Bien sûr mon Zouft et ce que tu dis illustre parfaitement le fait que les Français, même s'ils ont coupé la tête d'un de leurs Rois (et pas le plus méchant) gardent au fond d'eux cette passion pour ce système et pour les hommes qui, comme Chirac, étaient avant tout "sympas", "bons vivants", "élégants", "charismatiques"....
De nombreux Rois de France ont rempli ce cahier des charges et furent très aimés de leurs sujets. Et ce même si leur politique était désastreuse.
Au fond de moi je suis profondément Royaliste car je pense que, comme dans beaucoup de pays Européens qui ont encore ce régime ne place, allié à un gouvernement qui dirige le pays, l'unité de celui-ci s'opère grâce à la famille royale.
Chez nous la République ne veut en fait pas "s'assumer" et emprunte au quotidien tous les codes et le protocole de l'ancien régime, mais hélas sans qu'aucun homme ou femme politique, par définition placé sur un siège éjectable, ne puisse entraîner cet élan unitaire et patriote.
Pour moi, et si on ne veut pas revenir - ce que je déplore - au temps des Rois (ou des Reines) alors il faut opter pour des régimes républicains comme ceux de certains pays Anglo-Saxons. Je pense à la Nouvelle-Zélande par exemple où tu peux croiser un ministre se rendant à pied à son bureau, en bas de chez toi. Lequel bureau est situé dans un immeuble ....de bureaux et pas dans un palais ou un hôtel particulier.
Voilà.
C'était ma minute "Bourbonnesque". (Car je suis légitimiste moi. Je conchie et vomis les Orléans dont l'un des sinistres représentants a voté la mort de Louis Croix V Bâton)