suzuki 500 RG

Démarré par bigburn, Mer 10/09/2008 à 16:03

bigburn

s'il est une moto mythique c'est bien celle-ci, une 500 de gp echapper de la piste pour notre plus grand plaisir  :arf:

En 1985, soit un an après Yamaha et sa 500 RDLC, Suzuki commercialise un machine dérivée des 500 de Grand Prix, la RG 500 Gamma. 1985 est également l'année de commercialisation de la première 750 GSX-R.

Alors que la crise pétrolière des années 70 et les lois américaines sur la pollution ont pratiquement fait disparaître toutes les machines 2 temps de route, Suzuki met sur le marché la machine de série la plus puissante dans sa cylindrée. Pour obtenir les 95 ch du moteur, soit un rendement de 190 ch/litre, Suzuki n'a pas hésité à recourir à tous les raffinements utilisés en course.

Le moteur est un 4 cylindres en carré avec 2 cylindres sur le devant et 2 cylindres à l'arrière. La machine possède donc 2 vilebrequins, tournant en sens inverse afin de limiter les vibrations. L'alimentation est réalisée par 4 distributeurs rotatifs (technique issue de la course) et l'échappement est équipé de valves électroniques. Le tout est refroidi par eau afin de garantir une grande stabilité de la température de fonctionnement.

Toujours issue de la compétition, la boite de vitesse à 6 rapports est de type cassette. Elle peut s'extraire sans sortir le moteur du cadre.

Compte tenu de la particularité de l'implémentation du moteur, 2 des quatre pots de détente passent sous la selle et débouchent au niveau du feu arrière. Les 2 autres pots de détente passent classiquement sous le moteur et se répartissent de chaque coté de la roue arrière.

Du point vue partie cycle, la compétition est de nouveau présente. La machine est bâtie autour d'un cadre en aluminium pour la légèreté (très rare pour l'époque). La fourche est équipée d'un système anti-plongée pour stabiliser la position de la machine lors des freinages.

Durant sa courte carrière, la machine évoluera trés peu.



Enfin, je ne résiste pas à vous citer Bruno Gillet dans Moto Journal du 20 janvier 1994:

Quand je rentre d'une virée saignante avec ma 500 Gamma, un dimanche après-midi de juin, que je la béquille devant mon garage,
que j'ai enfin coupé le contact et fait taire son cri, je pose les yeux sur elle en retirant mon casque, avec les mains qui
tremblent et les cheveux qui collent, et tout d'un coup un silence épais s'établit, et c'est à ce moment là que je me rends
compte que je suis essouflé. Comme après l'amour


des evolutions de toutes sortes ont été faites mais par les particuliers et certains concessionaires amoureux du 2tps, comme celle-ci en kevin replica  :arf:

mais celui qui en fera la moto la plus performante est gilles coulanges et voici sa machine




DJP

ET LA, Y'A PAS BONHEUR LA ?
Avec tout ça, ben entre 7000 et 12000 ... t'es vraiment dans un autre monde .... une drogue.

philgood



philgood

#4
Y avait un constructeur de cadre ,Sambiase je crois me rappeler , qui faisait des parties cycles a la demande .........
pour les RGV 500 et les RDLC  .

Celle ci n'est pas mal non plus

et que dire de cette RDLC


Un lien super interessant sur les constructeurs et les motos en France
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://perso.monaco377.com/DupontD/france/fr4/sambiase.jpg&imgrefurl=http://perso.monaco377.com/DupontD/france/fr4/fr4.htm&h=291&w=210&sz=20&hl=fr&start=3&sig2=VaREg773kjjoDaBUgu7Aag&usg=__0dN_0RlgGRaxYyma11VTAw_op3g=&tbnid=iSpQOVTcK8SnCM:&tbnh=115&tbnw=83&ei=ihPISOD_L4HW0AWK5uEq&prev=/images%3Fq%3Dsambiase%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4HPEA_frFR210FR210

FastMatt

Une bien belle idée que de parler de la RG !!!!  :++:

Une machine mythique et exeptionnelle !!! :arme:
Pour avoir eu sa petite soeur, c'est pour moi un rêve d'en avoir une dans mon garage pour mes vieux jours !!!!!!!   :arme: :roll:


En parlant de 500RG, on peut tous avoir une pensée pour Gilles Coulanges et sa famille qui traversent une période très difficile depuis la chute de Gilles à Marlhes il y a 1 an.  :bisou:
Courage à vous !!!!!!!

 :boire:
 :wink:

Fanou


bigburn

Citation de: FastMatt le Mer 10/09/2008 à 21:18En parlant de 500RG, on peut tous avoir une pensée pour Gilles Coulanges et sa famille qui traversent une période très difficile depuis la chute de Gilles à Marlhes il y a 1 an.  :bisou:
Courage à vous !!!!!!!

meme une enorme pensée pour eux  :++: :clan:

bigburn

#8
extra ton lien phil  :++:
effectivement sambiase a montée des 500 RGV de toutes beauté mais surtout diablement efficace  :arf: :boire: