La CB 1000 Big one@ : le mythe !!!

Démarré par Fanou, Lun 7/07/2008 à 22:44

Fanou

:etoiles: :big1: :etoiles:





:++: Merci mon thierry , quelle autre moto que notre cher Big one@  pour illustré cette section  



La Big one@  , issue du "project Big 1" élaboré en douce par des ingénieurs Honda a l'aube des année 90


Premier roadster "moderne" ,moteur 4 cyl 16s refroidissement liquide issu de la sportive 1000 CBR


Un look comme nul autre avec son ENORME réservoir , sa finition haut de gamme , mais elle passas a coté du succé a cause d'un prix de vente élévé en regard de la concurrence ( + de 10 000 frs de plus par rapport a un 1200 bandit sortis 2 ans apres )    




Quelques chiffre  :wink:
98 cv  , 9 mkg de couple 235 kg a sec ,  216 km/h  , 11,7s au 400m DA  



Sans oublier quelle fut choisis par ED  :wink:


Mais le plus important pour nous , c'est qu'elle est a l'origine de l'aventure humaine de ZEBIKEet ça sa vaut toutes les motos et tout  l'or du monde  :clan:




L'histoire de notre big vus par le site 4PAT  :++:


En 1993, la succession de la Honda CB 900 Bol d'Or est enfin assurée par le Honda CB 1000 Big one@ . La base de réalisation de la machine est relativement simple. Sur la base d'un moteur existant, fiable et puissant (le moteur de la CBR 1000 F), on construit une moto dépouillée avec une ligne inspirant le respect.

De part sa ligne, cette machine est l'héritière des machines simples des années 1970, sans fioritures. Le moteur issue de la CBR 1000 F est cependant bien au niveau des années 1990 en terme de technologie : moteur double Arbre à Came à 16 soupapes et refroidissement liquide. Le moteur délivre une puissance et un couple appréciable, mais offre peu de sensation en raison de sa linéarité.

La finition de la machine est excellente (peinture et chrome), le confort est bon et permet d'envisager les longs trajets sans difficulté.

La CB 1000 Big one@  reste au catalogue durant 6 ans. Elle est remplacée dans un premier temps par la Honda X-11 puis en 2003 par la CB 1300 Super Four







L'avis d'un heureux propriétaire (Lionel)

Comme pense " Edouard Bracamme" cette machine sobre, simple et coupleuse est beaucoup plus joueuse que le pense tous ceux qui n'ont pas eux encore l'honneur de l'essayer !  

Le poids est certes présent (quoi que certains ont soigné ce mal ) mais la rigueur en courbe, et le super équilibre des masses , liés à une partie-cycle des plus homogène et des plus éprouvée dans le temps , en font une bécane qui ne peut que donner du plaisir à ceux qui recherchent à lier plaisirs partagés (sur la route j'entends) et sport raisonnable (mais où est la raison avec 16 soupapes ?) dans un budget annuel " normal "  (eh ! toi avec ta Ferrari ! tu te souviens de la fumée ? c'était moi ! )

...à tous ceux qui n'ont pas touché encore l'orgasme sur bitume : PATIENCE !  un jour peut-être tu rouleras avec une machine comme ça , si tu en est digne ...

Mécaniquement ? Changer les gicleurs (voir 1000 CBR) donne à cette machine un certain côté " hargneux " que certains apprécieront en reprise , un pot fait à la main ( suppression de la boite , sortie latérale inox ( voir photos ) fait main (c'est moins cher) absorption MIG homologué ou non ( au choix de votre quartier, Sarkosien ou non) un filtre à air bien entretenu et voila une machine qui respire !

La partie cycle ? Je la trouve irréprochable, ma cop's aussi , confort et stabilité ... peut-être une paire d'amortos Fournalès pour le look , mais pas pour autre chose ! Une huile " KIVABIEN" dans la fourche, des roulements biens réglés et bien graissés dans la colonne, jamais de guidonnage , malgré des ralentisseurs " méchants " dans nos campagnes Camarguaises ...

...Une petite paire de phares additionnels discrétos ( il fô bien y voir la nuit ! ).

Des clignotant "21 watts" mais moins "élephant'man" que l'origine, une plaque d'imm' faite main (facile !) d'une taille raisonnable (voir plus haut pot MIG) mais sans faire "AVION" , et les pneus ? ha ! qu'est-ce qu'on trouve en 18 ? Tendre mais qui dure pas 2000 kms ?

Votre avis ? Des millions de kilomètres vous attendent , messieurs ..




( merci Rudd et Moto camboui  :lol: )




Caractéristiques techniques - Moteur
Type    4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par eau.
Distribution    

Double Arbre à Came et Tête,

4 soupapes par cylindre
Cylindrée (alésage * course)    998 cm3 (77 * 53,6 mm)
Puissance / Couple    

98 ch (yyyy kW) à 8 500 tr/min

8,9 mkg (xxx daN.m) à 6 000 tr/min
Rapport volumétrique de compression    10:1
Boite de vitesse / étagement    5 rapports /
Alimentation    4 carburateurs de type VP, Ø : 34 mm
Transmission secondaire    par chaîne à joints toriques

Caractéristiques techniques - Partie cycle
Cadre    Cadre double berceau en acier
Suspension avant    Fourche télé hydraulique à cartouche, Ø : 43 mm, deb : 130 mm
Suspension arrière    Double amortisseurs à réservoir séparés, deb : 110 mm
Freins Av / Ar    

Av : 2 disques, Ø 310 mm, étriers à 4 pistons

Ar : 1 disque, Ø 276 mm, étrier simple piston
Pneu Avant / Arrière    

Av : 1270 * 18

Ar : 170/60 * 18
Réservoir d'essence (avec réserve)    22 litres
Passage en réserve (capacité)    

Caractéristiques techniques - Dimensions
Longueur    2 340 mm
Hauteur    1 130 mm
Largeur    785 mm
Empattement    1 540 mm
Garde au sol    142 mm
Chasse    
Angle de colonne    
Hauteur de selle    800 mm

Liens Web

    *

      Bigone CB 1000 : le site est dédié à la Big one@  avec de nombreuses photos ( ça c'est l'un des anciens nom de votre site préféré  :wink: )




Le maxi test de la béte

http://maxitest.moto-station.com/moto/CB-1000-Big-One-page-result-id-257.html

francky74

#1
ohhhhhhhh le chauvin  :naaa1: :naaa1: :naaa1:
:wiggle: je déconne , bravo mon fanou , c est vrai que c est une super bécane , et une automie jamais égalée  :++:
essayer de trouver un B12 de 1995 dans cette etat ( d origine ) , et on comprends pourquoi elles etaient vendu 10 000 frs de moins
avec le big , je n ai jamais eu peur de parti de nuit , meme pour la bretagne  :wink:
Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

Pascool

 :etoiles: :etoiles: :etoiles: :etoiles: :etoiles: :etoiles: :etoiles: :etoiles:

Ah ben voilà un post où je vais pouvoir remettre des infos intéressantes  :+++:

Archive Honda :

"La CB1000 n'est pas venue au monde à la suite d'une décision de la direction ou en réponse à une demande des services commerciaux étrangers de la firme. Elle a pris naissance à partir d'un projet -souterrain-, étudié de façon autonome par un petit groupe d'ingénieurs de de concepteurs du département moto de Honda, à qui on avait donné toute liberté pour mener à bien un projet personnel. Ils raisonnèrent en tant qu'ingénieurs mais surtout, et c'est le plus important, en tant que passionnés de moto. Ils eurent toute liberté pour créer de nouvelles pièces, modifier ou adapter celles qui existaient et étaient nécessaires à leur étude initiale. Ils travaillèrent jusqu'à ce qu'ils aient l'intime conviction que leur -bébé- était prêt pour une présentation officielle interne afin de décider d'une éventuelle mise en production. Avant cet évènement, les membres de la direction avaient eu la possibilité de suivre le développement du projet mais sans faire réellement de commentaires puisqu'il n'avait pas de caractère officiel.

Exactement comme des générations de motocyclistes l'ont fait avant eux en travaillant dans leur propre garage, les membres de cette équipe ont, bénévolement, consacré tout leur temps et tous leurs efforts, pour créer la moto -idéale- que chacun d'eux espérait bien pouvoir piloter un jour. Avce pas mal de discussions enimées quant aux détails, les croquis d'origine ont été progressivement affinés pour aboutir à un modèle en argile utilisé le jour de la présentation officielle. Cette première maquette devint l'image du prototype et l'équipe espérait bien obtenir l'autorisation de créer et de fabriquer un prototype capable de rouler, ce qui constituait l'étape suivante du développement."



Photo provenant du site superfour.nl


Nombre de Big one@  vendue en France :

1993 : 503 Big one@
1994 : 354 Big one@
1995 : 676 Big one@
1996 : 930 Big one@
1997 : * je ne sais pas  :oops:

Et quelques photos des couleurs d'origines  :++:














"L'important n'est pas d'avoir, mais d'être."

bigburn

 :bravox01: fanou et pascool  :++: :boire:
a ceux qui ont des photos rare des docs chocs sur le big c'est la bonne rubrique  :wink: :boire:

riton

Précision d'importance: les noires sont bien entendu les plus rapides.
(les plus grosses aussi, mais c'est hors sujet..)
Merci professeur Choron.

Fanou


Fanou

 
:etoiles: :etoiles: Quelques Big one@  préparé   :etoiles: :etoiles:

Vous allez surement en reconnaitre quelques une  :wink:

Francky ?  :wink:


JLG

Quand j' serai grand .........moi aussi ,j'aurai une Big one@   :arf:






















Fanou  :bravox01:

Belle collection  de protos  :++:
"Jésus avait un Macintosh , il vous pardonne tous vos Pécés"

bigburn

alors la fanou  :++: tes photos sont vraiment extra, je n'en connais que 3 dans ton post celle de phil, de rudy et de stephan  :++: :boire:

dadarere

y a celle de diabolo aussi (carter orange)

par contre dans les autres j'aime bien la verte et aussi la blanche et grise que je n'avais jamais vu d'ailleur :D

Fanou :+++:

bigburn

Citation de: dadarere le Mar  8/07/2008 à 19:36y a celle de diabolo aussi (carter orange)

par contre dans les autres j'aime bien la verte et aussi la blanche et grise que je n'avais jamais vu d'ailleur :D

Fanou :+++:

autant pour moi j'avais pas percuter  :lol: :boire:

dadarere

Citation de: bigburn le Mar  8/07/2008 à 19:38autant pour moi j'avais pas percuter  :lol: :boire:


 :chin: houlaaa, tu travaille trop mon grand!!!! gaffe a toi quand meme :boire:

bigburn

Citation de: dadarere le Mar  8/07/2008 à 19:41:chin: houlaaa, tu travaille trop mon grand!!!! gaffe a toi quand meme :boire:

faudrait que je pense a prendre des vacances  :boire: :clan:

Rudd

 :bravox01: :bravox01: :bravox01:



 :arf: :arf: :arf:




P'tain mais que c'est beau un Big  :sifflene:

TARJOON

Fanou :bravox01: :bravox01:

Tiens deux de plus pour ta collection.

 :boire:
 :bisou: