j'ai donc testé le" bien fondé" de cette mesure lors d'un déplacement hier
Sur la première portion à 80km/h, je me suis fait rappelé à l'ordre par ma femme car j'étais benoitement à 92km/h, faut que l'habitude se prenne ou pas. je me suis ressaisi et j'ai tenu le 80. En fait NON, sur 8km la voiture que je suivais roulait entre 71-76 km/h. Une tentative de dépassement avortée car véhicule arrivant en face, je reste derrière. Ensuite, nouvelle portion à 80 qui se passe toujours entre 71-78 km/h. Pendant 2 km, mise au point mort pour suivre le rythme effréné de celui qui m'ouvre la route. Cela descend, je dois même ralentir pour ne pas lui rentrer dedans.
Pour conclure : le régime moteur qui semble approprié pour cette vitesse est la 4ème, je doute donc des 120€ d'économie de carburant comme annoncés. Cette mesure va générer des tensions inutiles et dangereuses, exaspérer des conducteurs qui feront des erreurs de conduite, entrainer des manques de concentration eux aussi créateurs d'accidents et enfin, par moment il est nécessaire d'accélérer pour éviter un objet, une collision, le régime moteur étant tellement bas, cette manœuvre ne sert plus à rien et les conducteurs n'y sont pas préparés.
Au final, mon sentiment : Monsieur le Premier Ministre, je vous invite à faire le trajet, dans ma voiture, sans gyrophare ni escorte afin que vous vous rendiez compte de la dangerosité de cette mesure, sur le terrain. Vous constaterez également la limitation à 80 d'une portion de route avec séparateur central et donc le zèle des élus locaux à dépouiller les citoyens de leur argent.
A suivre donc dans les prochains mois ...