Régis Laconi

Démarré par Fanou, Mar 5/01/2010 à 21:10

Fanou


Voilà , il n'a jamais été champion du monde , il a gagné une mémorable course en 500 , fut vice champion du monde de Superbike , il a pas mal morflé dans la vie , encore récemment avec son terrible crash a Kyalami , je voulais rendre hommage a un pilote tres attachant pour moi , qui ne lache jamais rien méme quand il est au fond du trou , allez Régis accroche toi et reviens nous plus fort  :wink:




Régis Laconi ( source Wikipédia )

Après des débuts en championnat de France, il fait ses débuts sur le monde des grands prix en 1992 lors du Grand Prix de France au Mans. Mais ce n'est que deux saisons plus tard qu'il participe à une saison complète en Grand Prix. Durant ces deux années, il complète son apprentissage sur le championnat de France et le championnat d'Europe.


Il réalise ses deux premières saisons en 250 cm³. Pour la saison suivante, il débute en 500 cm³ dans une catégorie plus adaptée à son gabarit (1,76 m pour 75 kg). Ses débuts dans la catégorie reine se font sur une Honda compétition client(NSR V2). Après un grave accident en Australie qui le tient éloigné des circuits pendant deux mois, il revient terminer la saison. Ses bons résultats sur une moto privée et sa ténacité finissent par convaincre le team Red Bull de lui offrir le guidon d'une Yamaha officielle pour la saison suivante. Il aura pour coéquipier Garry McCoy.

Cette première saison avec une moto officielle est une saison d'apprentissage où il termine régulièrement dans le top 10.

C'est l'année suivante qu'il obtient sa première consécration avec une pôle puis sa première victoire, le même weekend lors du Grand Prix de Valence 1999. Mais les résultats ne suivent pas et en 2001, ayant perdu sa place chez Red Bull, il rejoint le championnat de Superbike chez Aprilia sur la RSV avec Troy Corser comme coéquipier.

Dès sa première saison il remporte sa première victoire à Imola et devient ainsi l'un des rares pilotes à avoir triomphé en 500 cm³ et en Superbike. Malheureusement, blessé dès le début de saison (percuté par une autre moto alors qu'il venait lui même de chuter), les résultats ne seront pas à la hauteur de ses attentes.

Il revient en 2002 en MotoGP toujours chez Aprilia mais souffre de la mise au point de la nouvelle RS3 (RS-cube).

De retour en Superbike sur une Ducati privée de l'équipe Caracchi, il termine la saison à une remarquable 4e place avec notamment d'impressionnants résultats en superpole(un seul tour chrono lancé pour déterminer la place sur la grille des seize premiers qualifiés).Il décrochera la pole à SUGO, et intercala régulièrement sa 998RS au milieu des motos d'usine DUCATI 999F04 et 998F03.
Ceci lui vaut d'avoir pour 2004 une Ducati d'usine, avec laquelle il ménera le championnat du monde. Néanmoins, un début de saison manqué (3 résultats blanc en 4 courses), et une trop forte envie de tordre le plateau superbike lui feront perdre le titre qui sera remporté par son co-équipié James Toseland dans l'ultime course en France. il restera le pilote ayant dominé le superbike 2004 avec un impressionnant palmarès : 5 poles, 14 podiums dont 7 victoires et 6 records du tour en course.


2005 aurait pu être l'année de la revanche, mais à trop forcer son talent pour rattraper les surpuissants 4 cylindres nippons, Régis Laconi va, toujours sur Ducati officielle, écourter sa saison sur blessures. il cédera sa place à Lorenzo Lanzi qui profitera d'une moto en retour de forme. Il terminera la saison 2005 à la 5e place en offrant un tour de folie en superpole au public français lors de l'ultime boucle à Magny-Cours, sans pour autant être capable de prendre le départ tant il est diminué.

En 2006 il retrouve une place sur la Kawasaki d'usine avec le Team PSG-1 Corse, mais cette saison sera pour lui l'apprentissage du 4 cylindres et sa décevante 15e place reflête aussi la qualité perfectible de sa nouvelle moto.
Toujours chez Kawasaki en 2007, le début de saison s'annonce plus prometteur et Régis est en droit d'espérer réaliser la première victoire pour Kawasaki. Mais Kawasaki rencontre encore des problèmes de mise au point et Régis Laconi doit se battre pour réaliser de bonnes performances. Malgré une moto en retrait par rapport aux Ducati, aux Honda ou aux Yamaha, Régis Laconi termine le championnat du monde Superbike à une honorable 10e place.


Pour la saison 2008, Le Team PSG-1 Corse reçoit le statut de Team officiel à 100% de Kawasaki. Régis Laconi peut alors croire en un avenir meilleur avec cette nouvelle moto. Mais avec la mise en place d'une nouvelle cylindrée, des 1200 cc, la Kawasaki est encore une fois ridiculisée par les autres marques. Alors de la saison 2009, devait marquer le retour au top de Régis, le français va connaître sa plus mauvaise saison au championnat du monde Superbike avec une 17e place au classement général et une 9e comme meilleur performance cette année. Lassé par les performances de Kawasaki, Régis Laconi décide de quitter les verts mais se retrouve sans guidon pour la saison 2009.


