y'a une 13 dans mon garage !

Démarré par AjT, Mer 1/09/2004 à 10:18

AjT

Et oui depuis hier soir, y'a une CB1300 dans mon garage. Elle est noire, pour moi se sont les plus belles.
Je vous rassure, je n'ai pas lâcher mon 1000rr,c'est juste pour le temps du service des 6000km !

Et bien, je peux vous dire que je ne regrette pas du tout de ne pas avoir pris un CB13 lorsque j'ai lâché ma BigOne et pourtant j'avais déjà eu l'occasion de faire un long essai en début 2003.
Volia ce qu j'en disais en début 2003 (extrait du frorum Freezé "G essayé la BIG13"):

Les concess Honda de la region ont organise ce WE 2 journees d'essais de toute la gamme Honda.
1ere impresions:
La CB13 est plus basse que not'BIG (presqu'une moto de p'ti nains), G vu un un ptit vieux ki peinait a la garer a reculon car il ne touchait qu'avec l'extreme pointe des pieds, avec une BIG1, il avait conge. Mais bon C pas mal de rendre ce genre de machine plus accecible, donc plus populaire.
Guidon plus etroit, c'est mieux pour frotter le slider (genou), car sur la B1 le guidon plus large rend la maneuvre plus difficile si tu fais moins de 1m85. Mais bon, moi sur ma B1 G trouve, sur l'angle, j'appuie le cadre, il M pas ca le cadre, mais G pas trouve de sliders pour cadre?
Sinon dans l'ensemble C pas mal, plus de couple en bas et tout de meme de l'allonge, mais moins nerveuse que ma B1. En fait elle semble plus faite pour enrouler de 2000 a 4000 rpm, ensuite les tours montes sans faiblir (G atteind le rupteur a 9500rpm), mais ma B1 pousse fort des 4000 pour exploser des 6000, ce que tu ne ressens pas sur la CB13, mais bon le couple est la. Le moteur de la CB13 est sain. L'injection gomme un peu trop, a mon gout, les sensations, tout est un peu trop lineaire.
Le look de la CB13 ne me fait pas regretter de (n') avoir (qu') une BigOne, J'M mieux la gueule de la B1, je trouve la CB13 moins agressive, moins sportive que la B1, et ce malgre l'arriere pointu, mais bon, cela n'engage que moi. La hauteur de la B1 lui donne sa ligne racee et elegante a la fois.
J'avais, lors de sa sortie, essaye la Suz GSX1400 (voir mes commentaires dans "G essaye Suzie" kkpart sur le forum), et bien hormis le fait que la Suz a une boite 6, la CB13 est a mon avis meilleure (bravo Honda) grace notemment a son allonge (la suz passe 6000, y'a plus rien), et un comportement general plus sportif que la Suz. La CB13 C encore de la Big.
Ce qui a fait sourir mon pote (ex Ninja ZXR9R, maintenant CBR959 mod2003), C que tous ceux qui ont essaye la CB13 avant moi, avaient le cheveux gris et plus de 50 piges sauf celui qui etait un peu court sur pattes, lui avait 60ans. La CB13 semble plaire d'avantage aux vieux motards ou ceux sur le retour. Dit M'sieur Honda, j'aurais 40 balais cette annee, est-ce que je peux rouler en CB13, j'ai quelques cheveux gris, ca peut aller, ch'uis pas trop jeune ????
Ce qui m'a plus le plus:
Le frein avant, la C mieux que la B1, plus de mordant et de feeling. La B1 frene fort, mais il est difficile de doser et donc on bloque facilement la roue avant. La fourche de la CB13 est reglable et probablement plus progressive que la B1, ce qui contribue pour sur a cette meilleure qualite de freinage. G pourtant sur mon B1, des ressorts + huile Olhins, mais ce n'est pas encore au niveau de la CB13, rien n'arrete la marche du progres, heureusement.
En resume:
La CB13, c'est presqu'une BigOne, plus pour tout le monde (plus basse), L est moins cher que la B1 a sa sortie et la mode des gros roadster devrait lui servir.
Elle va surement etre plus populaire que la B1. J'imagine meme dans quelque temps, certains ignorants me dire, lorsque je poserai ma BigOne sur sa bequille laterale davant un terrase de café, tient Honda ont sortit une version 1000ccm de la CB13, se serait un comble.
La difference d'une a l'autre ne justifie pas pour moi, que l'on change une BigOne pour une CB13, si la B1 n'est pas torchee. J'essaye d'etre un peu objectif, meme si j'avaoue que ca me ferait mal aux c?. de remettre entre 8000 et 10000 CHF (5000 et 6000 EURO), pour une moto pas franchement differente. Un CB13 avec 140 CV a la roue, je dis pas, mais 116 au vilo, alors que la mienne donne 102.5 a la roue, C du kif.
Le couple et le freinage sont les bons points du CB13. Le cadre est sain, mais celui de la B1 aussi.
Le tunnig devrait permettre de rendre la CB13 mechante a souhait, mais ceci reste a voir.
A+
Cmanu (l'100cho)


Certes c'est une magnifique moto, basse, facile et vive au guidon à petite vitesse, très maniable en ville grâce à cette position assise et ce guidon qui en descendant de ma cbr me donne l'impression d'être sur un chopper (j'exagère à peine). Dans mon souvenir, ma bigone offrait une position plus sportive, plus sur les bras à cause d'un guidon qui me semble plus large, la moto était plus haute, certes moins confortable, mais plus sportive que la cb13. Une autre déception en descendant de ma cbr a été les freins avants, qui n'offre aucun mordant par rapport à ma cbr, au 1er point dur, ça ralenti à peine et en tirant plus fort (2 doigts), le frein agit plus concrètement, alors que lords de mon premier essais j'avais trouver que le frein de la cb13 offrait un bien meilleur feeling que celui de la BigOne, aujourd'hui après 6000km en sportive, je vous dis que les freins du 13 manque réellement de mordant, par chance la fourche avant est bien meilleure que celle de la Big et offre des possibilités de réglage, mais sur celle que l'on m'a prêté, il faudrait encore la durcir afin de réduire le temps de transfert des masses sur l'avant et sur le pneu avant. Sur ma Big,j'avais amélioré l'ensemble suspensions et freins en remplaçant mes ressorts et huile de fourche par des produit hollins et des plaquettes de frein de CBR900, les durites aviations n'apportent rien pour la route sur ce genre de bkn dont le système de freinage et puissant d'origine (venant de la cbr900 sur le big) à condition d'utiliser un bon liquide de frein et de purger au moins une fois tous les 2 ans. Maintenant, je pense que sur ma Big, il aurait encore fallu ajouter des calles dans les tube de fourches afin de la durcir encore un peu. J'avais, à l'époque, mis des durits aviation sur mon XJ650 (voir mon  album) parce que les disque avaient la taille de CDROM et que là effectivement ça avait nettement amélioré le freinage, mais j'avais également remplacé le liquide de frein à cette occasion.
J'ai trouvé la cb13 peu stable (rapport à ma cbr) dès que l'on augmente le rythme, le guidon devient trop léger et les trajectoires moins précises. Dans mon souvenir ma Big moins facile et maniable que le cb13, me semblait plus lourde, mais plus précise et les changements d'angle bien que plus physiques étaient plus francs. En terme de moteur et surtout de couple, je suis aussi resté sur ma faim (c'est pourtant une version full ici en Suisse), certes ça pousse, mais ça manque de niaque, évidemment face au 1000rr, mais même face à ma big avec pignon 16dents (>102cv à la roue) qui était bien plus nerveuse. Le moteur pousse avec un léger (très léger) retard par rapport à la poignée de gaz et même si la poussée et franche, sur les intermédiaires (3 et +) tu attends que les tours montes entre deux virages alors qu'avec le 1000rr, les virages te sautent à la gueule, t'obligeant à rendre les gaz et sauter sur les freins avant même d'avoir eu le tems de dire ouf. Ce qui m'a manqué également en prenant le 13 après mon cbr, c'est le manque d'allonge, ça fait bizarre d'atteindre le rupteur à moins de 10000rpm, alors que l'époque de mes BigOnes, cela ne me gênait pas du tout.
Bref, l'avis que j'avais émis lors de mon premier essai (cf dans le forum freezé: G essayé un CB13 par cmanu) est toujours pour moi d'actualité. Si t'as pas de BigOne et que tu recherches un gros roadster qui en jette mais relativement facile d'accès, la CB13 est un bon choix en tout point (qualité Honda). Si tu as une BigOne, colle le lui un pignon de sortie de boite 16 dents (CBR900), des plaquettes de CBR900 (mod 94), des ressorts et de l'huile de fourche hollins plus une calle (au mieux une fourche de CB13 ou de sportive) afin de durcir et rendre plus précis l'ensemble (Zem c'est aussi un conseil pour toi) et un silencieux d'échappement pour le look et un son plus mélodieux et oublie le CB13 qui ne t'apporteras rien de plus...
Je pense que la 13 gagne à être connue et que l'on fasse beaucoup de km à son guidon, afin de parfaitement la connaître
Désolé pour les possesseur de 13, ce ce que je pensais après mon 1er essai, à la sortie du 13, il y a plus d'un an, et mon avis à son sujet n'a pas changé voir même et devenu plus mitigé encore, mais ça c'est encore à cause du fait que maintenant que je roule en 1000rr et qu'après pas mal de km avec, je prends enfin conscience de l'abîme en terme de sécurité, de précision et de rigueur tant dans le freinage que dans la tenue de route entre notre cher BigOne et consorts et une sportive 1000ccm d'aujourd'hui. Ce que mes potes en sportives me disaient pendant des années et que trop passionné par ma BigOne, je ne voulais pas voir (malgré de nombreux essais de sportives au préalable), je le comprend aujourd'hui.
Aurai-je mûri un peu, bien qu'il soit contradictoire à mes 40ans et en tant que père de jeunes enfants, de passer des roadsters que j'ai piloté exclusivement auparavant à une sportive extrême qui pourrait avoir ça place sur une ligne départ d'une manche du SBK ?
En attendant, j'ai une HONDA CB1300 dans mon garage, et je pense que ça suffit à en faire saliver qq'uns. :D
A+
cmanu
.       O
    ~<'\_)
....(_)>(_)

raf50000

Moi, je préfererai l'avoir sous mes fesse à faire des ballades sympa plutot que dans mon garage à lui trouver des poux dans la tête  :twisted:
La 13 est construite pour "contrer" un peu les nouveaux gros rodsters des autres marques....et puis on a beau dire, il faut de la diversité dans les gammes, sinon tout le monde roulerait en sportive, et le paysage motocyliste manquerait cruellement de gout. Un peu comme si je disait "j'ai piloté une bmw 850 Csi et c'est mieux qu'une deudeuche; donc les deuches : c'est de la merd..."
Il faut laisser le choix à des gens comme nous de rouler peinard en Big one@  et à des gens comme toi de rouler en sportive. C'est vrai que tu as changé de goût mais c'est pas pour ça que tout le monde doit le faire...
Mais pour la sécurité de trajectoire, le freinage et tou le toutim, tu as parfaitement raison ! Mon fragin ne jure que par les routières sportives et ne se voit pas du tout sur un roadster (même si la gueule  lui plait énormément) Comme moi, je ne me verrait pas sur un custom...

Oh là, mais je parle un peu trop sérieusement !
Seb, la même chose, 2 fois ! A la tienne Ajt ! Tu ne m'en veut pas, dis ?
L'abus d'accident nuit gravement à la santé.

bigleu

Je crois que le l'objectif des ingénieurs de Honda lors du développement de la CB13 n'était pas de construire un roadster sportif, mais une machine polyvalente pour un usage plus axé sur le touring-sport.

Un cadre double berceau, des suspensions classiques et 225kg à vide ne pourront jamais rivaliser avec une sportive!

Les vrais roadsters sportifs Honda sont les Hornet 900, et l'évolution vers une version 1000 de la Hornet basée sur le moteur et châssis de la CBR1000 serait l'aboutissement de cette catégorie.

Pour celui qui recherche fiabilité, comfort sur les longs trajets, des reprises en toutes conditions, une partie cycle agile, un joli look, bref une bonne moto pour la ballade, la CB13 est la moto idéale! :wink:
Un rouleau ne fait pas le printemps

zembla

Je veux juste faire une petite modif
Mais il me semble que la puissance full en Suisse est moins full qu'en Belgique ou autres pays ou les motos sont libres
C'est a verifier mais c'est pratiquement sur !
:wink:
La dose de mauvaise foi contenue dans chaque motard est inversement proportionnelle à son habileté au guidon ...

zem pas les gravillons,zem pas les scooters ,zem pas les BM

DJP

Raf et Bigleu résume ma pensée, rien à rajouter.

A + et solidaire.


Tiens , au fait je mets ma femme sur une varadéro 125, avant de lui faire passer son permis.

J'ai en tête un truc futur comme la 600 cbf s, voyez le genre.

 :D  :D  :D
Avec tout ça, ben entre 7000 et 12000 ... t'es vraiment dans un autre monde .... une drogue.

raf50000

Très bien, moi je l'ai mise sur un CM125 et elle l'a gardé 15 jours (trop tape-cul) :roll:
Pourtant elle aime ça : le tape-cul... :oops:
L'abus d'accident nuit gravement à la santé.

AjT

les gars, je sais dans quel but Honda a créé la CB13, je pense dailleurs l'avoir aussi expliquer dans l'une ou l'autre de mes interventions sur le site.
J'aime et j'aimerais toujours les roadsters, avec un (en fait 2) vrai coup de choeur pour la BigOne.
Mon message s'adressait bien plus aux actuels et futurs possesseurs de BigOne qu'à ceux qui posséde déjà le 13.
La BigOne n'a pas à rougir dans son grand âge face au 13, elle est (selon moi) plus belle, quasiment aussi performante et presque aussi efficace. Elle est aussi un peu moins confortable (plus sportive), plus haute, moins accéssible, et donc plus exclusive (j'allais dire plus hélitiste, mais je vais me faire huer par les 13men), faut pas oublier que c'est la "PETITE" (BigOne) qui a inspirer la "grande" (CB13) et pas l'inverse.
Quand, je parle du remplacement du pignon de 17 par 16 dents et de la modification de la fourche (ressorts + huile + cale ou nouvelle fourche), c'est (selon moi) juste ce qu'il faut pour offrir à la BigOne, le poil de complément de hargne pour la rendre encore plus attachante.

Et quand au 13, qui est pas mal tout de même (surtout en noir), c'était par rapport à tout ceux qui vantaient son couple camionesque et qui souvent sous-estiment le couple des sportives de 1000ccm. Et quand à rouler avec plutot que d ela garder dans mon garage, je rappelle qu'elle n'est pas à moi, mais en pret par mon concess. le temps de faire le service sur 1000rr. Je ne suis pas du genre à abuser. J'ai rouler en CB13 à sa sortie en début 2003, j'ai pu rouler hier en fin de journée, sans prétendre en avoir fait le tour, c'est bon pour moi ainsi, et  de plus j'ai autre chose à faire aussi en ce moment.

Je ne dénigre pas et ne le ferais jamais mes BigOne, j'ai eu beaucoup trop de plaisir avec pour ça, et elles m'auront apporter certains de mes plus beaux souvenir à moto. Je pense cependant avoir pris conscience que maintenant, si je revenais un jour aux roadsters en abondonnant les bkn pour garçon-coiffeur (sportives) :lol: , ce serait sûrement quelque chose de plus radical et sportif (genre Voxan BlackMagic, TNT, ou CB1000new, etc).
Les discussions à l'interBOD dans le Morvan risquent d'être AjT  :D
.       O
    ~<'\_)
....(_)>(_)

DJP

et toi, tu penses quoi de la tuono ???????

A + et solidaire :++:
Avec tout ça, ben entre 7000 et 12000 ... t'es vraiment dans un autre monde .... une drogue.

AjT

Tuono ?
jamais essayée.
Je pense qu'elle doit bien marché en rapport à son pédigré, mais à cause de son pédigré (RSV1000) elle semble avoir un super chassis mais a son couple moteur particulièrement haut placé pour une twin, même si c'est bon pour l'allonge, mais là encore je ne peux pas en témoigner.
Estétiquement, elle ne m'a jamais trop emballé, lui preférent la mostroS4, la brutale et surout la TnT dont l'estétique déchire pas mal (mais là c'est une 3cylindres).
.       O
    ~<'\_)
....(_)>(_)

FastMatt


Anonyme

j e me permet de vous repondre au sujet de la tuono.c est une super moto avec assez de couple pour te faire des seance de roue arriere tres dure a controler.je doit avoue que plus d une fois je me suis fait de belle challeur,tant le moteur est expressif est bien remplie partout. :wink:

Anonyme

depuit un mois je roule en cb 1300 et je dois reconnaitre que la difference et enorme que ce soit au niveau de la tenue de route ou de la pousser virile du moteur.si j'ai acheter une honda cb1300 c'est surtout pour retrouver un peut de confort et de souplesse dans la conduite en ville,et surtout pour les ballades a deux.

Anonyme

je dois preciser que je suis un ancien big oneur et que je garde de tres bon souvenir de bonnes boures avec d'autre motard dans la region 06.je pense que le cb1300 est une bonne moto polyvalente qui permet de faire beaucoup de chose et la puissance plus facile a maitriser que sur une sportive tuono ou autre.je pensse une fois que je l'aurai bien en main il va avoir du sport.je vous fait un signe de la main! a tchaoo!! :wink:

AjT

j'ai rendu la CB13 et récupéré ma 1000rr !
je doit apporter une nuance à ce que j'ai dit ce matin, (ce que mon concess m'a avoué) c'est que le 13 qu'il m'avait préter à servi lors des HappyDays Honda en début de saison 2004 et semble avoir été passablement massacré par les clients/essayeurs et c'est justement les freins qui semblait avoir le plus soufferts ...(je me souviens que lors de mon 1er essais de CB13 en 2003, j'avais trouvé les freins bien meilleurs en terme de feeling que sur la Big et ce n'était pas le cas du CB13 que j'ai aujourd'hui).
Le moteur du 13 pouse tout de même pas mal, mais le chassis étant réglé beaucoup trop souple en amortissement, il manquait de précision, se mettait à louvoyer à la moindre courbe en appui, ce qu'aucune de mes Big ne m'a jamais fait.
Bref c'est une belle machine tout de même, même si j'ai été content de récupérer mon avion (env 100 euro les service des 6000km).
Elle parée pour l'interBOD.
cmanu
.       O
    ~<'\_)
....(_)>(_)

zembla

Heuuuu tu veux pas venir en NTV plutot à l'inter-BOD ?
:twisted:
La dose de mauvaise foi contenue dans chaque motard est inversement proportionnelle à son habileté au guidon ...

zem pas les gravillons,zem pas les scooters ,zem pas les BM