MotoGP d'Australie-Philip Island
Les statistiques du circuitLongueur: 4.448 m. / 2,764 miles
Largeur: 13m
Virages à gauche: 7
Virages à droite: 5
Plus longue ligne droite: 900 m. / 0,559 miles
Construit en: 1956
Modifié en: 1988
Présentation:Phillip Island, en Australie, est l'un des hauts lieux des sports mécaniques.
Des courses auto y ont eu lieu sur routes publiques dans les années 1920, puis des courses moto y ont été disputées à partir de 1931.
Un circuit permanent a été construit en 1956, mais n'a pas été entretenu durant les années 1970 et au début de la décennie suivante.
En 1985, il fut racheté et rénové.
Après deux épreuves MotoGP en 1989 et 1990, Phillip Island a définitivement gagné sa place sur le calendrier en 1997.
Dans un cadre exceptionnel, au bord de l'océan, c'est l'un des circuits les plus rapides de la saison,
favorisant un pilotage coulé et garantissant un spectacle de premier ordre.
jeudi, 20 septembre 2012L'ex-Champion du Monde 500cc et Légende du MotoGP™ fera une apparition en piste à Phillip Island fin octobre à l'occasion du Grand Prix AirAsia d'Australie, où son compatriote Casey Stoner visera une dernière victoire à domicile avant de quitter le Championnat du Monde.
Le quintuple Champion du Monde 500cc Mick Doohan sera en piste à Phillip Island à la fin du mois d'octobre, à l'occasion du Grand Prix AirAsia d'Australie, pour faire plusieurs tours de démonstration qui évoqueront inévitablement son illustre carrière, au cours de laquelle il avait remporté cinq titres mondiaux de 1994 et 1998 ainsi que 54 victoires en 500cc avec Honda.
Son compatriote Champion du Monde en titre Casey Stoner a lui aussi décroché le titre avec Honda l'an dernier, avec dix victoires et seize podiums en dix-sept courses, une domination que l'on avait rarement vue depuis la saison 1997 de Doohan, qui s'était imposé douze fois en quinze courses. Stoner vise cette année une sixième victoire consécutive à Phillip Island, où il disputera une avant-dernière course avant de quitter le Championnat du Monde.
Juste avant la dix-septième des dix-huit manches de la saison 2012, Doohan fera donc quelques tours de piste sur un prototype actuel, une RC213V fournie par le team Repsol Honda, qu'il aura l'occasion de tester le samedi avant de parader devant les fans le dimanche.
"Ça fait quelques années que je n'ai plus piloté de moto de Grand Prix et je suis donc impatient," a déclaré Doohan. "Les fans et les pilotes sont toujours ravis d'aller à Phillip Island et cette année, avec le départ de Casey, ce sera un grand évènement. Je suis content de participer et impatient de retrouver tout le monde là-bas."
Shuhei Nakamoto, le vice-président de Honda Racing Corporation, a de son côté souligné le lien entre l'ancien et le dernier champions du monde australiens et a ajouté : "Nous sommes très heureux de pouvoir offrir un tel hommage à un Champion du Monde australien chez lui. Avec Mick et Casey en piste, ce sera certainement un week-end mémorable pour le team Repsol Honda."