Le Dakar, la course de toutes les critiques

Démarré par jean, Sam 6/01/2007 à 09:45

jean

Pour reprendre le flambeau lancé par Jack :love: l'an dernier, à la même époque, et histoire de vous faire réfléchir  :naaa1: cinq minutes, je vous propose de vous lâcher  :arme: sur le sujet, en repectant néanmoins les règles de la courtoisie la plus élémentaire ... :hop:

Je vous livre donc l'extrait suivant :

Faut-il interdire le Dakar ?


 
 
Photo © AFP/Archives
La longueur des épreuves sur le Dakar est incompatible avec la capacité de résistance d'un pilote.Paris, 4 janvier (AOL / PLUSnews.fr)

- «Un paquet d'enfoirés au vent du Ténéré... Cinq cents connards sur la ligne de départ...» En 1991, Renaud chante le Dakar, et il n'est pas tendre. «Combien d'années encore ces crétins bariolés feront leur terrain de sport d'un continent entier ?»

Huit enfants écrasés
Le rallye court toujours, mais avec de nouveaux opposants, comme Jean-Marc Roubaud, député UMP du Gard. Principal grief, le Dakar tue : il a fait 49 victimes au total, dont 8 enfants renversés par des voitures !

En janvier 2005, après la mort d'une fillette de cinq ans, le député écrit au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin pour réclamer «l'interdiction pure et simple du Dakar». Il demande une mission d'enquête parlementaire, mais en vain.

«La longueur des épreuves chronométrées sur le Dakar est incompatible avec la capacité de résistance d'un pilote», explique-t-il. «Les accidents arrivent souvent en fin d'épreuve, quand les concurrents n'en peuvent plus.»

Des sites pollués, sans rien apporter
Autre passionné de sport automobile déçu par le Dakar, Bertrand Dubanchet. En 1985, il était chef d'une équipe de trois voitures. Première et dernière participation : «Je me suis rendu compte qu'on abîme l'Afrique sans rien lui apporter.»

«Ce qu'on laissait derrière nous chaque jour, en quittant le bivouac, c'étaient des milliers de barquettes vides, des pneus, des voitures cassées.». Depuis, il a créé une association, Mémoires et cultures orales. «Elle s'occupe de promouvoir l'Afrique, pas comme un terrain de jeu mais comme un vivier de création culturelle et de savoir à partager.»

Le défi n'est plus ce qu'il était
Le Dakar est aujourd'hui attaqué même sur son pilier, le défi humain. «L'aventure du départ n'est plus de mise», déplore le député Jean-Marc Roubaud. Les équipes sont de plus en plus professionnelles. Surtout Mitsubishi (voitures) qui a remporté les six derniers rallyes d'affilée. Et où est le défi quand chacun a un GPS ?

20 000 signatures contre le Dakar
Une trentaine d'associations sont désormais regroupées dans un Collectif Actions pour les victimes anonymes du Dakar (Cavad). Sa pétition contre le rallye a rassemblé 20 000 signatures. «Nous voulons un débat contradictoire public», dit sa porte-parole Claire Aymes.

Ce qui l'indigne le plus, c'est l'engouement des médias pour le Dakar. «Nous demandons le remboursement de la taxe audiovisuelle, puisque FranceTélévisions sponsorise le Dakar avec l'argent de nos impôts.»


COUCOU

quand l écologie,les associations,politiques et autres s en mélent!!! :?
on a vécu la méme chose dans le nord avec L ENDURO DU TOUQUET!!!


Fanou

C'est vrai que l'on n'en n'avait parlé l'année derniére , le sport professionel est comme notre société de plus en plus "pourrie" par l'argent , on  parle que  de retombé médiatique . Certain club de foot vont étre coté en bourse ( J'aime décidément pas le foot :lol:)le prix d'un transfert de joueur atteint des délires , car il y 'a  avec lui tous ces contrats publicitaire , ou est le sport  :--:
Moi cela me choque de voir toute cette débauche d'argent traverser l'Afrique en écrasant ces gamins , alors qu'ils crévent de faim et de toutes sortent de ma maladie , alors pour ce donner bonne conscience il font creuser quelques puits ( Sous l'oeil des caméras , faut bien que l'on voit les autocollants des sponsors )
C'est vrai que l'Afrique a l'aire  magnifique , mais une telle course serait interdie si elle se déroulait en Europe , avec toutes ces lois et ces interdiction , alors qu'en Afrique les organisateurs sont libre de faire ce qu'ils veulent .



a qui le tour  :wink:
 

zf70

J'ai toujours rêvé de participer au Paris-Dakar (devenu seulement Dakar... :--:). J'ai même un copain du village qui l'a fais 3 fois en playmobil (Quinonero Pierre :bravox01: à l'époque où Peterhansel était sur 2 roues). Mais voilà, c'est aujourd'hui une histoire d'argent. Il y a bien les p'tit gags du nord que l'on reconnaît à leur queue de renard sur le casque mais ils se font de plus en plus rare. Je ne retrouve pas l'objectif des années 80 où tout le monde avait sa chance.
Des stars comme Johnny Hallyday pouvaient récupérée une voiture réparer toute la nuit pendant qu'ils dormaient à l'hôtel convoyer en hélicoptère...Bravo l'esprit d'aventure et de camaraderie. :mpff:
Le dérapage a eu lieu avec Peugeot, sa 405 Turbo16 et ses pilotes pro (comme Vatanen). Le Dakar est devenue une vitrine pour concessionnaire au même titre que le championnat WRC ou la F1. :chin:
Mais n'accusions pas le Dakar de déviance sans parler du comportement des européens qui profitent de l'Afrique pour ses loisirs. Les excursions en 4X4 sont légions au Maroc et ailleurs. :--:
Je pourrais en parler des heures, vous raconter quelques anecdotes, mais ZeDakar est bien mort. :(
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps !

mastermike

On pourrait aussi parler des alpinistes du dimanche qui sément leurs ordures dans les sites les plus remarquables;des navigateurs pollueurs et des Bodeurs frimeurs semant la pagaille sur des routes ouvertes!A part une salade de neurones,que va-t-on obtenir?Comme le disait le GRAND philosophe Maurice:c'est la vie,et tu ne saurais déjà rien y changer!Une bonne Leffe Radieuse,et tout flotte pote! :beer:
Faire le malin est le propre de tout imbécile.

Pandorre34

#5
Citation de: mastermike le Sam  6/01/2007 à 11:52On pourrait aussi parler des Bodeurs frimeurs semant la pagaille sur des routes ouvertes!A part une salade de neurones,que va-t-on obtenir?


Excuse-moi mais avant d'avancer de telles inepties, sais-tu vraiment de quoi tu parles ????
As-tu fait une BOD ??????? Une vraie BOD en entier , celle où tu roules et avales du kilomètre.....Celle où tu partages la douleur physique d'un deux cents bornes sous la flotte avec une température de 0° au col de la Schlucht ?????? :? :?

Si oui y as-tu rencontré des gens frimeurs dans ces bods ????????

ben moi, tu vois c'est pas le cas....Il y en a certains qui pilotent mieux que d'autres... il y en a certains qui sont plus grandes gueules les uns que les autres, mais ce ne sont certainement pas des filles ou des mecs frimeurs......loin de là.........

