La CB13 a de vraies suspensions

Démarré par Biodegradable, Lun 31/05/2004 à 12:25

Biodegradable

Je profite du rodage pour faire qq expérimentations et corroborer les infos vues ici ou dans les magazines moto.

C'est à prendre avec des pincettes car n'ayant que 500 km au compteur, je suis « bridé » à 5000 t/mn et 140 km/h, mais :
- ça a l'air de freiner très fort (j'ai l'expérience d'un PR19 monté successivement sur une ZX-6R, ZRX-1100 et GSX-R 600, volé avec celle-ci). On verra avec les durites avia pour le feeling et l'endurance;
- y'a de vraies suspensions là-dessus. Je trouvais le tarage standard un peu tape-cul (voir MJ), et bien en descendant d'un cran à l'arrière (plus un quart de tour Soft sur l'amortissement) et de deux crans à l'avant, disparus les pavés de la Grande Armée. L'accord reste parfait, les chocs avant-arrière sont ressentis de la même façon. C'est presque un fauteuil. Au pas les trous ne sont pas trop filtrés, mais c'est pas fait pour rouler au pas cet engin !
- y'a de vraies suspensions là-dessus (bis). Vous ne trouvez pas que la fourche remonte un peu vite au lâcher de freins ? Ben là pareil, un quart de tour (ou un demi-tour selon le rythme) en plus sur la détente et hop! nickel.

Cet après-midi, je teste le duo équipé de ma clef à griffe. Suite au prochain numéro.

Quant au saute-vent Nasty, c'est vraiment du bon matos: pas de turbulences, super-protection du haut du corps. Pour les louvoiements, faudra vérifier une fois le rodage terminé.

Putain, j'aime cette bécane :lol:

Titi

Hello!
je suis bien content de ton sujet parce que, j'avais demandé il y a quelque temps quelle était la suspension "idéale" pour combiner arsouille (seul) et ballade (en duo) mais personne ne m'avais réellement répondu :? .
Donc, si tu pouvais me dire exactement dans quel sens et de combien tu avais modifié tes règlages ce serait super! :D

Malgré tout le règlage que j'ai me convient mais j'ai peur que ce ne soit plus par habitude que par contentement...

Merci :wink:
                                             

Biodegradable

Citation de: "Titi"
Donc, si tu pouvais me dire exactement dans quel sens et de combien tu avais modifié tes règlages ce serait super! :D
Vu la rigueur des suspensions, j'ai l'impression que le réglage indiqué doit marcher quelque soit le rythme.
Pour le solo, tu détends les ressorts de deux crans et les amortos d'un cran (donc au mini). Tu fermes l'hydraulique de la fourche d'un quart ou d'un demi tour et des amortos d'un cran vers Soft (à gauche).
Pour le duo, l'avant ne doit pas changer, et pour l'arrière tu retends les ressorts d'un cran ou deux selon le poids du passager.
Le truc s'est d'essayer de garder un bon accord av/ar.
Voilou.

bigleu

Si vous ne voulez pas vous faire pourrir lors de la prochaine BOD, ya qu'un seul réglage de suspensions à faire:

A TOC!!! :mrgreen:
Un rouleau ne fait pas le printemps

pajorala

Dites voir les gars

D'origine la mienne est déjà au 2è cran à partir du bas (ressorts arrières) et la détente est à 9 crans à partir du Soft (ou 10 crans à partir du Hard) sachant que 1 cran = 1/4 de tour.

CitationPour le solo, tu détends les ressorts de deux crans et les amortos d'un cran (donc au mini)

Est-ce vous avez tous les mêmes réglages d'origine ?
Coucou de la Réunion !!!!

Biodegradable

Citation de: "pajorala"Est-ce vous avez tous les mêmes réglages d'origine ?
Normalement tu dois avoir les réglages indiqués dans le manuel. C'est d'ailleurs la première fois que je vois ça. Ca permet de revenir à zéro après avoir tout mélangé :D

pajorala

C'est bien cela alors.

Arrière : précharge du ressort : 2,   Détente = 10.

Quel est ton réglage Biodégradable ?
Coucou de la Réunion !!!!

Biodegradable

Désolé, j'ai pas vérifié. Mais pour les ressort, le standard c'est le 2° cran en partant du mini pour l'arrière et 4 graduations apparentes à l'avant.
D'ailleurs, les réglages que j'ai donné précédemment s'entendent par rapport à ceux indiqués dans le manuel.

Bigou

PUTAIN LES MECS !

prenez une big 1 car pas de reglage, donc pas de pb, donc au lieu de partir en duo avec une clé à griffe , ça laisse de la place sous la selle pour une boite de capotes des fois que la big veuille bien tomber en panne ... seche ! :lol:  :lol:
Motardus Motardum Fricat !

zembla

De toutes manieres les 1300 c'est juste bon pour se balader !
:twisted:
Hein ! MON TITI !!!!!
La dose de mauvaise foi contenue dans chaque motard est inversement proportionnelle à son habileté au guidon ...

zem pas les gravillons,zem pas les scooters ,zem pas les BM

raf50000

Ca c'est pas completement faux
L'abus d'accident nuit gravement à la santé.

Gzii

J'ai pas mal joué avec les réglages,
trouvé un réglage qui me va bien pour les routes défoncées,
mais par contre il ne va pas pour le duo (butée à l'arrière sur une bosse après un creux). Faut dire qu'on dépasse presque le maxi autorisé  :lol:

Sinon je ne sais pas si c'est dû à mes réglages, mais quand je lache le guidon, il prend un mouvement de guidonnage qui s'amplifie. Rien de dangereux car il suffit de poser une main dessus pour que ça se calme, mais faut pas que je mettre trop de temps à rattacher mieux mes gants  :lol:
Faut que je voie l'équilibrage du pneu avant.

Firebird

Citation de: "Gzii"Sinon je ne sais pas si c'est dû à mes réglages, mais quand je lache le guidon, il prend un mouvement de guidonnage qui s'amplifie. Rien de dangereux car il suffit de poser une main dessus pour que ça se calme, mais faut pas que je mettre trop de temps à rattacher mieux mes gants  :lol:
Faut que je voie l'équilibrage du pneu avant.

Salut, j'avais la meme chose que toi.
Chez moi c'est due en partie au MACADAM 100  :twisted:  :twisted:
Mais je suis également passé chez mon concess qui l'a essayé et qui a constaté que la fourche remonté vite lorsque l'on relaghe les freins, celui-ci m'a fait un quart de tour sur les deux vis de détente de la fourche et je t'avoue que depuis c'est du bonheur 8O  8O . (plus de guidonnage et la direction est devenue dure comme une sportive :D ) QUE DU BONHEUR CETTE BECANE   :D

j'aime pas sur une machine quand tu donnes un coup de guidon et que tu as la machine qui se tortille dans tous les sens. Et bien juste ce petit réglage te supprime cette sensation  8O  8O

@++ et bonne route  :wink:
Photomontage fournit à mon Concess : Le résultat :naaa1:

Gzii

Ok merci je vais tenter ça (surtout que je crois que j'ai assoupli l'amortissement en détente  :lol: ).