Zebike - Le futur !

Démarré par GroGro, Dim 31/01/2016 à 17:09

GroGro

Zebikiens, Zebikiennes,

Ce message, très sérieux, entend vous informer de la réflexion que je mène actuellement avec quelques anciens du site, au sujet de son avenir "technique".

En effet, j'ai repris l'an dernier la gestion du contrat d'hébergement chez INFOMANIAK.

Cette mission était assurée jusque là par Pascool et Yvan, mais il m'a paru assez normal de les en relever car il ne faut pas toujours que ce soient les mêmes qui s'investissent au quotidien.

Or, très récemment, le site a fait l'objet d'une tentative de piratage et j'ai alors reçu des messages de l'hébergeur, qui m'ont rapidement mis en face de mes "lacunes" informatiques. A chacun ses compétences. Les miennes, en ce domaine, sont vraiment trop limitées.

Nous avons donc réfléchi à une autre solution, qui permettrait d'assurer la pérennité de notre forum.

Elle passe, selon nous, par une migration vers une autre plate-forme et donc par la gestion d'un forum identique mais moins "compliqué" à gérer par un Webmaster.

Cependant il nous faut :

- Soit compter sur le volontariat de l'un d'entre vous pour assurer cela (et ensuite former un assistant qui deviendrait ensuite le leader and so on...)

 - Soit confier cette tâche à un tiers mais dans ce cas, cela aura un coût qu'il faudra donc partager. (Si certains ont une idée de ce coût on peut en parler)

En tout état de cause, il est plus que temps d'en parler sérieusement car nous souhaiterions pouvoir assurer la sécurité et la pérennité du site avant la fin de cette année.

Je ne vais pas fermer ce post. Toutefois, en raison de son caractère important et on ne peut plus sérieux, je supprimerai immédiatement toutes les réponses jugées farfelues, même lancées sous forme humoristique.

Je suis bien sûr très attaché à la poursuite de nos échanges et je tiens ainsi particulièrement à  ce qu'on puisse gérer ce dossier tous ensemble.

L'esprit de camaraderie, les liens d'amitié qui se sont tissés ici depuis une quinzaine d'années doivent trouver à s'exprimer encore longtemps via ce type de portail.

Je vous embrasse tous.

Grogro
[/b]
Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.

Fanou

Si je peut par quelques formes que se soit pouvoir permettre la pérennité du forum , tu peut compter sur moi ( par contre mes lacunes en informatiques doivent être du même niveau que les tiennes  :lol: )
 :clan:

L'Ours

#2
L'idéal est surement de passer par un webmaster extérieur, ça éviterait d'imposer cette lourde tache à l'un de nous (merci en passant à Pascool et Motus pour s'y être collé !)

Reste le problème du financement !
Je n'ai aucune idée du coût d'un tel service.

Les MC, eux, n'ont pas ce soucis, il y a des cotis qui rentrent et qui servent à cela !  :sifflene:
Cours, Bizut, cours, l'ours te rattrapera toujours !

Attention, Ours sans humour : Femmes, enfants, parents, terre et drapeau, Normandie & Mont St Michel : Sujets sensibles

Ah, si au fait, j'aime po les cons !

Fanou

Pour en avoir parlé avec Pascool , il y a assez longtemps , l'hébergement a l'époque n'étais pas si excessif , on pourrait augmenter de quelques euros le prix de la BOD pour pouvoir le financer non ?  :wink:

sio

Citation de: L'Aubergiste le Dim 31/01/2016 à 21:27Les MC, eux, n'ont pas ce soucis, il y a des cotis qui rentrent et qui servent à cela !  :sifflene:

quand tu as une idée toi ....  :bisou:

je ne me représente absolument pas le travail, si un témoignage pouvait nous être donné.

Par contre, ce projet peut, peut-être, servir de cas d'école pour des stagiaires ? je vais demandé à un formateur pour voir


L'Ours

Citation de: Fanou le Dim 31/01/2016 à 21:39Pour en avoir parlé avec Pascool , il y a assez longtemps , l'hébergement a l'époque n'étais pas si excessif , on pourrait augmenter de quelques euros le prix de la BOD pour pouvoir le financer non ?  :wink:

C'est une piste, mais pourquoi, uniquement les bodeurs paieraient ?
Tous ceux qui viennent sur ZB cherchaient des conseils, sans venir aux Bods, on en fait quoi ?

Citation de: sio le Dim 31/01/2016 à 21:43quand tu as une idée toi ....  :bisou:  :roll: :bisou:

je ne me représente absolument pas le travail, si un témoignage pouvait nous être donné.

Par contre, ce projet peut, peut-être, servir de cas d'école pour des stagiaires ? je vais demandé à un formateur pour voir


Bonne piste, effectivement !
Cours, Bizut, cours, l'ours te rattrapera toujours !

Attention, Ours sans humour : Femmes, enfants, parents, terre et drapeau, Normandie & Mont St Michel : Sujets sensibles

Ah, si au fait, j'aime po les cons !

Fanou

On peut aussi lancer un "Zebiketon", une donation libre sans  aucune obligation, pour l'hébergement du site  :wink:

GroGro

Citation de: Fanou le Dim 31/01/2016 à 21:39Pour en avoir parlé avec Pascool , il y a assez longtemps , l'hébergement a l'époque n'étais pas si excessif , on pourrait augmenter de quelques euros le prix de la BOD pour pouvoir le financer non ?  :wink:

Pour plus de clarté et aider à la réflexion, l'hégergement chez INFOMANIAK coûtre 120 € / an. (Je vais régler la facture dans les prochains jours)

Mais il s'agit du "simple" hébergement qui ne comprend donc pas le travail d'entretien du forum. (nettoyages à faire de temps et temps et mise à jour ou suppression d'informations ou programmes inutiles)

C'est le coût de ce travail qui doit être abordé et réfléchi. :wink: :bisou:
Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.

GroGro

Citation de: sio le Dim 31/01/2016 à 21:43quand tu as une idée toi ....  :bisou:

je ne me représente absolument pas le travail, si un témoignage pouvait nous être donné.

Par contre, ce projet peut, peut-être, servir de cas d'école pour des stagiaires ? je vais demandé à un formateur pour voir



Très bonne piste François en effet. Mérite d'être creusée. :bisou:
Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.

Fanou

#9
Citation de: GroGro le Lun  1/02/2016 à 09:19C'est le coût de ce travail qui doit être abordé et réfléchi. :wink: :bisou:

Mais propositions pourraient coller aussi  :wink:

GroGro

Bien sûr mon Fanou.

Mais il nous faut d'abord résoudre l'inconnue de l'équation, à savoir quel serait le coût annuel de "l'entretien" par un Webmaster.

Ensuite, ne pas perdre de vue que le nombre participants qux BOD's est fluctuant et par nature "aléatoire". Difficile dans ces conditions d'être sûr des recettes.

Une autre piste : Migrer vers une plate-forme technique plus simple que l'actuelle, donc gérable par "presque" tout le monde.

Je ne me résoudrai à envisager la solution "MC" qu'en dernier recours... :wink: :lol:
Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.

L'Ours

 :brave: :brave: mais, euhhhhhhh !!!!!
Cours, Bizut, cours, l'ours te rattrapera toujours !

Attention, Ours sans humour : Femmes, enfants, parents, terre et drapeau, Normandie & Mont St Michel : Sujets sensibles

Ah, si au fait, j'aime po les cons !

silence

 :chin:

PERSO je ne connais rien à l'affaire, en conséquence je profites pleinement et gratuitement d'un système me permettant même d'y mettre le margouillis à l'occasion...

Je suis pour une cotisation, pas seulement des bodeurs, néanmoins facturer l'entrée du portail ne sera-ce pas un frein à l'arrivée des petits nouveaux dont nous raffolons  :arf: ?

Il n'est juste de faire supporter ce taf à quelques-uns d'entre nous, comme il n'est pas normal qu'une minorité du forum paie la note.

A CE SUJET, J'AI NOTE QUE TU VAS PAYER 120€ GROGRO CETTE ANNEE... A L'OCCASION DE LA BOD, JE TE DONNERAIS UNE PARTICIPATION ET INVITERAIS MES CAMARADES A EN FAIRE DE MEME. ENTRE PERSONNES DE BONNE COMPAGNIE, JE NE DOUTE PAS QUE CELA SOIT REGLE DANS LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR.

Il serait sans doute plaisant d'avoir l'adresse IP de la tentative de piratage pour voir d'où elle vient.  :twisted:
Asocial tendance irascible. What else ?..

Fanou

 :+1: Avec Silence



Citation de: GroGro le Lun  1/02/2016 à 13:54.

Une autre piste : Migrer vers une plate-forme technique plus simple que l'actuelle, donc gérable par "presque" tout le monde.



Perso j'utilise cette sorte de Plate-forme technique pour le petit forum que j'ai créé très modestement  ( http://www.lecoindupharerond.phpbb-3.com/ )
Assez simple a géré et a administré par moi même  (:lol:)  et gratuit , par contre pas de galerie photos , par contre un + , possibilité d'héberger ces photos directement dans son message via un hébergeur qui les redimensionnent automatiquement   :++:

GroGro

Merci les gars. :boire:

La réflexion et les bonnes idées arrivent.

Silence : L'an passé c'est Pascool qui a payé les 120 roros. :wink:
Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.