français sera donc opéré au plus vite.
"Ça ne pouvait pas être pire que ça !" a déclaré De Puniet. "Je suis mal parti depuis la troisième ligne de la grille mais j'avais réussi à refaire mon retard pour remonter jusqu'à la neuvième place avec des temps au tour qui étaient plutôt satisfaisants. Je sentais qu'il était possible de me battre pour la sixième position malgré la douleur à ma cheville suite à la chute d'hier pendant la séance qualificative."
"Mais je suis parti à la faute à la sortie du quatrième virage avant de me faire percuter à la jambe gauche par un autre pilote. J'ai immédiatement suspecté quelque chose de sérieux et les radios n'ont malheureusement fait que confirmer la fracture."
De Puniet a été transféré en hélicoptère vers l'hôpital de Hartmannsdorf avec le Dr. Claudio Costa. Il se fera opérer ce soir afin de se faire poser une broche de fixation. Sa période de récupération reste encore indéterminée.
motogp.com