On ne peut pas parlerde pilote de légende sans parlé du quintuple champions du monde Australien , méme si c'est cinq titres furent conquis a un moment ou l'adversité n'étais peut-étre pas la méme que maintenant ou pendant les années 80 , Mick reste un immense champion
Mick Doohan a fait ses premiers pas en moto au guidon de la 350 YAMAHA de l'un de ses amis accidentés.
Le concessionnaire locale la lui avait réparée contre l'engagement de sa part de faire une course avec elle.
EN 1987, il participe à la coupe YAMAHA grâce à laquelle il sera invité à prendre le départ des 8 HEURES
DE SUZUKA.
C'est alors qu'apparaît dans sa vie un personnage clé:Warren Willing;
Willing lui offre de prendre le départ au championnat Australien de Superbike au guidon d'une YZR.
Doohan accepte et terminera cinquième.
En 1990, il devient le pilote de Willing dans le mondial Superbike.
En septembre, lorsque le tout nouveau championnat arrive en Australie, Doohan remporte les 2 manches avec une formidable autorité. Cette performance lui permet de signer chez HONDA pour la championnat du monde de vitesse 500cc et de piloter la difficile NSR qui lui vaudra une saison de chutes et de résultats médiocres.
En 1990, il termine troisième, et on le considère comme l'héritier de Wayne Gardner, et donc un sérieux candidat au titre.
Le passage suivant est le titre de vice-champion, enlevé à la fin de cette saison 1991 qui le verra monter 14 fois sur le podium à l'issue des 15 courses de la saison.
1992 devait être l'année de moteur appelé "BIG-BANG".
HONDA découvre en effet qu'en modifiant le calage des quatres cylindres de la NSR , la moto devient plus facile à piloter. C'est aussi l'année de la plus mauvaise chute de Doohan sur le circuit Hollandais d'Assen.
Gravement touché à la jambe, les médecins envisagent un instant de l'amputer.
L'année 93 commence mal pour le pilote Australien. En effet, avant même le début de la saison, lors d'essais, il est victime de 2 chutes à Philip Island et à Shah Alam.
Pendant la saison, une nouvelle chute prive Doohan de la victoire à Laguna Séca en Californie. Les spectateurs du monde entiers qui suivent ce GP voient un Doohan diminuer par sa blessure et ses chutes a répétition, se traîner sur la piste frôlé par les autres motos.
L'hiver suivant, Doohan remet son sort entre les mains de docteur Ting, grand spécialiste de la médecine sportive, qui place sur sa jambe une fixation extèrieur, réglable, pour la redresser.
Ce fut aussi l'année de la domination absolue. En effet, le titre mondial devenait le sien dès le GP de la République Tchèque alors qu'il restait encore 4 épreuves a disputer.
Commence alors une période de 5 années au cours desquelles personne ne fut en mesure de détrôner le maitre. 5 titres mondiaux consécutifs à une période où la concurence est à son plus haut niveau.
En 1999, pour la troisième manche de la saison en Espagne, Doohan sort d'une courbe rapide sur la bande blanche humidifiée par la pluie, et se retrouve violement projeté sur la piste avant de heurter les glissières de protection.
Portant grièvement blessé, il garde le moral et déclare : "Je ne veux pas être le pilote qui quitte la course par la porte arrière d'une ambulance".
A la fin de la saison, Doohan est contraint de mettre un terme à sa carrière.