Bon, faut tout de meme relativiser, Triumph, c'est anglais et comme toute mecanique anglaise, cela ne ressemble a rien d'autre... J'ai des copains qui ont 80'000km compteur sans ennuis avec leur 955, et d'autres qui ont maudit la mecanique Triumph a jamais (Mantrix, suis desole pour ton moteur!). Faut dire que c'est une mecanique tres capricieuse, et la qualite de construction differe beaucoup d'un modele a l'autre. La marque est tres jeune comparee aux japonaises, et les defauts de conception sont beaucoup plus flagrants.
Pour preuve, ma T509 est issue d'une serie qui avait une faiblesse notoire au niveau du pignon de 4eme vitesse, et les utilisateurs roulaient avec la crainte permanente de casser la boite! Le cout de reparation d'une boite cassee est de 2000 euros, et n'est pas pris en garantie...
De plus, sur les T595 et T509 on ne pouvait pas tomber a gauche sans demonter et nettoyer le filtre a air, a cause de la conception de la pompe a huile qui dispose d'un systeme de vaporisation d'huile en prise directe avec le boitier de filtre a air! Si par malheur la moto est couchee sur le flanc gauche avec le moteur qui tourne, l'huile refoulee n'est plus vaporisee; par effet de sucion, elle entre directement dans le filtre a air puis dans la chambre de combustion. L'huile etant incompressible, cela fait tordre les bielles du moteur!!!
Les moteurs de premiere generation sont aussi extremement sensibles aux demarrages a froid, et on a vu pas mal de carters feles sur les T595 a cause de cela.
Ma Speed consomait effectivement beaucoup d'huile lorsque je la tirais un peu dans les tours. 3/4 l aux 500km a haut regime... Une consommation pareille, c'est vraiment pas bon signe! A bas regime en ville, elle consomme normalement. Je n'ai jamais su la vraie raison, je pense que des segments uses pouvaient en etre la cause.
La qualite de construction reste dans la moyenne, avec toutefois beaucoup de materiaux nobles comme l'alu ou le magnesium (moteur). La qualite de la visserie n'est pas formidable, et le point noir se situe au niveau du faisceau electrique avec beaucoup de fils baladeurs a nu! L'accesibilite moteur est nul, il faut beaucoup de demontage (fastidieux) pour acceder a des parties pourtant essentielles comme le filtre a air ou les bougies.
Comme vous pouvez le voir, toutes ces raisons m'ont decide de me separer de ma Speed avant que les ennuis ne commencent! Je l'ai revendue a une personne qui ne fait strictement que de la ville, donc a bas regimes et utilisant tres rarement la 4eme vitesse! J'espere que le moteur tiendra encore longtemps pour lui.
Mais tout ceci dit, il ne s'agit que des defauts du moteur, car le reste, et c'est la force de Triumph, est vraiment excellent. La partie cycle tout d'abord: le cadre alu est d'une rigidite a toute epreuve et le comportement routier est royal. La Speed est legere (189kg) et se manie comme un velo, et avec des suspensions sportives tres fermes, on se sent vraiment a l'aise dans les appuis. Que dire de plus du freinage diabolique qui a fait la reputation de Triumph! Le trois cylindres est en lui meme un concept genial, alliant le couple d'un bicylindre et l'allonge d'un quatre, tout en produisant une sonorite envoutante. Celui qui a conduit une fois une Speed ne reste jamais indifferent aux sensations qu'elle procure.
Bref, on aime ou on aime pas, Triumph, c'est un look comme nul autre, une grosse patate, une sonorite d'enfer et une partie cycle de sportive. Une moto d'arsouille quoi!
Triumph comme tout autre marque corrige les erreurs de jeunesse, et la nouvelle Speed 1050 est aujourd'hui nettement plus fiable que mon ancienne T509. Beaucoup de defauts ont ete corriges depuis. Bien sur il reste toujours des details qui fachent, mais quelle moto n'en a pas?
Bref, mon choix est deja fait depuis bien longtemps, je n'attends que les sous pour passer a la Speed 1050, tout en gardant ma bonne vielle Big bien entendu!