Votre 1er gros cube

Démarré par Fanou, Sam 19/04/2008 à 09:40

Fanou

La Honda CBX 750 F

Un petit post pour savoir qu'elle a été votre premier gros cube , la mienne ce fut cette Honda , un peu méconnu , que de souvenir , j'ai encore en mémoire l'émotion du jours et j'ai été la chercher , 3 jour apres mon permis , son caractére on/off ,  les premiére ballades , les premiéres vacances avec elle en Camping , je regrette de l'avoir vendue , je l'aurais bien gardé au coté de la Big  :cry:

J'ai trouvé un article sur moto planéte  :wink:







CBX 750F

1983-1987


   

A l'entrée des années 80, Honda, constructeur n°1 de l'industrie motocycliste, affiche son leadership avec une incroyable insolence. Ses capacités industrielles et le dynamisme de son département de recherche et développement lui permet de se battre sur absolument tous les fronts et de proposer une gamme beaucoup plus large que ses concurrents directs.

Et alors que la gamme VF, nouveau fer de lance de la gamme sportive, se met en place, Honda n'abandonne pas pour autant sa traditionnelle gamme CB, bien au contraire. Ainsi en 1983, le constructeur lance le CBX750. Ce 4 cylindres se voulant à peine moins sportif que sa cousine VF-F, s'intercale dans une gamme déjà bien fournie proposant des modèles accessibles (CBX400F & CBX550F) ainsi qu'une luxueuse CBX1000 équipée d'une suspension ProLink depuis 1981.

Ce nouveau « 4 en ligne » se veut un savant mélange de classicisme et de modernisme. La gamme VF annonce clairement son orientation High Tech avec son V4 refroidi par eau. Le CBX conserve, comme ses descendantes, une architecture en ligne face à la route et un refroidissement par air. Mais la comparaison avec les précédentes CB750K, CB750F & CB750F2 s'arrête là. Avec un double arbre à came en tête et 4 soupapes par cylindres équipées d'un système d'ajustement automatique (appelé Hydrolic Valve Adjuster System), le moteur du CBX gavé par 4 carburateurs de 34mm développe un vingtaine de chevaux de plus (93 chevaux à 9.500 trs/min) que son prédécesseur équipant la CB750FC Bol d'Or.

Le CBX se paye le luxe d'être plus puissant que le VF-F et peut même se targuer d'être l'un des plus puissants 4 cylindres atmosphérique refroidi par air jamais produit. La puissance au litre (+124 ch/l) atteint des sommets que seuls, à l'époque, des modèles équipés de turbocompresseur pouvaient dépasser .

La partie cycle, comme le moteur se veut moderne mais sans artifice technologique futuriste. Au programme: cadre tubulaire acier à double berceau, mono-amortisseur ProLink et fourche télescopique équipée d'un système anti-plongée et une assistance pneumatique. Le train avant est équipé d'une paire de disques de 280mm de diamètre équipée d'étrier à double pistons (simple disque et étrier 2 pistons à l'arrière).... que du bon et surtout de l'éprouvé.

Le style est sobre et dans l'air du temps avec un moteur qui refuse encore de se cacher derrière des flancs de carénage et une tête de fourche solidaire du cadre et assurant une protection honnête compte tenu de la hauteur de la bulle. La face avant se distingue tout de même du reste de la production grâce à ses deux optiques carrés accolés. Le sabot moteur apporte, lui, un petit plus d'agressivité. La position de conduite hésite un peu entre le sport et le confort routier (encore qu'aujourd'hui un jeune motard chercherait le coté sportif). Le moteur plus large que le V4 impose une position plus décontractée.

Sur la route, le CBX est tout à fait dans le coup, mais offre une personnalité très différente que sa soeur VFF. Le 4 cylindres en ligne affiche un caractère différent du V4; moins rond le CBX ne bénéficie pas du couple important à mi régime et de la vivacité )à prendre ses tours du VFF. Souple en bas et puissant dans les tours, il semble vouloir s'opposer plus naturellement à la routière sportive Kawasaki GPZ750. La partie cycle donne le même sentiment: stable, sur mais moins vif que le VFF.

En terme de performance, le CBX n'a pas à rougir. Avec plus de 215 km/h, il fait aussi bien que les autres. La consommation s'établit aux alentours de 7 à 7,5 litres.

Rare aujourd'hui, la carrière de cette moto a sûrement un peu souffert de la politique d'attaque sur tous les fronts de son constructeur. L'aura de la VFF lui a fait pas mal d'ombre et son remplacement en 1987 par la toujours charismatique gamme CBR l'a fait sombré dans l'oubli général.

Cette moto aura tout de même une descendance. Tout d'abord avec la CBX750 Bol d'or qui fit en fait la jonction entre la CBX et les CBR entre 1985 et 1987. Il s'agissait en fait d'une simple évolution du CBX équipée d'un carénage intégral à la ligne très réussie qui semble annoncé le style vraiment novateur des CBR. Bien plus tard (1992), le moteur du CBX trouvera une seconde vie avec la CB 750 Seven Fifty. Toutefois, le moteur ici dégonflé à 73ch et parfaitement adapté à la définition de cette moto n'aura guère la saveur de son ancêtre.




choub

#1
C'est quoi que t'appel gros cube? Ma première c'est

CB 500





Moteur :
499 cm3, 4 temps, 2 cylindres en ligne, alésage 73 mm X course 59,6 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., 2 carburateurs diam. 34 mm, 6 vitesses, transmission par chaîne
Puissance 58 ch. (42,7 kW) à 9 500 tr/min, couple 4,7 daN.m à 8 000 tr/min

Partie cycle : cadre double berceau acier, fourche télescopique diam. 37 mm, 2 amortisseurs AR, freins AV 1 disque diam. 296 mm / étrier 2 pistons - AR disque diam. 240 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 110/80 x 17 - AR 130/80 x 17

Gabarit :empattement 1 430 mm, chasse 113 mm / angle 27°2, hauteur de selle 775 mm, réservoir 18 litres, poids à sec (usine) 173 kg / avec pleins (mesuré) 199 kg

Performances : vitesse maxi 180 km/h, accélération 400 m DA 13,9 s, conso moy. de l'essai 6,8 l./100 km



en même temps ca date pas de si vieux que ca quoi!  :lol: :lol: :lol:

Fanou

Mon petit Choubi , gros cube pour moi égal + de 125 cm3   :++:

Ps: on vas essayer de pas trop pourrir ce post là  :wink:

syntaxe68

#3
Voila mon premier "gros cube"



General information
Model:   Honda CB 750 C
Year:   1981
Category:   Classic
Rating:   73.5 out of 100. Show full rating and compare with other bikes
Engine and transmission
Displacement:   748.00 ccm (45.64 cubic inches)
Engine type:   In-line four
Stroke:   4
Power:   77.00 HP (56.2 kW)) @ 9000 RPM
Compression:   9.0:1
Bore x stroke:   62.0 x 62.0 mm (2.4 x 2.4 inches)
Valves per cylinder:   4
Fuel control:   DOHC
Cooling system:   Air
Gearbox:   5-speed
Transmission type
final drive:   Chain
More details   Consult a Honda repair manual.
Physical measures
Weight incl. oil, gas, etc:   253.0 kg (557.8 pounds)
Chassis and dimensions
Front tyre dimensions:   110/90-19
Rear tyre dimensions:   130/90-16
Front brakes:   Dual disc
Rear brakes:   Expanding brake
Speed and acceleration
Top speed:   176.0 km/h (109.4 mph)

Rudd

Pour moi... mon 1er gros cube... ben heuuuuu

c'est la Big one@   :arf: :arf: :arf:
elle était dans le garage un mois avant de terminer le permis  :wink:



jb

ben en ce qui me concerne c'est la GSE qu'utilise (quand elle roule) le TBC59, j'ai fait 300 bornes sur route avant de casser le moteur, , alors je piquais la GSE de ma frangine et 6 mois plus tard j'achetais la BIG
GAAAAAZZZZZ

GroGro

Ben môa ,c'était un 350 DR de chez...Suzuki !!! :lol:
Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.

COUCOU

le 1er gros cube,je compte pas les cacahuétes,un CB750 FA,cadre martin,carénage gonier-genoud(qui na pas fait que kawa),elle tourne encore sur doullens(entre arras et amiens)!!!


zf70

J'ai fais mes armes sur ceci  :++: :



Mais elle n'était pas à moi..., mais à papa  :oops:.

J'ai attendu encore 7 ans pour mon 1er achat : Une Big noire de 13000 km... :+++:
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps !

UHLAN71

ben moi, ce fut un 600DR de chez SUZUKI ,trail mono assez nerveux à l'époque... :arme:

papy

voila  pour moi c'etait la meme que sur ce lien d'annonce mais en vert .
 C'etait dans les anneés 1972/1974 . j'y est meme monté un carenage Bottelin Dumoulin   .tain!!!! quelle frime !!!!!..... :--:
pour l'epoque  c'etais deja du gros cube....hahahahahahaha© :naaa1:


http://annonce-moto.vivastreet.fr/annonce-moto-occasion+boucieu-le-roi-07270/superbe-cb-250-honda-k/4346293

philgood

#11
pour ,moi c'était ça !



un monstre de puissance ,........au moins 80 cv ......... :lol: :lol:
une partie cycle de l'époque ,ça se tordait dés que tu tournais ,a 150/160 tu
sentais la moto qui se tordait dans tout les sens ,mais bon ,on coupait pas pour autant !!! :lol: :lol:
les freins ,.......haaaaaaaa,les freins ,j'aurais aimé en avoir beaucoup plus ....!!!!! :lol:
pour moins de 30 000  balles de l'époque ,et encore avec quelqus options !
En plus t'avais desz pneus en 140 a l'arriere ,mais ça touchait du cale pieds a tout les coins de rues !
mon rêve c'était le 1000 R vert comme celui d'eddy lawson ,mais bon .......trop jeune ,et pas assez de pognon .
et puis quand tu vois les chaleurs que je me suis faites avec le 750 ,je ne serais peut etre plus là si j'avais eu le 1000 . :chin:


 :arf: :arf: :arf:

Bonne idée ,mon Fanou ce post . :++:

Ln

Hé hé hé ... Ca, c'est un post, Fanou, qui me plaît super bien !!
Mais d'abord, je pourris pas et je réponds  :wink::
Moi, mon 1er gros cube, c'était le Cb500 et je crois ... que c'est pas prêt de changer, hé hé ... Pas mis les fesses dessus depuis ...
Ouh, j'ai honte !! Mais au moins ça me fait penser à vous, alors c'est tout du bon.  :wink:
Et puis, je l'aime bien ton post, Fanou, parce que je vais voir briller les yeux de Pascool lorsqu'il piquera le PC pour vous répondre avec un petit sourire en coin comme je les aime   :arf:  :lol: :lol: :lol:
Enfin, parce que la bécane dont il va vous parler, a toujours eu ma préfèrence et elle est chargée de très bons souvenirs (et de qq mottes de terre, hein mon Pascool  :loveaa2:)

Bises à tous, :bisou:
Tiens , c'est moi qui vous l'offre  :boire:

T@edos@n

Moi mon 1er Gros cube je l'ai encore et je l'aime toujours.
Normale j'ai eu mon permis l'année dernière et c'est donc un 750 ZEPHYR Kawasaki de 1994.
C'est pas une moto exceptionnel, mais à moi elle me plait et elle me va .
De toute façon quelque soit notre première je pense qu'elle nous marque toujours même si elle est pas dans le meilleurs des états que c'est pas la plus performante elle nous apporte toujours quelque chose d'irremplaçable.
Nos premiers kilomètre à moto.

bernard.

FZR1000 de 1988 - échappement libre