Ou alors j'ai pas compris la question............
 :chin: :chin:
 
PS : C'est pas l'esprit de la BOD de frimer..... :wiggle:

Allez va c'était une boutade....sans rancune...c'est le début de l'année....hahahahahahaha©©


hahahahahahaha©©



totos

Pas facile de faire ressentir son opinion sur un sujet aussi fort.
Pour ma part, je fais parti de ce qui ont signé contre,ce soit disant objectif du Paris/Dakar était d'aider l'AFRIQUE « chose qui c'est réalisé à ses débuts les 4/5 premières Année :++:  », (je peux vous dire pour y avoir été cette année, qu'il n'y a plus grand chose à faire pour sauver ce pays, mais il ne faut pas baisser les bras pour autant).
Ne nous voilons pas la face les amis :clan: , vous savez aussi bien que moi que maintenant tout est basé sur le pognon  :pirate: et que la règle d'or de ceux qui gouvernent le monde ou notre Pays ou pire, notre lieu de travail, est bien sûr de DIVISER POUR MIEUX REGNER :fire: .
Les Médiats sont pour la plupart uniquement là pour ça :dracula: , ils sont aussi là pour nous faire passer certaines souffrances de la vie :angevert: , mais ils contribuent aussi à nous forger pour que la plus part d'entre nous devenions égoïstes et haineux  :demonsclan: :tdm2: (médité sur ça, et vous verrez plus claire sur notre monde).  
Juste un exemple : si les Médiats n'avaient pas passé au journal de 20h00, « TF1 est le pire à mon point de vue », les affrontements des Banlieux :fire: :grr1: :boxe2: :fuck2: , je suis persuadé aujourd'hui que cela n'aurait pas pris des  proportions aussi Folles.
JC :jc:, je me permets de rebondir sur une partie de ton poste, Il est vrai que celui qui frime lors d'une BOD, n'est certainement pas celui qui va jusqu'au bout :trans: , mais plutôt celui qui trouve une excuse à deux balles à la dernière minute pour ne pas venir  :naaa1: ou de ne pas la finir pour cause de PLUIE hahahahahahaha©, car à mon avis, ils ne savent pas ce que la préparation et les engagements d'une BOD veulent dire :rulez: . Désolé, mais la perche était trop belle :sifflene: , mais sans aucune rancune  :boire:.

Conclusion : Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse et surtout et avant tout,  ne donne pas pour recevoir.

 :clan: :wink:
N'oublie pas que le chêne avant d'être un arbre était un (G.L.A.N.D)! Et pas un dentifrice

dadarere

le Dakar est comme beaucoup de course et "sport" en general des que l'argent vient a en prendre le pouvoir ils perdent beaucoup de l'image qu'il pouvaient avoir a l'origine ,certe le dakar au debut devait aidé a faire connaitre l'afrique,sa beauté mais aussi sa pauvreté, a la promouvoir au yeux des gens qui n'en connaissait que le nom! son createur n'aurait peut etre pas aimé voir se que sa course allé devenir mais il n'est plus la pour en parlé ,il reste effectivement peu de "petite" gens a pouvoir se lancé dans l'aventure pour des raisons financieres avant tout mais cela reste un reve pour beaucoup de monde judicieux ou pas ,realiste ou pas ou meme d'un interet ou pas ,chacun a sa vision de la chose ! L'image "perdu" du sport assimilé au dakar est la meme image "perdu" pour le foot avec des sommes indecente en comparaison avec le salaire d'une caissiere de supermarché ou du mec qui ramasse nos poubelles le matin pour que la rue ou on vie reste propre , de meme pour la F1,la voile,et nombre de sport ,mais a l'image commercial de tous ceci s'ajoute des procedé dont certaint d'entre nous tire des avantages tout les jours ,technologie mecanique,technologie electronique,mais aussi financiere ,le touquet n'avait t'il pas des retombé financieres,de memes pour toutes les regions ou pays ou ce passe ces evenements !!
c'est vrai que cela n'excuse pas la pollution (poubelles des marins,poubelles est crochet dans les flans de montagne,ext;;;) ni meme les risques subit par la population bien au contraire mais dans CE CAS LA ce n'est pas le "sport" en lui meme le responsable mais L'HOMME est son manque de respect face a ces semblables est a la nature qui l'entoure et le nourrit !!!!

Bigou

#8
jean ! tu fais chier avec tes questions à la con ! :lol: :lol:  :bisou: le roi de la provoc  :++:

tous les ans c'est la meme chose : la guerre entre les anti. ( de plus en plus nombreux !) et les pro.  (de plus en plus rares !)

ce que je n'aime pas c'est les mecs qui vont lutter contre ca , envoyer du fric pour l'ethiopie ou autre ... et qui laisseront crever leur voisin de palier ...

bon allez je vous offre un verre de rosé ! ( ca nous rappelera les vacances au soleil ! ) :beer:


ps : si les pays africains ne veulent pas le dakar, ils peuvent l'interdire ! :wink:
Motardus Motardum Fricat !

GroGro

Voilà un post bien dans l'esprit de ce bar. Et puis le stock de cahouètes commençait à  me gêner pour ouvrir la porte des toilettes...:lol:

Le Dakar.

Avez vous remarqué d'ailleurs que l'on ne parle plus du "PARIS" DAKAR mais seulement du DAKAR. J'y vois d'ailleurs un signe assez positif en direction de l'Afrique noire que j'aimerais, pour ma part, découvrir une fois dans ma vie. Mon côté Livingstone.

Personnellement j'avoue éprouver un plaisir certain à voir les motards se tirer la bourre sur cette épreuve. Les motards seulement car je crois qu'il s'agit d'un véritable exploit physique et mental. Surtout pour les "poireaux".

Cela étant, faut-il "cautionner" ce genre de spectacle ? Pour ma part, je crois qu'il faudrait aussi pouvoir demander leur avis aux autochtones. Selon moi, ils ont toutefois l'air assez heureux de voir passer ces bolides près de chez eux. Je me trompe peut-être me direz vous mais les gosses doivent rêver. Et ils vaut mieux voir passer des autos, des motos et des camions de course plutôt que des chars, ou des 4*4 remplis de dingues armés jusqu'aux dents.

Il est sûr que les richesses sont très mal partagées en  ce bas monde mais cette épreuve doit-elle être, selon ce postulat, plus honteuse que les connards qui viennent claquer le budget du Ghana en une nuit au casino à Monte-Carlo ?

Je n'en suis pas certain.

Et si elle fait réfléchir les gens comme nous, et d'autres, sur ces problèmes de pauvreté, elle est alors parfaitement utile.

Voici ma modeste contribution à ce débat.

Je vous :bisou:
Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.

Fanou


NoNo

Personnellement, je rejoins l'avis de GroGro...

Comme il le dit, ils n'ont pas l'air spécialement mécontent de voir passer un peu d'animation pres de chez eux et de pouvoir gagner deux ou trois sous en vendant leurs services à ces gens de passage.

mezydugaz

pour ma part, je dois reconnaitre que j'aime voir ces motos se tirer la bourre en plein desert, perdues au milieu de nulle part.. c 'est vrai, c 'est un peu égoiste mais quand je regarde les images de la course je ne pense pas a tout le reste: au pognon qui pourri tout le sport, a la famine et au sida qui décime l'afrique..  :roll:  bien sur avec tout le fric que génère un dakar on pourrait en faire des choses en afrique..mais voila c est comme pour  beaucoup de trucs, on y pense et puis on oublie.. :chin: voila, loin de moi l 'idée de défendre le dakar, c est juste mon opinion :wink:
Et surtout, "Mezy'en !!!" (du gaz...)

Pascool

Ah Jean, toujours là pour allumer une mèche  :wink:

Perso, j'adore ces images de motards dans ces contrées magnifiques, je trouve ça sublime.
Avant, le Dakar, enfin pas le Dakar en lui même, juste ces motards sur ces pistes africaines, me faisait rêver.  Depuis ma semaine d'enduro au Maroc, ça me fait toujours autant rêver et pire, maintenant j'en rêve même la nuit, c'est pour dire... :roll:

J'espère désormais pouvoir participer un jour à une épreuve genre "le raid de l'amitié" pour ceux qui connaissent  :wink:

Au Maroc, quand on passait dans les villages, c'était une réelle fête pour les gamins. Ils couraient de partout histoire de nous voir passer au plus près, voir nous donner une tape dans la main. Je garde un excellent souvenir des cris de joie de tous ces gosses.

Maintenant le Dakar tue  :(, c'est atroce et évidement regrettable.
Doit-on interdire pour autant cette épreuve ? Je n'en sais rien...

La chasse aussi tue  :roll:
Pour info depuis 1997, 287 morts en France ! (entre 26 et 40 morts par an)
Doit on interdire la chasse ? Je n'en sais rien...

Bon vous voyez, en gros, je ne sais pas grand chose  :lol:

Citation de: jean le Sam  6/01/2007 à 09:45Huit enfants écrasés
Le rallye court toujours, mais avec de nouveaux opposants, comme Jean-Marc Roubaud, député UMP du Gard. Principal grief, le Dakar tue : il a fait 49 victimes au total, dont 8 enfants renversés par des voitures !
En janvier 2005, après la mort d'une fillette de cinq ans, le député écrit au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin pour réclamer «l'interdiction pure et simple du Dakar». Il demande une mission d'enquête parlementaire, mais en vain.

Ce monsieur a t'il écrit au 1er ministre pour réclamer "l'interdiction pure et simple" de la chasse ?  :roll:
A t'il écrit pour réclamer "l'interdiction pure et simple" de l'alcool ?  :roll:
...

"L'important n'est pas d'avoir, mais d'être."

francky74

#14
nous avons la , nos nouveaux jeux du cirque !!! les gladiateurs sont partis ... les sportifs , les remplaces
mais c est le meme chose , rien n a évolué , le public vous , nous , moi , attendons du spectacle , du divertisement ??? non  :chin: :roll:
le foot = les gladiateurs avec des épées ,ou hache , ou etc...
les courses motorisées d aujourd hui = les courses de chars d antant
quand je vois tout le carburant comsommé pour une course , pour savoir qui est le meilleurs ( homme et voiture , donc pour rien , ou notre plaisir , ou la tchenologie )et qu apres on nous prend le choux pour qu on ne roule pas trop soit disant pour ecomoniser ??? moi je croix que c est juste pour les bourges qui ont peur de ne plus avoir de carburants dans 20 ans pour leurs grosses voitures sans siter de marque  :hop:
et quand je roule , ce n est jamais pour rien ....
je ne sais pas pour vous mais moi je bosse toute l année pour me faire plaisir et j ai cette chance de pouvoir le faire et en france , de voir des personnes avec un coeur gros comme ca mais vous le savez puisque nous sommes ici , et ben si je veux consommer dix pleins dans ma brel pour vous voir et ce n est pas pour rien c est pour le :clan:  l amitié et l animosité de certains  :D :D :D
 je le ferais tant que mes finances me le permettent ,et je travaille dur pour ca
et oui je suis égoïste , je polue la planete pour mon plaisir  :oops:
et oui j aime bien les sports mécaniques  :oops:
et de tout temps il y a eu des morts mais quand des spectateurs meurent , la je dit stop .
alors on enlève les 24h00 du mans , la f1 , le nascar et autres discipline , les courses de cotes , les rallyes , le moto GP , etc... ???
alors que faire  ???
moi je croix que c est l humanité qu il faut revoir ????  :chin:
et je pense que je ne suis pas seul a pensé ca ... sur zebike
pi c est quoi se sujet de  :mpff: :mpff: :mpff: faites vous plaisir rouler ... mais tjr prudement et quand je peux pas , je regarde les sports mécaniques   :oops:

PS et j ai pas tout dit ... sinon je fais un roman  :wink:
Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries