
MV²/R est la force centrifuge:
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M est la masse (poids sur terre) totale bonhomme+moto
V est la vitesse
R est le rayon de ton virage
mg
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correspond au poids total également
g : gravité terreste
m=masse
Les 2 forces s'additionnennt vectoriellement pour aboutir à la force totale s'appliquant entre les pneux et la route
Elles s'additionnes au centre de masse totale (pilote et moto)
Ce qui fait que si tu dehanche, tu penche moins la moto pour une meme vitesse et meme courbe, on le voit bien sur le shema
Ce qu'il faut retenir, c'est que la force centriguge est proportionnele:
1) au carré de ta vitesse, si tu passe 2 fois plus vite, elle est 4 fois plus grande
2) proportionnele au rayon du virage
la masse intervient de maniere égale entre le poids, (vertical) et la force centrifuge, donc un gros ne penche pas plus ou pas moins qu'un enfant: l'angle depend uniquement de V et R
Bon ! j'ai pas tout compris, mais je testerai le tout demain pour vous