Circuit dans la tourmente

Démarré par MANTRIX, Jeu 16/11/2006 à 13:33

MANTRIX

"L'interview : François Asensi
Le député Maire de Tremblay en France intervient sur l'avenir du Circuit Carole

Le Repaire des Motards : On vous a reproché d'avoir déposé un recours contre le circuit Carole récemment ? qu'en est-il exactement ?

François Asensi : Il n'y a eu aucun recours de déposé. Pour revenir sur l'historique, le circuit Carole a été créé à la suite des accidents mortels survenus sur les parkings de Rungis. Tremblay-en-France a alors accepté d'accueillir le circuit pour une durée qui devait être provisoire. Le terrain a d'ailleurs été offert à cette occasion. Et le provisoire qui ne devait pas durer est devenu permanent.

Il n'y a pas de fumée sans feu. D'où viennent alors ces rumeurs de fermeture ?

Le Circuit Carole ne devait pas rester dans la commune de Tremblay plus d'une dizaine d'années. Or, ce délai a été plus que dépassé. De plus un rapport nous a alerté sur sa capacité limitée, l'absence d'homologation pour des compétitions internationales, des bâtiments vieillissants, des paddocks trop petits, un état de la piste préoccupant et le non-respect des normes de bruits. Il y a donc eu une réflexion informelle, menée depuis plusieurs années, afin de faire respecter la convention de l'époque, et de voir où Carole pourrait être installé, mais de façon définitive cette fois-ci.

Qui intervient dans cette réflexion ?

La ville de Tremblay intervient... au même titre que l'Etat, le département et l'AFTRP. Le cahier des charges du futur circuit quant à lui a été défini par un groupe de pilotage où siègent notamment la Fédération Française de Motocyclisme, la Fédération Française de Sport automobiles et le Ministère des sports.

Pas de fermeture donc, mais un déplacement. Le lieu est-il fixé ?

Rien n'est encore déterminé. Le cahier des charges vient juste d'être terminé, avec les différentes conditions nécessaires à la réimplantation. La grande inconnue réside dans ce futur lieu.

Quelles sont ces conditions qui ont été déterminées ?

Le circuit doit être implanté sur un terrain plus vaste, de 40 à 50 hectares, avec une plus piste plus longue, des locaux administratifs et techniques plus importants, des parkings à même d'accueillir les visiteurs. Il doit également être proche d'un accès autoroute, mais à distance de zones habitées.

Un nouveau circuit, avec les coûts que cela entraîne, ne risque-t-il pas de créer un circuit pour "riches" comme le Ricard ?

Je suis pour que le circuit Carole garde sa vocation sociale, qui est très importante. Je crois fermement qu'il est possible d'avoir un circuit en périphérie de Paris qui puisse garder cette vocation sociale initiale et donc accessible facilement à tous.

Si l'on n'en est qu'au cahier des charges, quel peut-être le délai nécessaire jusqu'à la réimplantation définitive ?

Entre trois et cinq ans... dans le meilleur des cas. Il doit y avoir accord des différents participants du dossier. Et puis, aucun lieu n'est encore proposé.

Quels sont les coûts de fonctionnement d'un circuit comme Carole ?

Le circuit a un coût de fonctionnement de 750.000 euros auxquels viennent se soustraire des recettes à hauteur de 430.000 euros, le reste étant pris en charge par le département.

Un coût en moins pour la région et la vente des terrains libérés seront-ils financièrement intéressants ?

La ville de Tremblay n'est pas un promoteur. Il n'y a donc aucun bénéfice à faire. Par contre, il y a un projet de ZAC sur les terrains libérés qui amènera la création de milliers d'emplois sur la zone.

Vous comptez patienter ou être plutôt actif quant au déplacement du circuit ?

Je souhaiterai une solution la plus rapide possible. Les pouvoirs publics ont traité le dossier comme la patate chaude dont on se débarrasse et cela a trainé. Mais les différents intervenants sont maintenant en train d'agir réellement et le dossier est suivi pour avancer de façon effective."

Fanou

La question est ? vont-ils en recréer vraiment un en Ile de France. :(
A mon avis c'est pour en faire encore une Zone commerciale qu'ils veulent
fermer :oops: euh j'voulais dire déplacer Carole

Bigou

le probleme c'est que tu vas pas avoir beaucoup de ville qui vont vouloir voir debarquer dans leur commune des hordes (sauvages) de motard ennivrés de vitesse et de bruit .... :?  et en plus il parait que les motards puent ...  :?
Motardus Motardum Fricat !

zembla

La dose de mauvaise foi contenue dans chaque motard est inversement proportionnelle à son habileté au guidon ...

zem pas les gravillons,zem pas les scooters ,zem pas les BM

seb51

toujours le même discours des politiques, faut dire qu'une zone industrielle où une zone commerciale, ça va rapporter beaucoup plus de tunes à la mairie, rien qu'en taxe professionnelle.
voilà encore un bel example, la repression à mort sur la route, et le seul endroit où les motards peuvent rouler un peu, on parle plus où moins à mots couverts de le fermer.
vraiment la honte  :evil:
:hello2:
Sans maitrise la puissance n'est rien ....
Mais sans puissance alors ???

dadarere

Les villes n'en veulent plus :(  , a cause du bruit , de la place que ca occupe qui du coup n est plus offerte aux entreprises qui rapporte des taxes et aussi des emplois ou aux zone d'habitat qui paye des taxes d'habitation en plus du reste (vie locale,achat pour les commerces ,ext...!) sachant qu'en plus le bruit importune les habitations (electeurs :shock: ) les plus proches d'ou plainte a la mairie ! en plus il faut le rentabilisé (ben oui a notre epoque c'est comme tout  :cry: ) et il a peu de chance de tourné tout les jours , exemple est pas loin il suffit de voir l'autodrome de LINAS dans le 91 qui ne sert plus car les batiments et la piste se sont degradé avec le temps et qui coute (parait il) trop cher a refaire, il a servis pendant pas mal de temps pour les essais de voiture mais meme ca c'est moins courant , il y a parfois quelques truc comme des expo de tuning et quelques course comme moto legende :ola: , mais le reste de l'année il sert plus et se degrade , celui de BORDEAUX MERIGNAC sert de piste de kart l'année en dehors des compet et exibitions il propose meme des stage de pilotage au entreprise pour avoir des finances :facile:  :chef:  mais ca marche pas terrible non plus , a ca il faut rajouté que course veut aussi dire service de securité en cas de soucis immediat d'ou des frais en sus :dingue:  , de memoire ,si je me trompe pas la seule "piste" qui marche encore bien c'est celle de BELTOISE a TRAPPE mais elle est privé et sert pour des cours de conduite et a des partenaires financier en echange du pret (PSA,ext) de la piste ou autre  :dodoaa1:  
Il reste les RARES piste d'acceleration tel que BORDEAUX LAC :moto2:  ,elle est ouverte le vendredi soir et pour le WE de la fete de la moto elle est prete "gracieusement" par la ville dans un coin vide d'entreprise pour le moment  (combien de temps?? :? ) et c'est une assos qui s'occupe de tout !!!

dadarere

:aie1:  petit plus pour BORDEAUX qui rentabilise son pret a ca facon grace a l'image positive que la piste renvois au motards (jusqu'a 150 kms au alentour) qui en general font bossé les bars et resto locaux avant ou apres d'allé a la" piste "  ET grand malin qu'il sont la rocade est blindée de RADAR sur tout son long en plus des 3 fixé en hauteur et qui prennent par derriere (plaque moto??? nan vous croyez??? :twisted: ) juste a la sorti du pont d'aquitaine (voie royale pour qui veut se faire une tite bourre :oops: )

:dodoaa1:

Cow-cheez

Quand le provisoir se met à durer et te pompe 320000€ par an, c'est pas inhumain de vouloir refiler le bébé au voisin. Et puis, si près des élections, financer des exités de la poignée quand le caisseux moyen se fait essorer la tirelire à chaque fois qu'il passe la 5ème sur la mégane, c'est pas tendance...
Bon... bah, je vais fermer...

dadarere

Citation de: "Cow-cheez"Quand le provisoir se met à durer et te pompe 320000€ par an, c'est pas inhumain de vouloir refiler le bébé au voisin. Et puis, si près des élections, financer des exités de la poignée quand le caisseux moyen se fait essorer la tirelire à chaque fois qu'il passe la 5ème sur la mégane, c'est pas tendance...


:+1:

Fanou

Moi je sais ce que je ferais les week-ends d'élections :fuck2: