"Les auteurs du texte, notamment de gauche (Clémentine Autain, François Ruffin,...) rappellent, pour se justifier que "le bruit est le deuxième facteur environnemental le plus important à l'origine de problèmes de santé". Pourtant, les motards achetant ces motos, principaux exposés, ne semblent pas en souffrir plus que cela.
Les auteurs du texte regrettent aussi que "les 2 roues transportent peu de gens mais nuisent à beaucoup". Car "ils n'assurent que 2% du transport routier de voyageurs (CGEDD/SDES)" mais arrivent "largement en tête des bruits de transport les plus gênants pour les Franciliens (Crédoc)", selon leurs données. La faute à "la réglementation en termes d'émissions sonores des 2/3 RM est plus laxiste que celle des automobiles", lâchent-ils ainsi :
"En effet, au moment de l'homologation, alors que les émissions sonores d'une voiture particulière ne doivent pas dépasser 74 dB, celles d'une moto sont quant à elles autorisées à atteindre 80 dB. Cette différence de 6 dB, déjà injustifiée sur le papier, est par ailleurs dans les faits loin d'être négligeable en matière de perception sonore : du fait de l'échelle logarithmique utilisée dans le calcul des décibels, une augmentation de niveau sonore de 5 dB correspond environ à un triplement de l'émission sonore."
Et de demander à ce que cette taxe soit affectée "au soutien à la transition du parc de 2/3 RM vers l'électrique, moins polluants et plus silencieux". Une loi adoptée contre l'avis du gouvernement.
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