Et oui depuis hier soir, y'a une CB1300 dans mon garage. Elle est noire, pour moi se sont les plus belles.
Je vous rassure, je n'ai pas lâcher mon 1000rr,c'est juste pour le temps du service des 6000km !
Et bien, je peux vous dire que je ne regrette pas du tout de ne pas avoir pris un CB13 lorsque j'ai lâché ma BigOne et pourtant j'avais déjà eu l'occasion de faire un long essai en début 2003.
Volia ce qu j'en disais en début 2003 (extrait du frorum Freezé "G essayé la BIG13"):
Les concess Honda de la region ont organise ce WE 2 journees d'essais de toute la gamme Honda.
1ere impresions:
La CB13 est plus basse que not'BIG (presqu'une moto de p'ti nains), G vu un un ptit vieux ki peinait a la garer a reculon car il ne touchait qu'avec l'extreme pointe des pieds, avec une BIG1, il avait conge. Mais bon C pas mal de rendre ce genre de machine plus accecible, donc plus populaire.
Guidon plus etroit, c'est mieux pour frotter le slider (genou), car sur la B1 le guidon plus large rend la maneuvre plus difficile si tu fais moins de 1m85. Mais bon, moi sur ma B1 G trouve, sur l'angle, j'appuie le cadre, il M pas ca le cadre, mais G pas trouve de sliders pour cadre?
Sinon dans l'ensemble C pas mal, plus de couple en bas et tout de meme de l'allonge, mais moins nerveuse que ma B1. En fait elle semble plus faite pour enrouler de 2000 a 4000 rpm, ensuite les tours montes sans faiblir (G atteind le rupteur a 9500rpm), mais ma B1 pousse fort des 4000 pour exploser des 6000, ce que tu ne ressens pas sur la CB13, mais bon le couple est la. Le moteur de la CB13 est sain. L'injection gomme un peu trop, a mon gout, les sensations, tout est un peu trop lineaire.
Le look de la CB13 ne me fait pas regretter de (n') avoir (qu') une BigOne, J'M mieux la gueule de la B1, je trouve la CB13 moins agressive, moins sportive que la B1, et ce malgre l'arriere pointu, mais bon, cela n'engage que moi. La hauteur de la B1 lui donne sa ligne racee et elegante a la fois.
J'avais, lors de sa sortie, essaye la Suz GSX1400 (voir mes commentaires dans "G essaye Suzie" kkpart sur le forum), et bien hormis le fait que la Suz a une boite 6, la CB13 est a mon avis meilleure (bravo Honda) grace notemment a son allonge (la suz passe 6000, y'a plus rien), et un comportement general plus sportif que la Suz. La CB13 C encore de la Big.
Ce qui a fait sourir mon pote (ex Ninja ZXR9R, maintenant CBR959 mod2003), C que tous ceux qui ont essaye la CB13 avant moi, avaient le cheveux gris et plus de 50 piges sauf celui qui etait un peu court sur pattes, lui avait 60ans. La CB13 semble plaire d'avantage aux vieux motards ou ceux sur le retour. Dit M'sieur Honda, j'aurais 40 balais cette annee, est-ce que je peux rouler en CB13, j'ai quelques cheveux gris, ca peut aller, ch'uis pas trop jeune ????
Ce qui m'a plus le plus:
Le frein avant, la C mieux que la B1, plus de mordant et de feeling. La B1 frene fort, mais il est difficile de doser et donc on bloque facilement la roue avant. La fourche de la CB13 est reglable et probablement plus progressive que la B1, ce qui contribue pour sur a cette meilleure qualite de freinage. G pourtant sur mon B1, des ressorts + huile Olhins, mais ce n'est pas encore au niveau de la CB13, rien n'arrete la marche du progres, heureusement.
En resume:
La CB13, c'est presqu'une BigOne, plus pour tout le monde (plus basse), L est moins cher que la B1 a sa sortie et la mode des gros roadster devrait lui servir.
Elle va surement etre plus populaire que la B1. J'imagine meme dans quelque temps, certains ignorants me dire, lorsque je poserai ma BigOne sur sa bequille laterale davant un terrase de café, tient Honda ont sortit une version 1000ccm de la CB13, se serait un comble.
La difference d'une a l'autre ne justifie pas pour moi, que l'on change une BigOne pour une CB13, si la B1 n'est pas torchee. J'essaye d'etre un peu objectif, meme si j'avaoue que ca me ferait mal aux c?. de remettre entre 8000 et 10000 CHF (5000 et 6000 EURO), pour une moto pas franchement differente. Un CB13 avec 140 CV a la roue, je dis pas, mais 116 au vilo, alors que la mienne donne 102.5 a la roue, C du kif.
Le couple et le freinage sont les bons points du CB13. Le cadre est sain, mais celui de la B1 aussi.
Le tunnig devrait permettre de rendre la CB13 mechante a souhait, mais ceci reste a voir.
