Citation de: Fanou le Ven 23/01/2009 à 14:42
c'est normal au Japon les moto et les voitures puissantes était a une époque bridé a 180 km/h

Motos japonaises bridées ?
Dans les commentaires de l'article sur la sécurité routière au Japon, un lecteur m'avait demandé s'il était vrai que les "motos" japonaises destinées au marché national étaient bridées. C'était effectivement le cas jusqu'à très récemment. En effet, le système a été "abandonné" d'un commun accord entre "l'union des fabricants de véhicules" et "le ministère de l'aménagement du territoire, de l'équipement et des transports" le 6 juillet 2007.
Auparavant, les "chevaux-vapeur (cheval+force)" étaient limités à 100 chevaux-vapeur et il y avait des limites graduelles pour chaque classe de "cylindrées" :
7.2 cv pour les 50cc,
22 cv pour les 125cc,
40 cv pour les 250cc,
53 cv pour les 400cc,
77 cv pour les 750cc,
100 cv au delà.
Il s'agissait d'une "autoréglementation" mise en place pour réduire les risques d'accidents à "moto". Mais au final, il s'avère que même si le nombre d'accidents à deux-roues a nettement diminué, le "fondement" de cette réglementation reste difficile à prouver d'où son abandon.
Photo: Car Sensor Lab
(C) En ce qui concerne les voitures, le bridage, décrété en 1990, était de 280 chevaux-vapeur et fut abandonné en juin 2004. Par contre, la limite à 64 cv pour les "voitures compactes" est encore en application. La limite des 280 cv avait était choisie par rapport à la voiture japonaise la plus puissante sur le marché, la Nissan FairLady Z32 (1989).
PS: Le Japon utilise les chevaux-vapeur français qui différent légèrement des chevaux-vapeur anglais (hp): 1 cv (ou ps) = 0.986 hp.
source:
http://www.commecadujapon.com/