Un rapport très intéréssant, basé sur des stats européennes, mais qui doit etre utilisé - comme tous ces rapports statistiques - avec prudence....
La FFMC oublie quelques détails, par exemple quand ils disent :
" La vitesse est rarement mise en cause, puisque lors de l?impact elle est inférieure à 50 km/h dans 70% des cas "
...il faut savoir que près de la moitié des cas traités dans la base MAIDS concerne des vélomoteurs....(42.7 %) et que 72% des accidents traités sont "urbains".
De meme, les stats nationales peuvent etre biaisées : les stats d'origine francaise viennent (à confirmer) du département de l'Essone (région parisienne) uniquement, qui n'est peut-etre pas représentatif de 100% de la réalité motarde en France.
Bref, il reste que la conclusion principale à mes yeux est le fait que l'automobiliste PERCOIT MAL le motard (337 cas sur 921). Et en seconde et troisième position viennent les "erreurs de décision" du motard (120 cas sur 921) et les "erreurs d'appréciation" du motard (110 cas sur 921).
Bonne route à tous, méditez le rapport d'ici la BOD et gare aux intersections (lieu numero 1 des accidents)