ça n'entre pas en ligne de compte : il s'agit d'une comparaison, pour le même kilomètre parcouru.
Ensuite, il s'agit de comparer l'Ile de France avec le reste : à Paris, c'est souvent du déplacement utilitaire à deux roues... le trafic étant tellement saturé que le deux roues devient un moyen de déplacement contraint. Le déplacement en Province à deux roues n'est souvent effectué que par plaisir (et j'en suis) et ce n'est donc que par pur plaisir tout à fait égoïste que je dégage du CO, du CO2, du benzène, des formaldéhydes, des oxydes d'azote, des PM10, des hydrocarbures polycycliques aromatiques, des COV précurseurs d'ozone, etc...
c'est vrai que comme toi, je ne roule que peu, mais j'ai la chance d'habiter près de mon boulot, donc d'utiliser un deux roues à pédales pour gagner ma croûte...
chacun a son degré de tolérance... les Allemands viennent rouler en Alsace parce que chez eux, ils sont beaucoup plus stricts : certaines routes d'Allemagne en montagne sont interdites aux motos les samedi et dimanche, pour la quiétude des promeneurs...
j'espère qu'on n'en arrivera pas là chez nous, mais la pression de certaines associations relayées par des élus se font de plus en plus entendre...
en définitive, la conclusion de l'étude Ademe est d'arriver à un contrôle technique obligatoire sur les motos, comme sur les voitures... personnellement, je ne suis pas contre, moyennant certaines conditions d'application (motos de collection notamment...).