"L'hypothèse d'un site à cheval entre Tremblay en France et Mitry-Mory a été envisagée. Il
s'agit de zones actuellement agricoles, dans un secteur situé à l'Est de la ligne TGV, au
sud de l'aéroport. Bien desservi par la Francilienne et la Nationale 2, à proximité d'un
échangeur, et à plus de deux kilomètres des habitations les plus proches, ce site présente
un réel intérêt, mais il a semblé préférable de ne pas proposer de site dont l'avenir est
incertain, du fait de projets concurrents, actuels ou futurs, liés à son emplacement au
carrefour de deux modes de communication, train et avion. L'implantation d'un centre
postal y est à l'étude, et même si le projet ne se réalise pas, l'intérêt de cet espace pour
des activité de logistique menacerait l'équipement moto. Ce choix soulève par ailleurs des
objections de la part de l'ensemble des interlocuteurs rencontrés. On trouvera en annexe
7 une note élaborée par la ville de Tremblay-en-France exposant son analyse et ses
propositions pour le déplacement du circuit Carole.
Pour conclure ce rapide survol des solutions étudiées, signalons les projets de circuit
développés indépendamment du déplacement du circuit Carole, notamment en Seine-et-
Marne, à la Ferté-Gaucher, et sur le territoire de la ville nouvelle de Sénart. Ces projets ne
sont pas spécifiquement ou même prioritairement dédiés à la moto, mais aux sports
mécaniques d'une manière plus générale. Leur nature ne les oriente pas spontanément
vers une dimension sociale. Ils ne répondent pas à l'ensemble des besoins exprimés, mais
ils pourront jouer un rôle complémentaire à la cité de la moto proposée, en élargissant
l'offre « moto » de la région Ile de France."