En temps que président de club, je vous assure que je ne prendrais JAMAIS le risque de laisser rouler une moto non immatriculée pilotée par un non licencié.
Dans ce cas, AUCUNE assurance ne couvre qui que ce soit...
Rappelons que dans le prix de la licence, 25 % correspondent à la part assurance !!!
Par ailleurs, il existe des "licences à la journée" qui couvrent les pilotes exactement de la même façon que les licenciés à l'année.
Je ne comprends même pas que l'on puisse se présenter sur un circuit avec un véhicule non immat, donc non assuré et rouler sans se poser la question des conséquences en cas de pépin.
Que le responsable du roulage contrôle et impose la règlementation est normal et indispensable, mais que le pilote prenne ce risque en imaginant économiser le coût d'une licence, c'est de l'inconscience pur et simple, mais bon, on vit effectivement une époque formidable.
Le cas du circuit Carole est différent, car il dispose d'un statut juridique à part qui l'autorise à permettre à tous de rouler avec des motos immatriculées sans licence. A ce titre, le circuit est réputé être une route (la D 40) ; donc en cas de crash, on fait une déclaration d'accident identique à celle qu'on aurait fait sur une route ouverte et l'assurance de la moto et du motard fonctionne.Bien sûr il est préférable d'éviter de signaler qu'on était sur un circuit, la comprenette des assureurs est parfois assez limitée !
C'est à ma connaissance le seul circuit comme cela en France ...
Donc en fait, rien de neuf sous le soleil suite à ce jugement, hormis le fait que la taille du télescope que l'on a dans le cul augmente de jours en jours