Betty et le Covid ( par Lolo )

Démarré par Fanou, Jeu 12/11/2020 à 09:01

Fanou

Betty is back
J'ai de la chance ! J'ai de la chance parce que je suis en road trip. Je traverse la France en diagonale (de Deauville à Saint Tropez) par les chemins de traverse. J'ai de la chance parce que je suis pas obligé de bivouaquer, c'est interdit en ce moment. Ça me fait une bonne excuse (sic!). Alors tous les soirs je cherche un hôtel. "Une chambre ? Oui on a ça. Faudra porter un masque, payer dès votre arrivée et rester dans votre chambre. Je suis désolé, c'est peu brutal mais avec le coronavirus, on a pas le choix!"
T'inquiètes, le seul truc vraiment brutal que je connaisse, c'est "Pascal Brutal". Et je l'ai découvert il y a plus de 20 ans dans Fluide Glacial, bien avant que Riad Sattouf ne devienne célèbre. Et pour manger ? "Ben on fait du surgelé que vous pouvez emporter dans votre chambre !" Même chose au petit matin où tu dois venir prendre un plateau repas à la réception. J'ai failli dire "merci monsieur le maton" au réceptionniste ! J'ai de la chance, je suis en road trip.
D'accord, c'est presque l'hiver mais cadenassé, calfeutré tous les soirs, dans une piaule d'hôtel, t'y crois toi ? Même chose le midi: pas un petit resto d'ouvert, une gargote, une petite table aux saveurs du pays, rien. Faut se rabattre sur la bouffe industrielle aux abords des grandes villes. Je ne citerais pas de nom hein. La concurrence est tellement rude que j'ai du mal à désigner un vainqueur... du mauvais goût ! J'ai de la chance, je suis en road trip.




Dès le petit matin, alors qu'un épais brouillard règne, je traverse les campagnes désertes ! On dirait qu'une bombe nucléaire vient de péter. Ou que c'est le 11 novembre. Remarque, on est le 11 novembre, c'est sans doute pour ça. Les rares âmes que je croise semblent inquiètes que me voir en goguette avec Betty et mon tout bardas. Pourquoi je te raconte tous mes petits malheurs ? Pour essayer de te dégoûter d'avoir envie de sortir. Je noircis volontairement le tableau parce que je sais que tu n'en as pas le droit et que tu en souffres. Je sais que ce deuxième confinement est une véritable souffrance. Que, pour une fois, au lieu de ranger ta moto pour l'hiver, t'aurais aimé aller te rouler dans la boue, ressentir le froid, avoir l'onglée  jusqu'à en chialer.  Planter ta tente le soir, fourbu, rincé et t'endormir après une foutue journée faite de gaufres et de pelles parce qu'en ce moment ça glisse sévère dans les petits chemins.
Attention hein, ne te méprends surtout pas. Cette virée n'a surtout pas pour but de te narguer, ni de t'inviter à en faire de même. Ce road trip, je l'avais programmé depuis l'an passé. Et comme Jean Castex a autorisé les tournages et que ma société Lolo Prod est inscrite sous le code Naf 5211A (production de contenus audiovisuels), muni de toutes les autorisations (contrat de travail, lettre de mission de La Banque Postale mon sponsor) bah je suis parti au turbin. Un peu honteux et coupable envers toi, qui es confiné. Clairement, je culpabilise !
En même temps, je me dis que c'est le moment où jamais de te faire rêver, de te transporter vers demain, lorsque le monde sera de nouveau libre. Car pour de vrai, en fait, j'ai de la chance. Je pars au petit matin lorsque la rosée inonde encore les herbes hautes. J'ai la chance de voir le brouillard se lever, de voir les chevaux courir à mes côtés lorsque je longe leurs prés, trop contents de voir une présence humaine. Je surfe sur les feuilles mortes, je m'imagine sur une slacline à chaque grande ornière de boue où j'espère ne pas perdre l'avant.




Bon je vais pas non plus te survendre la beauté de l'Orne, du Perche ou du Cher en ce mois de novembre. Le dénivelé y est modeste et l'automne rend les choses un peu lugubres! De sous bois en champs, pas de vraie difficulté, en tous cas pas de quoi sortir le treuil sur Betty!
En revanche, je vais m'attarder un tout petit peu sur le cas de la Creuse avec laquelle j'ai un petit contentieux personnel. La Creuse, tu vois, depuis mes dix ans, je m'étais juré de ne plus jamais y retourner. Depuis cette colonie de vacances chez les curés un été. Enfin un été: "vacances en Creuse, vacances pluvieuses hein". Tous les jours, y'avait une piscine ... dans un trou d'eau congelée au milieu d'un pré. J'aurais trouvé plus honnête que les curés me disent qu'il y avait patinoire.
Putain, la Creuse quoi ! C'est pourtant pas moi qui le dit, c'est Clint Eastwood: "le monde se divise en deux catégories. Il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent". En traversant Argenton-sur-Creuse, j'ai pourtant eu l'occasion de ... changer d'avis ! Si, si ! J'ai y croisé une deux chevaux jaune avec à son volant, Jean-Baptiste! Jean-Baptiste est concessionnaire de Side cars Ural ici-même ! Un poil taquin, je lui demande qui lui a fait son étude de marche ? Jean-Baptiste m'offre un café et me parle avec passion de ses sides, des mobs et des deuches qu'il restaure pour sillonner ... la Creuse! Plus plate et accessible au nord carrément vallonnée et difficile au sud. Thomas est amoureux de sa région et il a bien raison.





J'suis reparti tout ragaillardi pour plonger au cœur de la Creuse. Je jongle en permanence entre "avec traction control" sur les petits chemins tout "bouillasses" et "sans traction control" tant l'adhérence est précaire sur les petites routes vermoulues. Je vais aussi croiser Mireille qui a l'habitude de voir passer des gros trails dans ses petits chemins. On prend le temps d'échanger à distance réglementaire ! Tout ça lui manque. Tu sais quoi ? J'ai la sensation que ce putain de Covid va réconcilier tout le monde ! Les gens ont besoin de se voir, de se renontrer, d'échanger ! Que ce soit à pied, à cheval, en vélo ou à moto dans les petits chemins. Une fois tout ce bordel fini, ce sera à nous de nous montrer responsables. Savoir ralentir ou même s'arrêter pour discuter lorsque l'on croise du monde sur ces chemins. Histoire que tout cela dure!
Allez je te laisse. Demain j'ai rendez-vous avec Philippe Perrenoud, le Boss de Trail Rando. C'est lui qui m'a confié la trace off road de cette superbe diagonale. Avec ses trois neveux, la famille Pierron (champions du Monde et d'Europe de Vtt de descente) on va tenter de donner un peu de fil à retordre, ou plutôt de câble à dérouler sur le treuil de Betty. J'ai de la chance, je suis en road trip !

Un immense merci à La Banque Postale de soutenir ce projet. Sans eux, pas d'aventure, pas de rencontres, pas de projet, pas de découverte






francky74

Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

JLG

Saint-Trop de Pez et les plages de Pampelonne, c'est souvent notre virée du Dimanche,


J'irai bien lui claquer une bizze, mais il me semble que c'est pas ( trop ) possible en ce moment ... :hein42: :cry:
"Jésus avait un Macintosh , il vous pardonne tous vos Pécés"

Bigou

Pas politiquement correct mais au combien sympathique cette randonnée ... :wink:
Motardus Motardum Fricat !

Fanou


Mon Bigou, il a fait ça dans les règles  :wink:

Attention hein, ne te méprends surtout pas. Cette virée n'a surtout pas pour but de te narguer, ni de t'inviter à en faire de même. Ce road trip, je l'avais programmé depuis l'an passé. Et comme Jean Castex a autorisé les tournages et que ma société Lolo Prod est inscrite sous le code Naf 5211A (production de contenus audiovisuels), muni de toutes les autorisations (contrat de travail, lettre de mission de La Banque Postale mon sponsor) bah je suis parti au turbin. Un peu honteux et coupable envers toi, qui es confiné. Clairement, je culpabilise !

Bigou

Oui bien sur ... J'ai bien lu mais malgré tout je persiste à penser que ce n'est pas politiquement correct même si c'est légal  ...! :wink:

D'ailleurs lui même en convient :"Pour essayer de te dégoûter d'avoir envie de sortir. Je noircis volontairement le tableau parce que je sais que tu n'en as pas le droit et que tu en souffres. Je sais que ce deuxième confinement est une véritable souffrance."
Motardus Motardum Fricat !

Fanou


totos

#7
Moi j'aime pas  :wiggle: bon en même temps j'aime peu de monde, ceci explique peut-être cela  :cafe

Surtout quand il y a deux O dans le prénom ou pseudo.... comme la tête à TOTO par exemple  :sifflene:
N'oublie pas que le chêne avant d'être un arbre était un (G.L.A.N.D)! Et pas un dentifrice

Domi1 Quenaubi

Merci Fanou, ce Lolo n'est vraiment pas ordinaire  :++:
:boire: :bisou:
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.

GroGro

Moi j 'avais - presque - la même.... :love:
Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.

Fanou

Deauville - St Tropez avec Betty



700 commentaires à mon dernier post Fessedebouc, t'es sérieux ? En plus sujet/verbe/complément ET compliments, ça fait putain de chaud au cœur! Je voudrais pas remuer le démonte pneus dans la chambre à air, mais il semble vraiment que tu sois en manque de road trip.
Pour cet épisode je vais te faire un peu moins rêver. Pourtant tout avait super bien commencé. Tel un Sioux, je suis depuis le début de ma diagonale de Deauville à Saint Tropez, la trace GPS fournie par l'équipe de Trail Rando. Je devrais d'ailleurs plutôt parler de deux traces : V pour velours, soit aucune difficulté mais des petites routes absolument magiques. Ou X pour extrême mais ne te fie pas à ce mot. Avec de la délicatesse, rien d'insurmontable. Et quand bien même la difficulté t'impressionnerait, il existe toujours un contournement possible par la route.
J'ai donc passé trois jours merveilleux à évoluer entre velours et extrême, dans d'incroyables paysages jusqu'au moment où j'ai rejoint la famille Pierron. Magali Pierron est la sœur de Philippe Perrenoud, créateur et boss de Trail Rando. Les enfants de Magali sont au nombre de trois. Mais nooonnnn ... pas Nafnaf, Nignif et Noufnouf, même si les Pierron sont tout aussi mondialement connus. Amaury Pierron est champion du Monde de VTT de descente 2018, Baptiste Pierron, champion d'Europe de VTT de descente et Antoine Pierron est lui aussi en train de monter dans le game ! Les trois petits cochons (je peux parler ainsi vu ce qu'ils m'ont fait subir) avaient décidé de me faire visiter leur belle région par des chemins engagés autour de Brioude, sorte de berceau de l'enduro. Eux sur leurs machines d'enduro, moi sur ma Betty de 250 kilos. Petite précision, dans cette punition, j'ai eu de la chance: Amaury le champion du monde n'était pas dispo, c'est donc avec ses deux frères et leur papa, Jean-François, que nous avons effectué cette sortie ... que je qualifierai d'ailleurs et plutôt de sortie de piste pour ma part
J'ai bien senti que mon panzer attisait leur curiosité, voire suscitait l'incompréhension ! Comme ils sont sont jeunes, impatients et fougueux, je n'ai pas pas trop fait durer le suspens ... afin d'apporter des réponses à cette question majeure: mais pourquoi ? Pourquoi Betty? Pourquoi cette curieuse idée ? Pourquoi s'infliger une telle souffrance ?
Bref, on évoluait sur un petit sentier poétique et prometteur en bord de rivière lorsque là, devant nos roues, d'énormes blocs de pierres ! Un morceau de coteau semble s'être décroché dans la nuit. Vu la taille des blocs, impossible de les déplacer à la main. Hors de question de faire demi tour, enfin pour eux!  De mon côté, à force de faire le malin avec mon Defender de la moto, fallait bien que j'assume, que je boive le calice jusqu'à la lie.
Dans une lueur de pitié, ils ont voulu m'aider en retenant Betty de chaque côté. Dans un incompréhensible élan de fierté, j'ai répondu que j'allais tenter l'affaire seul. Bien choisir son pied d'appui, reculer la roue arrière légèrement pour avoir suffisamment d'élan (mais pas trop) afin de faire franchir au deux roues et en même temps, cette zone de trail. Je sais pas pourquoi, j'y ai cru ... jusqu'au moment où mes jambes ont semblé raccourcir de 20 centimètres ! N'étant pas Tony Bou, j'ai tenu ce précaire équilibre au moins 24 ... millièmes de secondes avant de me ramasser lamentablement la tronche dans ce pierrier. Tous se sont précipités pour m'aider. Ça partait d'un bon sentiment mais je leur ai dit que non, que Betty avait été conçue pour subir ce genre de traitement ET se relever seule.



On a poursuivi sur ce chemin bien... 885 mètres avant que je verse dans un ravin, côté droit. Betty avait la tête en bas. Moi je venais d'effectuer de splendides roulé-boulés dont le décompte s'est à interrompu à deux en raison d'une grosse pierre. Je me suis relevé, j'ai épousseté ma veste, repositionné ma Go pro sur le casque qui était toute de travers et me suis jeté sur le treuil. On a trouvé un arbre mort au sol, accroché le treuil et j'ai fait le malin. D'une seule main, j'ai actionné l'interrupteur du treuil et ... Betty s'est mise sur ses roues ! Là, les Pierron, je te les ai scotchés ! Je les ai aussi invités à prendre le guidon de Betty et ils ont encore plus halluciné même si je sais pas bien quel sentiment j'ai provoqué chez eux: de l'admiration, une nouvelle voie à suivre ou ... "plus jamais ça".
On a fait 120 bornes comme ça dans des endroits absolument incroyables. J'ai tenté de me montrer un peu plus digne que le matin en évitant les chutes. On a surfé entre sous-bois et crêtes dégagées profitant des plus belles heures du soleil puis on est rentrés chez maman Pierron qui avait préparé une incroyable potée ! J'ai pas pu inviter Betty à table mais franchement, elle l'aurait mérité après cette journée d'enduro bien assumé! Mais bon, faut quand même que je te parle ! Pas mal de gens me demandent si ce serait une bonne idée de transformer ainsi leur Urban Tractopelle@ pour faire du off-road. Réfléchissez bien à deux fois les garçons car ce que je viens de faire, ça équivaut à dix années de musculation en salle hein ! Ça reste une envie très personnelle et une interprétation assez unique du Defender de la moto hein ???? Je te
laisse, demain j'ai rendez-vous avec la France profonde entre Allier, Haute Loire et Ardèche !

Domi1 Quenaubi

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.