Pour ma part je souhaite rajouter quelque chose (en toute humilité ) ,pour simplement alimenter le débat ,et ce sans prendre partie pour l' une ou l'autre opinion ,mème si pour ma part,je pense que les avis tranchés ne laissent que peu de marge de manoeuvre pour réviser son jugement ,ce qui arrive parfois (...enfin à moi ) .
Tout d'abord dans la page d'accueil du forum il est précisé et je cite :
" Le forum ZeBike, c'est avant tout un état d'esprit simple où se mèle convivialité, entraide, respect, tolérance... et cela fait 10 ans que cela dure ! Oui il y a des hauts et des bas, des galères, des larmes, des cris, des joies mais l'aventure commencée par Seb continue, grâce à tous ceux qui apportent leur petite pierre à l'édifice... ...
Dont ACTE ...
Nous avons été concerné de près par le sujet débattu ,ce qui nous donne un point de vue somme toute plus personnel ,c'est pourquoi je rejoins tout à fait silence sur la 1 ère partie de son analyse tout à fait judicieuse ,je ne suis par contre pas entièrement d'accord avec la seconde partie faisant référence au PRO , là je suis plutôt d'avis de dire qu' il y a des situations douloureuses parfois auxquelles nous sommes confrontées et où nous manquons d' objectivité ,de recul ,nous sommes trop proches de la personne concernée pour avoir une vision justement objective de la globalité des éléments ,qui nécessiterait de prendre du recul afin de tenter de simplement comprendre un tant soi peu ," les pourquoi" ...
Il me parait très difficile d'ètre à la fois "juge et partie " comme on a l 'habitude de dire ,et par expérience ,je le confirme ...c'est pourquoi je pense que dans certaines situations ,le PRO ,entre autres ,amènera un éclairage plus objectif ,plus neutre ,nuancé ,sans le côté "émotionnel " ,que les parties concernées directement ne peuvent pas avoir .Je ne dis pas que seul un PRO pourra amener des solutions ,mais c'est clairement une voie qu'il ne faut pas négliger ,ne serait-ce tout simplement que parce que justement il aura été formé à traiter ce genre de problèmes .Des difficultés avec les Ados ,beaucoup de parents en ont,ou en ont eu ,de plus ou moins sérieux certes ,je n' apprendrai rien à personne en disant cela , je crois plutôt que le fait de savoir que les problèmes que nous rencontrons ou avons rencontré , ...et bien d'autres les connaissent aussi , ça ne les résout pas pour autant ,mais parfois en parler avec d'autres ,cela peut aider à dédramatiser certaines situations .
Pour finir ,et pour livrer mon ressenti ,je dirais que dans ce genre de situation ,voir de conflits , ...il faut ( je pense ...) ne pas hésiter à se remettre PERSONNELLEMENT en question ,non sans culpabiliser à outrance cela ne sert à rien , mais savoir accepter soi-mème ses propres erreurs ,oser le reconnaitre parfois , R E L A T I V I S E R lorsque cela est possible (ce n'est pas toujours le cas ...) , et surtout ressortir grandi ,enrichi car je pense que nul ne détient la vérité absolue et "celui qui se fait gloire de supporter le mal et beaucoup moins fort ,que celui qui s' en sort "
tout cela me fait penser à une fable de LAFONTAINE ..." Le chêne et le roseau "
...............La Nature envers vous me semble bien injuste.
Votre compassion, lui répondit l'Arbuste ,
Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. .....................................quelques fois dans la vie ,il vaut mieux ètre le roseau plutôt que le chène ...
et pour paraphraser mon ADJUDANT préféré
"Quand il y a un problème ...

,il y a toujours une solution ...

,
...si il n 'y a pas de solution

...ben c'est qu'il n'y a pas de problème

Allez à présent tournée
.gif)
de
LAIT FRAISE 
pour tout le monde ...
d'un ptit coin d 'EUROPE tout là-haut