Après le dernier Grand Prix sur le nouveau circuit de Portimao, Régis Laconi effectue des tests avec le Team DFX Corse motorisé par Honda. Après des essais positifs, Régis Laconi reçoit la bonne nouvelle : il sera bien le futur pilote du Team DFX Corse. L'autre bonne nouvelle qui rend heureux Régis Laconi, c'est que le Team italien quitte Honda pour Ducati. Ainsi, Régis Laconi est de retour sur une Ducati 1098 RS09.
Lors du premier GP en Australie à Phillip Island, Régis Laconi est enfin de retour au premier plan avec une 8e place en première manche et surtout une quatrième place en deuxième manche où il a raté le podium de peu. De plus, il a aussi réalisé le record sur ce circuit lors de la Superpole. Une bonne perspective pour la suite de la saison.

Le 15 mai 2009, il est victime d'un grave accident lors de la première séance d'essai à Kyalami. Il est hospitalisé dans un état grave avec un grave traumatisme crânien et la fracture de plusieurs vertèbres cervicales.
Anecdote [modifier]

    * Sa plaque porte le numéro 55, représentant le numéro de département de la Meuse où il a toutes ses attaches familiales.

Palmarès [modifier]

    * Deuxième du championnat du monde Superbike en 2004 sur Ducati
    * 11 victoires en Superbike (dont 10 pour Ducati)
    * 18 podiums en Superbike
    * 1 victoire en Grand Prix 500 cm³ (Grand Prix de Valence 1999)
    * Champion d'Europe 250 cm³ 1994

 

Rico71

Un pilote que j'adore et qui pète pas plus haut que son cul,j'espère qu'il pourra sz remettre de son crash :++:
Vive la moto et le hard rock.

bigburn


philgood

Un grand assurément ! :++:
il a déjà subit un grave accident et est revenu a force de volonté ! :++:
Comme beaucoup de pilotes Français ,il est très fort ,mais pas assez "bancable" pour les grandes équipes quel dommage !

francky74

je me demande si c etait pas lui en 91 qui m avait  :hop: a ledenon avec son 125 TZR  :chin:
 :arme:
Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

JLG

Si je peux me permettre mon poto , c'était pas avec une 125 TZR  :wiggle:

c'était avec un




















































d' origine.  :naaa1:
"Jésus avait un Macintosh , il vous pardonne tous vos Pécés"

francky74

ouai ben si je me fait mettre un boulevard par un solex , toi je t explique meme pas ce que tu vas prendre  :hop:
 :lol: :naaa1:
Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

Fanou

Quelques news  :wink:



 Régis Laconi nous avait fait une Grosse, une Très Grosse frayeur en chutant lourdement en mai dernier lors des essais libres de la manche de Mondial Superbike en Afrique du Sud. Touché aux vertèbres cervicales et souffrant d'un grave traumatisme crânien, le pilote originaire de la Meuse avait été placé en coma artificiel.

            Puis les jours ont passé.


            Notre Régis National et son moral d'acier nous auront donné une belle preuve de combativité qui nous rassura tout autant, si bien que l'imaginer reprendre la compétition dès 2010 ne semblait plus si fou que ça.
            Dans un entretien accordé au journal 'L'Est Républicain', Régis Laconi indique être déja remonté sur un moto mais se veux prudent sur un retour en Championnat WSBK. Hors de question de brûler les étapes de sa rééducation : "J'ai tourné sur le circuit de Portimao (Portugal). Je fais aussi de la moto enduro. J'ai eu l'aval des médecins pour rouler de nouveau. Mais de là à savoir si Régis Laconi va refaire de la moto, c'est trop tôt pour le dire. On verra. Il me faut du temps. De toute façon, je ne recourrai pas en compétition si je ne suis pas à 100 % de mes moyens. Une chose est déjà sûre : je ne roulerai pas au début de la saison 2010 qui reprend fin février. Si je peux reprendre, ça sera avec mon team DFX (Ducati) qui me garde toujours une moto. Mais les risques sont évidents. Il y en a toujours, mais là, ils sont plus grands. J'ai besoin de temps pour savoir si je reviendrai. Il ne faut pas jouer avec ça ».

Toujours aussi clair et déterminé, le Meusien agé de 33 ans devra maintenant mettre en balance sa passion et les risques qu'elle implique.

A suivre... ( source Moto-Planéte )

*nono*

super pilote et avec un très beau potentiel et un mental d'acier  :++:
Le talus n'attend pas le nombre des années

stingvert

Et il ne reviendra pas  :(
Keep The KXMan Spirit

"Vous n'aurez plus, d' Danois ni d' Mirabelle
Car malgré tout, les bouteilles sont planquées...
Vous avez pu, gerber dans nos poubelles
Mais dans la marre, vous ne pisserez jamais

JLG

Réponse laconique de ta part ,Vincent   :lol: :bisou:
"Jésus avait un Macintosh , il vous pardonne tous vos Pécés"

Euhercisène

Je l'ai croisé il y a 15 jours a Ales, très très sympa le bonhomme. Il tapait la discute avec tout le monde, très cool.

J'ai bcp aimé sa façon de répondre a un gamin qui voulait un autographe en lui courant apres "M'sieur Laconi, M'sieur Laconi, sivouplé"... Et lui de répondre, "Monsieur Laconi a pas pu venir, mais Régis est là"  :+++:
Et le minot est reparti avec son cax autographé par "Régis"

Fanou

C'est cool comme anecdote  :++:

bigburn

un gars simple  :++: y en a un paquet qui devrait prendre exemple  :lol:

Thisa06

Citation de: bigburn le Lun 16/08/2010 à 10:07un gars simple  :++: y en a un paquet qui devrait prendre exemple  :lol:
Tout à fait d'accord, d'autant que son palmarès est plutôt pas mal  :bravox01: