la vigilance ne suffit pas...

Démarré par silence, Sam 6/02/2010 à 21:33

silence

:chin:

Pour info, cet article que je vous recopie tel que paru dans le

OUEST FRANCE des 6 et 7  Février 2010

Suicides: un quart des décès 24-35 ans
Ils sont à l'origine de 2,5 fois plus de disparitions que les accidents de la route dont le nombre, lui, diminue régulièrement. Et c'est dans le grand ouest que la mortalité par suicide est la plus élevée.

710 SUICIDES

C'était hier la journée de prévention du suicide. L'observatoire régional de la santé publie sa dernière étude sur le sujet, le bilan 2007. Le nombre de suicide est stable en pays de la Loire depuis vingt an: entre 700 et 800 suicides par an. Stable, mais à l'origine de 2,5 fois plus de décès que les accidents de la route, qui diminuent régulièrement. Ce nombre de suicides est sous-estimé, considère l'observatoire régional de la santé, car il est difficile d'identifier la nature intentionnelle de certains décès. La sous-estimation serait de l'ordre de 20%. Plus vraisemblablement, 900 personnes décèderaient par suicide chaque année dans la région.

Les hommes surtout

Les trois quarts des suicides concernent les hommes: 530 décès sur 710. La mortalité par suicide est 3,5 fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Même si 43% des suicides concernent la tranche d'âge des 35 à 54 ans, c'est entre 24 et 35 ans que leur proportion parmi les autres causes de décès est la plus forte: ils sont la cause d'un décès sur quatre.

Supérieure à la moyenne nationale

C'est dans le quart nord-ouest de l'exagone que la mortalité par suicide est la plus élevée, en particulier en Bretagne. En pays de la Loire, elle est supérieure à la moyenne nationale de 30% chez les hommes et de 21% chez les femmes. Et c'est le département de la Sarthe qui est le plus concerné.

Article signé  E.G.

Voila, juste pour info. Sachant qu'il n'est fait état que des tentatives "réussies"  :shock:, pourtant combien ont échouées, et comment leurs auteurs le vivent-ils??! De plus, nombre d'ados font cette regrettable expérience, et doivent tenter de construire une vie  après ça  :evil:
Asocial tendance irascible. What else ?..

silence

l'infographie du journal

http://www.zebike.org/blabla/index.php?action=dlattach;topic=11424.0;attach=5841

Pas nette la copie mais bon en résumé c'est de 1980 à 2007, la ligne bleue représant les suicides et la ligne rouge les décès dûs aux accidents de circulation.

Palain

Tragique mais hélas vrai.
Ceci dit, rien autour de nous ne permet de positiver. Entre le manque de travail, la psychose dans laquelle nous sommes plongés sur les routes, à l'école, au travail pour ceux qui en ont, les pressions en tout genre, morales, financières, c'est pas étonnant que des personnes baissent les bras.
 :hein42:
Ce n'est rien, ça va bien se passer.

pascal88

pour etre concerné par le probleme je peux dire que malheureusement on ne le decouvre que trop tard. et excuse moi sans vouloir etre grossier je pense que nous n'amenerons rien ici entre deux messages ce n'est pas l'endroit meme si l'intention est louable  :boire:
http://motovosges.xooit.fr/ humour et voyages

silence

Citation de: pascal88 le Sam  6/02/2010 à 21:56pour etre concerné par le probleme je peux dire que malheureusement on ne le decouvre que trop tard. et excuse moi sans vouloir etre grossier je pense que nous n'amenerons rien ici entre deux messages ce n'est pas l'endroit meme si l'intention est louable  :boire:

C'e n'est pas grossier de dire ton avis, mais bon, ça ne vise personne, et pourtant tout le monde peut être concerné. Sans cynisme, il n'y a pas de système reppréssif pour lutter contre ça, alors visiblement seule la prévention peut agir favorablement. Donc en parler c'est déjà ça, et peu importe l'endroit, après comme pour le reste, à chacun de faire ce qu'il veut de ce qu'il vient de lire...
Pascal88  :boire: lait fraise

Fanou

Citation de: pascal88 le Sam  6/02/2010 à 21:56pour etre concerné par le probleme je peux dire que malheureusement on ne le decouvre que trop tard. et excuse moi sans vouloir etre grossier je pense que nous n'amenerons rien ici entre deux messages ce n'est pas l'endroit meme si l'intention est louable  :boire:

Si si c'est l'endroit pour parler de tout  :clan:

pascal88

je veux juste dire que malgré toute l'attention que nous portons a nos proches et les propos que nous echangerons ici, la prévision de ces evenements reste hors de notre portee, malheureusement ... je considère avoir l'immense chance que tout ce soit arrangé mais meme a posteriori je n'arrive pas a reconstituer le puzzle, donc agiter cette menace est je le re dis est louable, oui il faut en parler , mais en parler avec des pros et avant le problème.
tres fort celui qui fera ca.

GroGro

Salut Silence.

Re-bienvenue ici. :wink:
Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.

Fanou

Citation de: pascal88 le Dim  7/02/2010 à 07:52je veux juste dire que malgré toute l'attention que nous portons a nos proches et les propos que nous echangerons ici, la prévision de ces evenements reste hors de notre portee, malheureusement ... je considère avoir l'immense chance que tout ce soit arrangé mais meme a posteriori je n'arrive pas a reconstituer le puzzle, donc agiter cette menace est je le re dis est louable, oui il faut en parler , mais en parler avec des pros et avant le problème.

Pour quelqu'un qui a été touché de pret ou de loin , c'est peu aidé aussi d'en parler  :wink:

silence

Citation de: pascal88 le Dim  7/02/2010 à 07:52je veux juste dire que malgré toute l'attention que nous portons a nos proches et les propos que nous echangerons ici, la prévision de ces evenements reste hors de notre portee, malheureusement ... je considère avoir l'immense chance que tout ce soit arrangé mais meme a posteriori je n'arrive pas a reconstituer le puzzle, donc agiter cette menace est je le re dis est louable, oui il faut en parler , mais en parler avec des pros et avant le problème.

Je ne suis d'accord avec toi mais je respecte ton point de vue par principe et pour ne pas y avoir été confronté en première ligne. Toutefois, souvent APRES, on se rappelle d'un tas de petits incidents, propos ou autres qui étaient autant de petits signaux... D'ailleurs, c'est bien souvent comme cela qu'on les interprète APRES, en se disant voire en se reprochant de ne pas avoir su les décoder. :( Enfin, avoir recours à un pro..? je trouve qu'on a tendance a chercher le pro pour ci pour ca etc...comme si c'était le remède à tout. Savoir écouter les autres n'assure pas d'éviter tout mais la probabilité d'aider est plus importante. Sinon le PRO, ben moi je le vois comme la caisse à compost, on y mets avec bonne conscience tout ce qu'on ne veut pas et on sera ravi si le jardinier y fait pousser  des roses...  :?

laroutiere

Citation de: pascal88 le Dim  7/02/2010 à 07:52oui il faut en parler , mais en parler avec des pros et avant le problème.

:chin: Avant le problème, il n'y en a pas. Enfin, qu'on a pas vus. :hein62:
Après, c'est trop tard, bien souvent. :hein42:
Survolons les débats et restons superficiels. Comme ça tout ira bien.

pascal88

oui on peut en parler longtemps ... je comprends qu'on ne siot pas d'accord avec moi aussi !

je pense que TOUS les ados devraient voir un psy au moins une fois, car ils n'ont pas, malgré tous leurs moyens de communications modernes, la capacité a exprimer chaque chose, et pour avoir rencontré d'autres parents concernés aussi, nous sommes tous tombés de haut, ainsi je pense qu'en parler oui mais plus au jeune pour les encourager a voir d'autres personnes que leur famille
et PARLER ... c'est bete a dire mais la famille n'est pas le refuge des jeunes!
donc alerter et diffuser ces message je ne suis evidemment pas contre pour faire reflechir mais je suis sincerement convaincu que nous n'avencerons guere plus ici, voila, pour moi ca c'est arrangé mais je pense a ceux qui vivent ce drame ... et malheureusement on ne peut rien leur dire qui ne soit dérisoire.

zouft57

Pour ma part je souhaite rajouter quelque chose (en toute humilité ) ,pour simplement alimenter le débat ,et ce sans prendre partie pour l' une ou l'autre opinion ,mème si pour ma part,je pense que les avis tranchés ne laissent que peu de marge de manoeuvre pour réviser son jugement ,ce qui arrive parfois (...enfin à moi )   .
Tout d'abord dans la page d'accueil du forum il est précisé et je cite :

" Le forum ZeBike, c'est avant tout un état d'esprit simple où se mèle convivialité, entraide, respect, tolérance... et cela fait 10 ans que cela dure ! Oui il y a des hauts et des bas, des galères, des larmes, des cris, des joies mais l'aventure commencée par Seb continue, grâce à tous ceux qui apportent leur petite pierre à l'édifice... ...

Dont ACTE ...

Nous avons été concerné de près par le sujet débattu ,ce qui nous donne un point de vue somme toute plus personnel ,c'est pourquoi je rejoins tout à fait silence sur la 1 ère partie de son analyse tout à fait judicieuse ,je ne suis par contre pas entièrement d'accord avec la seconde partie faisant référence au PRO , là je suis plutôt d'avis de dire qu' il y a des situations douloureuses parfois auxquelles nous sommes confrontées et où nous manquons d' objectivité ,de recul ,nous sommes trop proches de la personne concernée pour avoir une vision justement objective de la globalité des éléments ,qui nécessiterait de prendre du recul afin de tenter de simplement comprendre un tant soi peu ," les pourquoi" ...
Il me parait très difficile d'ètre à la fois "juge et partie " comme on a l 'habitude de dire ,et par expérience ,je le confirme ...c'est pourquoi je pense que dans certaines situations ,le PRO ,entre autres ,amènera un éclairage plus objectif ,plus neutre ,nuancé ,sans le côté "émotionnel " ,que les parties concernées directement ne peuvent pas avoir .Je ne dis pas que seul un PRO pourra amener des solutions ,mais c'est clairement une voie qu'il ne faut pas négliger ,ne serait-ce tout simplement que parce que justement il aura été formé à traiter ce genre de problèmes .Des difficultés avec les Ados ,beaucoup de parents en ont,ou en ont eu ,de plus ou moins sérieux certes ,je n' apprendrai rien à personne en disant cela , je crois plutôt que le fait de savoir que les problèmes que nous rencontrons ou avons rencontré , ...et bien d'autres les connaissent aussi , ça ne les résout pas pour autant ,mais parfois en parler avec d'autres ,cela peut aider à dédramatiser certaines situations .
Pour finir ,et pour livrer mon ressenti ,je dirais que dans ce genre de situation ,voir de conflits , ...il faut ( je pense ...) ne pas hésiter à se remettre PERSONNELLEMENT en question ,non sans culpabiliser à outrance cela ne sert à rien , mais savoir accepter soi-mème ses propres erreurs ,oser le reconnaitre parfois , R E L A T I V I S E R  lorsque cela est possible (ce n'est pas toujours le cas ...)  , et  surtout ressortir grandi ,enrichi  car je pense que nul ne détient la vérité absolue  et  "celui qui se fait gloire de supporter le mal et beaucoup moins fort ,que celui qui s' en sort "
tout cela me fait penser à une fable de  LAFONTAINE ..." Le chêne et le roseau "  
...............La Nature envers vous me semble bien injuste.
               Votre compassion, lui répondit l'Arbuste ,
               Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
               Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
               Je plie, et ne romps pas. ..................................

...quelques  fois dans la vie ,il vaut mieux ètre le roseau plutôt que le chène ...

et  pour  paraphraser mon  ADJUDANT  préféré  :arf:
"Quand il y a un problème ... :claque: ,il y a toujours une solution ... :grogro002:,
...si il n 'y a pas de solution   :wiggle:

...ben c'est qu'il n'y a pas de problème  :naaa1: :naaa1: :naaa1:

Allez à présent  tournée  :boire: de  LAIT  FRAISE  :alc12: pour tout le monde ...

d'un ptit coin d 'EUROPE  tout là-haut  :smile2: et  :clan:
LIBRE dans  sa  TETE ,et . . . .RETRAITE

. . .non , vous  n' aurez quand même pas 
ma  liberté de penser

pascal88

je ne suis pas contre, alors elargissons le debat :

la cause :

un mal etre, provoqué je pense par la construction de notre société en grande partie car nos reactions sont (hors instinct) essentiellement culturelles

les sujets :

Je ne parle que du cas que j'ai eprouvé mais il n'y a pas que les jeunes qui sont concernés n'importe lequel d'entre nous peut etre touché, d'ailleurs a chaque fois qu'il s'agit d'un adulte les voisins rapliquent avec les yeux exhorbités (nan c'est pas un gros mot) en disant qu'ils ne comprennent pas et qu'il n'ont rien vu venir.. ben tiens ! on s'en doutait

je suis vraiment ouvert au debat mais le sujet est immense et je ne me sens pas capable de le traiter convenablement, si par la suite je peux apporter ma petite pierre a l'edifice ca sera avec plaisir.

a vous...

silence

Je ne dit pas que le PRO  est inutile, loin s'en faut mais qu'il ne doit pas être considéré comme l'arme absolue. Avec toutes les réserves et l'humilté de quelqu'un qui n'a pas été et qui ne croît pas être concerné directement.  :chin: Ce qui me gêne, c'est que les mômes assistent à tous nos aléas d'adultes, ils en souffrent autant que nous, mais n'ont que rarement droit à la parole sur le sujet... Ensuite, nous adultes, nous avons un passé, on apprends a relativiser nos galères parce qu'on en a eu d'autres ( hélas) dont on s'est sorti ( heureusement) et ça nos mômes ne l'on pas. D'ailleurs, c'est tous ces plaisirs entre chaque emm--des qui nous poussent à affronter chaque nouvelle galère avec la conviction qu'on va tenir la barre et traverser une fois encore cette epreuve. Bref, tout ça pour dire qu'internet est un superbe outils de communication pour vivre en autarcie. Ce post n'avait que pour but de rappeler ( si besoin) que prendre quelques minutes pour parler avec quelqu'un peut parfois être bénéfique. On pense souvent être passé à côté de ça ou ça, mais c'est dans la nature de l'homme de ne retenir que le négatif. Sans le savoir, nous avons tous été, ou nous serons tous a même d'avoir fait une action " héroïque" en toute simplicité simplement parce que nous avons accordé ou que nous accorderons du temps à "l'autre"... Et c'est vrai PASCAL88 que l'autre n'est souvent pas très loin. On peut ne pas savoir quoi dire dans certaine circonstance, mais le plus important c'est que cela ne passe pas pour de l'indifférence.
Pas donneur de leçon, parce que satisfait de lire les avis et réactions des uns et des autres.
Et pirouette, dans ce domaine comme dans d'autres, y'a pas pire que le silence :naaa1: