Pour notre JLG


Après la commercialisation d'un roadster (cela ne portait pas encore ce nom) en 1982 avec la VF 750 S, de 2 machines Sport GT en 1983 (les VF 750 F et VF 1000 F), Honda, toujours sur la base d'un moteur transversal en V à 90°, complète sa gamme en mars 1984 avec une machine sportive, la VF 1000 R.
Cette déclinaison sportive est confirmée par le choix des matériaux. Le carénage, comme le capot de selle et les leviers de frein et d'embrayage sont réalisés en carbone.
Le moteur reprend les mêmes caractéristiques que celui de la VF 1000 F, mais la chaîne de distribution est remplacée par une cascade de pignon. Cette solution sera reprise sur l'ensemble des VFR (750 et 800) avant d'être abandonnée sur le moteur VTEC. La puissance est portée à 122 ch, toujours au même régime moteur.
Le cadre reste toujours en acier avec des tubes de section rectangulaire. Le disque de frein arrière est ventilé afin de mieux résister à l'échauffement.
En avril 1985, la version RF remplace la version RE. La version RF sera commercialisée jusqu'au début de l'année 1988.
En mars 1986, une nouvelle déclinaison (la version RG) fera son apparition en parallèle de la version RF. La RG se différencie de la version RF par sa décoration. La machine reprend les couleurs de l'écurie Rothmans. Cette version sera commercialisée jusqu'en mi-1987 (août).
Extrait de l'excellent site 4 Pat

