Barry sheene

Démarré par philgood, Mar 29/12/2009 à 20:33

philgood

Il débute la moto grâce à son père, Franck, mécanicien, sur une Ducati 50 cm³. Il devient rapidement mécanicien de course, et commence à courir sur des machines qu'il prépare et avec lesquelles il brille tout de suite. En 1969, il termine deuxième du championnat britannique en 125 cm³. Un an plus tard il gagne le championnat britannique 125 cm³ à 20 ans, et termine deuxième en Espagne en 125. L'année 1971, il finit deuxième au championnat du Monde en 125 cm³. Il court également en 50 cm³ cette année-là, et remporte une victoire et une quatrième place. Un accident spectaculaire à Daytona en 1975 (une chute à 300 km/h, due au blocage de la roue arrière dans le bras oscillant consécutif à la dilatation du pneu sous l'effet de la vitesse) risqua de mettre fin à sa carrière prématurément, du fait d'une fracture du bras gauche, du bras droit, clavicule et de deux côtes, mais il put recourir rapidement après. Il termine 6e au mondial 500 cette année-là.



En 1976, il gagne cinq Grands Prix, lui apportant le titre mondial, chose qu'il répète l'année suivante. Kenny Roberts est champion du Monde en 1978, Barry Sheene se contente de la deuxième place. Il quitte Suzuki en 1979, estimant qu'il recevait des équipements inférieurs à ses coéquipiers. Il prend une machine privée Yamaha, mais reçoit rapidement un bon matériel.

Une chute en 1982 contribue largement à terminer la domination de Sheene (4e place au mondial), et il se retire en 1984.

Sheene était un personnage haut en couleurs et exubérant, qui utilisait son aspect sympathique et son accent Cockney pour sa promotion, et combiné avec un intérêt pour les affaires, il fut l'un des premiers motocyclistes à gagner beaucoup d'argent à moto dans la période moderne.

Il partit en Australie à la fin des années 1980 dans l'espoir de guérir d'arthrose consécutive à ses blessures, déménageant dans une propriété de la Gold Coast. Il combina les affaires avec un rôle de commentateur du sport moto, d'abord à Nine Network avec le fameux Darrell Eastlake, puis fit la couverture télé des Grand Prix pour Network Ten. Le style de commentaires de Sheene était, pour le moins, idiosyncrasique. Ne laissant pas l'auditeur se demander une seule minute ce qu'il pensait du pilote, de la machine ou de l'équipe, ses commentaires étaient complètement transparents. Il associait les rouages internes du pilotage et les caprices du circuit professionnel à un penchant pour le double sens occasionnel délivré avec un sourire. Dans les années ultérieures, Sheene devint impliqué dans la course de motos historiques, lâchant habituellement les amateurs loin derrière. Une histoire peu connue est que Sheene inventa la protection du dos pour motards, avec un prototype qu'il fabriqua lui-même, et il a fabriqué (parallèlement à de nombreux fabricants) des protections dorsales depuis.

Il est mort d'un cancer le 10 mars 2003, laissant une veuve, Stéphanie, et deux enfants.

À la suite de la reconstruction du circuit de Brands Hatch au Royaume-Uni pour des raisons de sécurité à la suite des demandes de la FIM, la portion Dingle Dell fut sécurisée et, peu de temps après la mort de Barry, la nouvelle section fut renommée Sheene's corner en son honneur.

 Anecdotes
Seul pilote à avoir remporté une course de championnat du Monde en 50 et en 500 cm³
Son numéro fétiche était le 7
Son casque portait un Donald Duck
Son casque était muni d'un trou pour qu'il puisse fumer sans l'enlever
Il est généralement considéré comme le père du 'V', le fameux salut motard.






philgood

#1
Si ça ne vous interesse pas ,ne venez pas ! :arme:

dadarere

Citation de: philgood le Mar 29/12/2009 à 20:52Si ça ne vous interesse pas ,ne venez pas ! :arme:

perso je dis rien, car je n'y connait rien :sifflene:

par contre je retient ca
Citation de: philgood le Mar 29/12/2009 à 20:33Une histoire peu connue est que Sheene inventa la protection du dos pour motards, avec un prototype qu'il fabriqua lui-même, et il a fabriqué (parallèlement à de nombreux fabricants) des protections dorsales depuis.

 :+++: ca a sauvé bien des vies et surtout evité pas mal de fauteuil roulant  :++:

Citation de: philgood le Mar 29/12/2009 à 20:33Son casque était muni d'un trou pour qu'il puisse fumer sans l'enlever
:lol: :lol: :lol:

Citation de: philgood le Mar 29/12/2009 à 20:33Il est généralement considéré comme le père du 'V', le fameux salut motard.

Je savais pas que signe de reconnaissance venait de la course


Merci Phil :bisou:

jb

Citation de: philgood le Mar 29/12/2009 à 20:52Si ça ne vous interesse pas ,ne venez pas ! :arme:


moi je les aimes bien tes articles mon philou

continues ça me régale
GAAAAAZZZZZ

Rudd


philgood

Citation de: jb le Mer 30/12/2009 à 11:32moi je les aimes bien tes articles mon philou

continues ça me régale
:bisou: :++:

totos

Citation de: jb le Mer 30/12/2009 à 11:32moi je les aimes bien tes articles mon philou

continues ça me régale
Citation de: rudd59 le Mer 30/12/2009 à 12:16:++: :++: :++:



 :bisou:

Heureusement que le Ch'Nord est là !
N'oublie pas que le chêne avant d'être un arbre était un (G.L.A.N.D)! Et pas un dentifrice

arnal

Citation de: totos le Mer 30/12/2009 à 17:41Heureusement que le Ch'Nord est là !

Vive le ch'nord  :lol: :lol: mais bon moi j'y connais rien en pilote, je connais que des vrai pilotes d'époque:

Stinger38,
Gexouille,
Stingvert,
mika,
Philgood

et aussi un cascadeur: Peltos  :sifflene: :sifflene: :lol:
Que ceux qui se croient parfaits me lancent des pierres , avec celles çi je construirais des maisons d'illusions dans un monde imaginaire ....

dadarere


Fanou

Phil , pour une fois j'ai rien fait :lol: Le Sheene ça avait l'air d'un type bien sympa , cool a la Philgood :++:

choub

Moi je lis, je lis! Quelle culture piste mon phil  :++: :++: :boire:

francky74

Citation de: choubaca le Mer 30/12/2009 à 19:31Moi je lis, je lis! Quelle culture piste mon phil  :++: :++: :boire:

tu parle , il a fait que pomper  :naaa1: :naaa1: :naaa1:
 :lol: :boire:
Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

FastMatt

Son casque me fait encore rêver... :arf: :arf: :arf:

 :wink:

Phil...,  :bisou:


dominik

merci MONSIEUR philgood, que de souvenirs, je crois que c'est barry sheene qui m'a fait aimer la moto, souvenir (malheureusement je n'ai de photos) aux essais de chimay (belgique)  barry et giacomo en wheeling et l'un a coté de l'autre avec des 500 2 temps. instant MAGIQUE

Jojo76

Sacré pilote, mais bon, faut dire qu'il a commencé sur une Ducat' aussi ... :sifflene: :lol:


A+,

Jojo
Ducati 750 SS à carbu pour la route (12/1994)
Ducati 900 SS ie pour la piste (04/1999)