A+
Cmanu (l'100cho) Certes c'est une magnifique moto, basse, facile et vive au guidon à petite vitesse, très maniable en ville grâce à cette position assise et ce guidon qui en descendant de ma cbr me donne l'impression d'être sur un chopper (j'exagère à peine). Dans mon souvenir, ma bigone offrait une position plus sportive, plus sur les bras à cause d'un guidon qui me semble plus large, la moto était plus haute, certes moins confortable, mais plus sportive que la cb13. Une autre déception en descendant de ma cbr a été les freins avants, qui n'offre aucun mordant par rapport à ma cbr, au 1er point dur, ça ralenti à peine et en tirant plus fort (2 doigts), le frein agit plus concrètement, alors que lords de mon premier essais j'avais trouver que le frein de la cb13 offrait un bien meilleur feeling que celui de la BigOne, aujourd'hui après 6000km en sportive, je vous dis que les freins du 13 manque réellement de mordant, par chance la fourche avant est bien meilleure que celle de la Big et offre des possibilités de réglage, mais sur celle que l'on m'a prêté, il faudrait encore la durcir afin de réduire le temps de transfert des masses sur l'avant et sur le pneu avant. Sur ma Big,j'avais amélioré l'ensemble suspensions et freins en remplaçant mes ressorts et huile de fourche par des produit hollins et des plaquettes de frein de CBR900, les durites aviations n'apportent rien pour la route sur ce genre de bkn dont le système de freinage et puissant d'origine (venant de la cbr900 sur le big) à condition d'utiliser un bon liquide de frein et de purger au moins une fois tous les 2 ans. Maintenant, je pense que sur ma Big, il aurait encore fallu ajouter des calles dans les tube de fourches afin de la durcir encore un peu. J'avais, à l'époque, mis des durits aviation sur mon XJ650 (voir mon album) parce que les disque avaient la taille de CDROM et que là effectivement ça avait nettement amélioré le freinage, mais j'avais également remplacé le liquide de frein à cette occasion.
J'ai trouvé la cb13 peu stable (rapport à ma cbr) dès que l'on augmente le rythme, le guidon devient trop léger et les trajectoires moins précises. Dans mon souvenir ma Big moins facile et maniable que le cb13, me semblait plus lourde, mais plus précise et les changements d'angle bien que plus physiques étaient plus francs. En terme de moteur et surtout de couple, je suis aussi resté sur ma faim (c'est pourtant une version full ici en Suisse), certes ça pousse, mais ça manque de niaque, évidemment face au 1000rr, mais même face à ma big avec pignon 16dents (>102cv à la roue) qui était bien plus nerveuse. Le moteur pousse avec un léger (très léger) retard par rapport à la poignée de gaz et même si la poussée et franche, sur les intermédiaires (3 et +) tu attends que les tours montes entre deux virages alors qu'avec le 1000rr, les virages te sautent à la gueule, t'obligeant à rendre les gaz et sauter sur les freins avant même d'avoir eu le tems de dire ouf. Ce qui m'a manqué également en prenant le 13 après mon cbr, c'est le manque d'allonge, ça fait bizarre d'atteindre le rupteur à moins de 10000rpm, alors que l'époque de mes BigOnes, cela ne me gênait pas du tout.
Bref, l'avis que j'avais émis lors de mon premier essai (cf dans le forum freezé: G essayé un CB13 par cmanu) est toujours pour moi d'actualité. Si t'as pas de BigOne et que tu recherches un gros roadster qui en jette mais relativement facile d'accès, la CB13 est un bon choix en tout point (qualité Honda). Si tu as une BigOne, colle le lui un pignon de sortie de boite 16 dents (CBR900), des plaquettes de CBR900 (mod 94), des ressorts et de l'huile de fourche hollins plus une calle (au mieux une fourche de CB13 ou de sportive) afin de durcir et rendre plus précis l'ensemble (Zem c'est aussi un conseil pour toi) et un silencieux d'échappement pour le look et un son plus mélodieux et oublie le CB13 qui ne t'apporteras rien de plus...
Je pense que la 13 gagne à être connue et que l'on fasse beaucoup de km à son guidon, afin de parfaitement la connaître
Désolé pour les possesseur de 13, ce ce que je pensais après mon 1er essai, à la sortie du 13, il y a plus d'un an, et mon avis à son sujet n'a pas changé voir même et devenu plus mitigé encore, mais ça c'est encore à cause du fait que maintenant que je roule en 1000rr et qu'après pas mal de km avec, je prends enfin conscience de l'abîme en terme de sécurité, de précision et de rigueur tant dans le freinage que dans la tenue de route entre notre cher BigOne et consorts et une sportive 1000ccm d'aujourd'hui. Ce que mes potes en sportives me disaient pendant des années et que trop passionné par ma BigOne, je ne voulais pas voir (malgré de nombreux essais de sportives au préalable), je le comprend aujourd'hui.
Aurai-je mûri un peu, bien qu'il soit contradictoire à mes 40ans et en tant que père de jeunes enfants, de passer des roadsters que j'ai piloté exclusivement auparavant à une sportive extrême qui pourrait avoir ça place sur une ligne départ d'une manche du SBK ?
En attendant, j'ai une HONDA CB1300 dans mon garage, et je pense que ça suffit à en faire saliver qq'uns.
A+
cmanu