sorti du site "moto station" :
Sa présence à Valence n'était pas due au hasard et avec l'association d'une annonce faite par Valentino Rossi au sujet de la fin de sa vie sportive avec Jeremy Burgess, les choses semblaient tomber sous le sens. Après une escapade chez BMW aux côtés de Marco Melandri, Silvano Galbusera allait revenir dans le giron de Yamaha comme chef mécanicien d'un Doctor à la recherche d'un second souffle.
L'homme est doté d'une riche expérience acquise au fil d'une carrière commencée en 1979 avec Gilera, puis poursuivie avec Cagiva avant de connaître la catégorie reine en compagnie du caractériel John Kocinski. La maison Yamaha il connaît, puisqu'il y est resté de 1995 à 2011 comme fer de lance des programmes Supersport et Superbike.
D'ailleurs, ce retour au bercail a un goût particulier au sein des troupes d'Iwata, et Massimo Meregalli n'a pas caché cette conjoncture au moment de l'annonce officielle : « Je tiens à dire, de la part de Yamaha, que nous avons une dette envers lui pour les nombreux succès auxquels il a participé ainsi que pour tout ce qu'il apporté à Yamaha » a ainsi insisté l'actuel directeur du team officiel. Maintenant, tout ne sera pas si simple...
Premier rendez-vous à Valence
« Il lui faudra certainement un peu de temps pour s'adapter au Moto GP mais je suis certain qu'il parviendra à mener l'équipe de Valentino pour la saison 2014. » a reconnu le même Meregalli. Quant à l'intéressé, il restait sobre sur l'appréhension de ses nouvelles fonctions
« Je tiens à remercier Yamaha et Valentino pour cette superbe occasion de travailler avec un grand champion, titré plusieurs fois. Je suis content de revenir dans la famille Yamaha et d'avoir l'opportunité d'oeuvrer dans un team qui est toujours au plus haut niveau. »
Le nouveau couple Rossi-Galbusera commencera son aventure dès ce lundi lors des premiers tests d'intersaison qui vont se dérouler au lendemain du Grand Prix de Valence sur le tracé Ricardo Tormo.
et un peu plus de dates sur
MOTOGP.COM Silvano Galbusera commence sa carrière en compétition en 1979, avec Gilera, et passe quatorze ans dans le Championnat du Monde 250cc aux côtés de pilotes tels qu'Alessandro Gramigni et Paolo Casoli, tout en participant à plusieurs rallye-raids dont le Paris-Dakar avec Michele Rinaldi. Il passe ensuite chez Cagiva en 1994 et travaille dans le Championnat du Monde 500cc avec John Kocinski.
Il rejoint la famille Yamaha l'année suivante et y reste jusqu'en 2011. Durant cette période, il travaille comme chef mécanicien et directeur technique dans les Championnats du Monde Superbike et Supersport, avec notamment Troy Corser, Noriyuki Haga, Cal Crutchlow et Ben Spies, avec qui il remporte plusieurs victoires et le Championnat du Monde Superbike en 2009. Il travaillait aux côtés de l'Italien Marco Melandri chez BMW en World Superbike en 2012 et 2013.