La Quat'Pattes, la grand mère de la Big one@ ... de la Four à la Super Four...

Démarré par fgk670, Mar 13/04/2010 à 07:54

fgk670

Bonjour à tous, voilà quelques photos de ma CB 750 FOUR K6 de 1978... Comme je l'avais dit dans mon post de présentation, je roulais à l'époque en CB 125 T 1 de 1977 sur laquelle j'avais eu beaucoup de travail de remise en état parce qu'elle n'avait pas roulé depuis plus de dix ans et c'est cette 125 qui m'a donné envie de passer de permis... Et un matin je suis allé sur un marché aux puces et un gars vendait cette moto. Il en voulait 12 000 francs mais l'affaire fût entérinée pour 10 000 francs. Il faut dire que  la belle avait un peu souffert : peinture rayée, pièces alu oxydées, plus de démarreur, pâte à joints à tous les étages, plus d'entretien depuis cinq ans, quatre pots à changer.... Bref, de belles heures d'atelier en perspective et en plus je n'avais toujours pas le permis ce qui m'a alors laissé du temps pour m'y mettre... voilà le résultat en photo... elle avait 34 000 Kms quand je l'ai acheté, elle en a maintenant 65 000.... C'est certainement la moto qui m'a donné le plus de « sensations » : freinage d'urgence avec prière et fermeture des yeux, guidonnage intempestif, décrochage avant au freinage, décrochage arrière à l'accélération, pannes de circuit électrique, pannes d'allumage, blocage du frein avant, etc... Une vraie merveille en tout cas...

Je suis vraiment désolé pour la qualité très médiocre des photos mais à l'époque, ke numérique n'était pas encore à l'ordre du jour... enfin je pense que l'on peut quand même constater l'efficacité des quatre ans de travail que j'ai passé dessus pour la remettre en état à peu près correct.... actuellement elle coule des jours heureux de repos avant un futur redémarrage...
Rien ne sert de courir, il suffit de partir la poignée dans le coin...

DJP

Bonjour monsieur fgk670 ( tain, ça c'est un pseudo !  :shock:  :lol: )

sur ce site, honneur à tous ceux qui font vivre les bécannes et peu importe l'age qu'elles ont.

En revanche, pour celle ci en particulier ( et bien que se soit la dernière de la série des premières fours, K0, K1 et K2 ) elle est la référence des quatre pattes toutes marques confondues.

la fin d'une époque que certains regrettent et je m'y compte, celle des nortons, bsa, triumph, laverda etc ...
une véritable palanqué de bicylindre.

Et la naissance de la validation du savoir faire des nippons de l'époque, des arbres à cames en tête et des grappes de soupapes, des rangés bien ordonnées de carburateurs aque les synchros qui tiennent un peu mieux que le temps d'une arsouille, des freins à disque de série ( qui ne freinaient pas, mais déjà un peu mieux que les tambours ) et etc ....

et je me compte aussi dans cette époque.

Au fait, tu l'a toujours ??? :++:

Avec tout ça, ben entre 7000 et 12000 ... t'es vraiment dans un autre monde .... une drogue.

fgk670

Hello DJP,

oui je l'ai toujours et je ne pense jamais m'en séparer... trop de bonheur avec cette moto...  :++: si j'ai toujours voulu une Big one@  et que ma femme me l'a acheté, c'est parce que je retrouve l'esprit de la four dans la super four... il me semble que la Four est la grand mère de la Big one@  et que sa mère est la série des 900 Bol d'Or et 1100 Bol d'Or... ce sont des motos que l'on aime pour leurs défauts parce que ce sont eux qui leur donnent de la personnalité, une âme en quelque sorte... ce sont de "vraies" motos, non qu'il en existe de "fausses" ais seulement "vraies" parce qu'elles ne mentent pas et qu'on arsouille dans la Vérité avec elles... 8)

Courtoisement, Martin
Rien ne sert de courir, il suffit de partir la poignée dans le coin...

bigburn

tu dois avoir un beau garage a en voir la description de ton profil  :wink: :++: :boire:

Fanou

Martin :bravo: tu es un vrai passioné , super sympa ce genre de post :++:

RC42 RR

:++:

Quel bonheur....
Ma première moto, un K7, j'avais refait tout le moteur, jusqu'aux coussinets de bielles. Cette moto est la première moto "moderne" de grande série qui a marqué un véritable tournant dans l'industrie motocycliste.

Merci de partager cela avec nous
Si c'est possible, c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera.

JLG

Citation de: fgk670 le Mar 13/04/2010 à 09:53ce sont des motos que l'on aime pour leurs défauts parce que ce sont eux qui leur donnent de la personnalité, une âme en quelque sorte... ce sont de "vraies" motos, non qu'il en existe de "fausses" ais seulement "vraies" parce qu'elles ne mentent pas et qu'on arsouille dans la Vérité avec elles... 8)

La messe est dite !!!!

Nous sommes au moins deux  à penser dans ce sens

C'est ce qui fait tout le charme de l'ancienne avec tous ses défauts d'époque.

Sans être nostalgique et jusqu'au boutiste de la moto ancienne ,on ressent de suite au guidon de ces machines
le plaisir du pilote qui redécouvre une nouvelle façon de rouler .

J'ai autant de bons souvenirs avec ma première 400 four ,mon 500 xt ,la Kawa 650 ou 1000 et autres 750 4 pattes
que les virées actuelles

On revient aux origines ,aux fondamentaux .

D'ailleurs ,j'ai toujours eu ce rêve ( I have a Dream )
de faire une "Rétro Bod Légende " ensemble  :bravox01:

Je n' ose imaginer les arsouilles  :bisou:

"Jésus avait un Macintosh , il vous pardonne tous vos Pécés"

DJP

Ma caille Toulonnaise, toi tu sais me parler  :lol:

et dire que je suis obligé d'attendre la réponse des administrations concernant le
permis de construire un garage de 30 m² uniquement dédié à mes bécanes et en particulier au
remontage de le CB 500 Four K0 qui sera à l'identique d'une neuve de 1970 .

Le jour ou elle vas craquer celle la, risque d'avoir de l'émotion.  :clan: :bisou:
Avec tout ça, ben entre 7000 et 12000 ... t'es vraiment dans un autre monde .... une drogue.

philgood

bon ,je fini le GR ,et je vous rejoins  :clan: :boire: :bisou:

JLG

bigburn

JLG

bigburn

Fanou

Sylvain

puisque l'on parle de four, voici ma moitiée de Big one@  en cours de finition...

celui qui trouve une pièce d'origine ganggne une bière  :boire:
désolé pour les puristes  :naaa1: