Bon. Allez. Sautons les fromages.

De toute façon ce sujet divise tous les Français, car comme le vin, chacun a le sien, le meilleur. L'introuvable. Fait par un vieux berger qui tond ses brebis à la serpe et qui se chauffe à la bouse de vache dans sa cabane en pierre.
Et puis après ce que vous avez déjà ingurgité, vous passez poliment votre tour en jetant un oeil gourmand et avisé sur le plateau qui attend bien sagement derrière, sur la desserte fort justement dénommée...

Là encore plusieurs choix s'offrent à nos palais.
- LA bûche : Le grand classique évidemment. Avec les petits bûcherons qui sautillent joyeusement sur le tronc de chocolat, dans leur petit habit rouge de plastique. Au chocolat, au café, aux fruits, l'essentiel, selon moi, se trouve dans la qualité de la gênoise. Il faut qu'elle soit moelleuse mais pas collante. Ferme mais pas trop dure. Un vrai délice lorsque l'artiste patissier l'a réussie.
- La bûche glacée : Bof. J'avoue ne pas avoir d'affinités particulières pour ce dessert. Si de plus, comme c'est souvent le cas à cette époque, le thermomètre extérieur affiche moins quelque chose, l'envie n'est pas là.
- La salade de fruits: Pour les personnes au régime uniquement.

- Le moka : Kézako ? Et bien c'est mon choix.

Un gateau qua faisait ma grand-mère. Ce sont des biscuits "à la cuiller", une crème au beurre parfumée au café, un assemblage "serré-serré" dans un plat rond et profond. (Plat à soufflé) Puis plusieurs heures dans le bas du frigo. Attention, frais pas glacé.

Et là mes enfants, si on aime le café, c'est le petit jésus qui vient descendre la glotte en rappel et très doucement. La crème au beurre graisse bien le tuyau et les boudoirs passent tout seuls, comme des petits bodeurs dans le Morvan...

La fin du repas, qu'il faut impérativement organiser dans le canapé, s'accompagnera très bien d'un Davidoff demi-tasse arrosé d'un (gros) doigt d'Armagnac ou de Prune du Père Macheprot.
Vient enfin l'heure de la messe de minuit. Personnellement j'aime beaucoup mais là s'arrêtent mes recommandations...