
Enfin, quand je voulez dire Bonn, ce n'était pas pour nous

ROISSYMAIL n°319 du 03/03/2008
Paris Nord 2
La Région finance une énième étude
sur le Circuit Carole. RoissyMail approuve ceux qui veulent le voir partir.
Début février s'est tenue une drôle de réunion au Conseil régional d'Ile-de-France, sur le « Circuit Carole ». Tout le monde connait ce circuit moto construit il y a une trentaine d'années sur le territoire de Paris Nord 2. Il s'était agit alors d'offrir aux motards un lieu où ils pourraient « s'éclater » en toute sécurité au lieu de le faire dans des rodéos sauvages et dangereux, qui avaient occasionné la mort de nombreux d'entre eux, dont celle d'une jeune femme, «Carole », qui avait ému l'opinion. Dans la précipitation, le site de Paris Nord 2 avait été choisi, mais l'endroit était « provisoire ». Un provisoire bien à la française puisqu'il dure encore. Or la présence de « Carole » devient de plus en plus gênante. Elle a bien failli empêcher la future extension de PN2 (la ZAC Sud CDG). Elle est source de diverses nuisances, notamment sonores et son intérêt en termes de prévention peut laisser douter de son utilité, puisque le communiqué (ci-dessous) de la Région admet que les accidents de « deux roues motorisés » sont désormais « la première cause de mortalité chez les jeunes ».
En fait, plus personne ne veut du Circuit Carole ici, mais le problème c'est que personne n'en veut ailleurs. Plusieurs « études » ont été pondues sur le sujet, la dernière en date (que RoissyMail avait mise en ligne) étant celle confiée au Conseil général des Ponts et Chaussées, qui préconisait, entre autres solutions, le transfert du Circuit à Thieux (77). Tollé des communes concernées, qui n'en veulent pas du tout !
Du coup, la Région s'en mêle. D'où la réunion évoquée. Dans le communiqué officiel, à lire ci-dessous, qui est un chef d'œuvre de « normandisation des esprits ». Il prévoit la « rénovation du circuit pour en assurer un fonctionnement sécurisé » (il faut donc croire qu'il ne l'est pas actuellement : ce qui serait fort, eu égard à la genèse de « Carole »). Mais en même temps il prévoit en même temps le « lancement d'une étude de relocalisation ». Plusieurs milliers d'euros (on parle de 20 0 000) vont être dépensés...pour rien.
Faut l'faire, comme dirait Socrate...
Notre avis : il faut supprimer le Circuit Carole rapidement.
Notre avis est déjà donné dans le corps de l'article... Il faut en finir avec cet « équipement » qui embête tout le monde et occupe un espace qui devrait être autrement valorisé, en plein « cœur de pôle ». Il faut entendre, au Vieux-Pays de Tremblay, voisin du circuit, l'été, lors des « compéts », le vacarme des bolides, qui couvre largement le bruit des avions (et nos « associations de riverains » si promptes à dénoncer celui-ci sont étrangement muettes sur ce point). Je ne connais pas les conditions de sécurité à l'intérieur du circuit, (qui ne sont donc pas satisfaisantes à en croire le Conseil régional), mais je peux vous dire, pour avoir emprunté pendant des années la Francilienne à hauteur de Paris Nord 2, à la sortie de Carole, que la plupart des motards, gonflés à donf par l'adrénaline que leur procurent leurs tours de pistes, déboulent sur les autoroutes voisines à toute allure, causant des risques immenses pour eux-mêmes et surtout pour les autres. Cela m'a été confirmé par plusieurs amis motards : "à 200 à l'heure, on ne voit plus vraiment la route" me confiait récemment l'un d'eux, habitué du Circuit. Celui-ci n'est donc pas si utile que ça. Mais le problème, avec le « jeunisme » ambiant, c'est que tout le monde à la trouille des motards (qui sont "En Colère" depuis plus de 30 ans) et personne ne prend ses responsabilités, y compris les élus du secteur, qui ne veulent plus du circuit. D'où les orientations "alambiquées" du Conseil régional.
EV
Voici le lien :
http://www.roissymail.com/articles.php?Item_ID=32f27dff0d&Article_ID=29f3d35b13