Recette galette des rois!

Démarré par choub, Dim 11/01/2009 à 18:27

choub

En ses temps ou les galettes valent pas loin de 9€, comme si ils nous prenaient pour des chèvres. Voici donc la recette des galettes franc comtoise. C'est un style de pâte a choux que l'on fait depuis plusieurs génération déjà dans ma famille et dans toute celle de la région d'ailleurs. Vous verrez les enfants en raffolent  :wink:

Ingrédients:

- 1/4 de litre de lait
- 3 œufs + 1 pour la fin
- 125 grs de beurre
- 125 grs de farine
- 4 cuillères a soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 cuillère a soupe de fleur d'oranger

Bien dans une casserole moyenne verser le beurre, le lait, le sucre et le sucre vanillé. Faire bouillir tout en remuant de temps en temps pour que ce soit homogène.

Versez d'un seul coup la farine dans la casserole puis remuez énergiquement jusqu'à obtention d'une boule.

Versez ensuite les œufs 1 par 1 tout en remuant entre chaque, puis la fleur d'oranger en remuant toujours.

ASTUCE: Si jamais la pâte n'est pas homogène a la fin la remettre sur le feu en remuant.

La pâte est prête. Beurrez votre moule (pour les personnes au régime un papier sulfurisée ira) Mettre la pâte dans un grand moule a tarte en veillant a ne pas touchez les bords. Mettez votre fève. Badigeonner avec l'œuf. Tracer des lignes a l'aide d'une fourchette dans les deux sens ça fait joli. Mettez au four ~240 jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.

Bon appétit!  :miam: :miam: :miam: :miam: :miam:

ps: demain je vous mettrez la recette avec des dessin c'est plus facile pour les enfants. :wink: :lol:

Fanou

:miam: Je crois que je vais essayer ta recette !!!!! merci Choub  :wink:

TARJOON

Tiens :++:
Je vais essayer :lol:
Merci Choub
 :bisou:

Fanou

Citation de: choubaca le Dim 11/01/2009 à 18:27Ingrédients:

- 1/4 de litre de lait
- 3 œufs + 1 pour la fin
- 125 grs de beurre
- 4 cuillères a soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 cuillère a soupe de fleur d'oranger

Bien dans une casserole moyenne verser le beurre, le lait, le sucre et le sucre vanillé. Faire bouillir tout en remuant de temps en temps pour que ce soit homogène.

Versez d'un seul coup la farine dans la casserole puis remuez énergiquement jusqu'à obtention d'une boule.

:secret: Choubi !!!!!! je crois qu'il manque la quantité de farine !!!!!   :chin:

J'attend  :lol:

zf70

Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps !

choub

Citation de: zf70 le Dim 11/01/2009 à 18:58Il suffit de demander...

je viens juste de le remettre  :lol: :lol:

Citation de: Fanou le Dim 11/01/2009 à 18:43:secret: Choubi !!!!!! je crois qu'il manque la quantité de farine !!!!!   :chin:

J'attend  :lol:

Voila voila et vu que vous avez l'air super intéressé je vous met la recette transmise par la famille et une photo de celle que je viens de faire (la mienne est a peine trop cuite) :wink:

Fanou

Merci , je vais en cuisine  :wink:

francky74

Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

choub

Fanou

choub

:wink: oki tu peux l'étaler plus sur ton moule. Par contre on dirais que ca t'as fait des morceaux c'est le coup de poignet  :branlette001:

Tu me dira se que tu en pense.  :bisou:

Tarjoon j'attends la tienne!

Fanou

Choubi , on s'est régalé :++:  méme si je n'ai pas mis de fleur d'oranger ( y'en n'avait po :hein42: ) la prochaine on n'essaieras avec  :wink:
merci encore pour la recette , c'est tres facile a faire je vous invite tous a vous y mettre  :arf:

COUCOU

vait essayer aussi dés que j ai le temps!!!  :wink:

motus

J'ai testé aussi !

Après un joli départ au four, une fin de cuisson tout en hauteur, y a eu comme un dégonflage à l'arrivée  :lol:

Le résultat a plu aux enfants et c'est l'essentiel !

choub

Ha ben bravo motus elle est jolie! Si ca gonfle un peu c'est normal elle dégonfle un peu quand elle refroidi. :wink:

:+++: :+++: