Marc Fontan

Démarré par philgood, Mar 29/12/2009 à 20:19

philgood



Marc Fontan
, un nom qui revient à l'occasion du Moto Tour 2003. Course des années 70 (1973 - 1981), qu'il a d'ailleurs remportée (catégorie 250 cc) au guidon d'une HONDA 250 CB de l'armée ! Un nom qui résonnait comme une promesse dans le milieu du sport moto au tout début des années 80. Promesse de tenir là un futur Champion du Monde 500, mais surtout certitude, quand on le voyait piloter, d'avoir devant les yeux l'un des pilotes les plus doués de sa génération. Mais un grave accident aux 24 H du Mans 1984 ruinèrent ses espoirs, mais pas sa vie d'homme passionné de moto. C'est là une autre facette de ce champion, être l'un des hommes clefs de la moto en France, hier et aujourd'hui.


1976 - Le service militaire ... à moto

Pour Marc tout a donc commencé au service militaire. Il est incorporé au 602e régiment du train à Montlhéry et il mène sa 250 HONDA CB... à la première place du Tour de France Moto (1er 250 cc et 6e au général). Marc sera donc pilote moto.

1977 - La Coupe Kawasaki.

Fort de ce premier succès il s'inscrit à la fameuse Coupe Kawasaki avec l'aide de son concessionnaire (JLT Motos à Bagneux). Pourtant cette année là avec 380 postulants (l'année où il y eut le plus d'engagés !) la concurrence est rude et son inexpérience (1ere année de licence) face à de redoutables redoublants aurait du lui être fatale... c'est là que le talent de Marc éclate au grand jour. Car ce n'est pas une victoire au rabais, il a tout simplement écrasé la concurrence. Au guidon de sa 400 KH il rafle tout : les journées K, les 3 demies finales, 7 finales sur 8 (il a cassé sa chaîne dans la 8e), le classement général, le Trophée Europa (devant De Radigues). Sans commentaire.



1978 - L'apprentissage des Grands Prix.

Marc est pris au GP d'Angleterre suite à une défection. Il termine 10e et grâce à ce point il peut être engagé en Grands Prix. Mais les 250 et 350 ne sont pas sa tasse de thé et avec l'aide des magasins Patrick Pons il obtient une OW 31 pour le mondial 750, catégorie qu'il préfère. Il commence également  à faire parler de lui en endurance, grâce à un ami de son père, Christian Villaséca qui lui confie une 900 Japauto avec laquelle il termine 7e du Bol d'Or.

1979 - Les 750 et l'Endurance.

Avec son OW, Marc s'attaque au championnat du monde 750, qu'il termine à la 6e place avec notamment une très belle 2e place en Allemagne (2e manche). Cette année Patrick Pons est champion du monde 750 et pourtant il n'a pas hésité (par l'intermédiaire de ses magasins) à confier une machine à un "concurrent" ! En endurance toujours sur des Japauto, il termine 2e des 24 H du Mans et 3e du Bol d'Or.

1980 - Consécration en Endurance

Grâce à ses bon résultats de 1979 il est incorporé à l'écurie Honda d'Endurance et se voit confier avec Moineau une superbe RCB d'usine. Les deux jeunots font sensation car ils raflent le titre de Champion du Monde d'Endurance aux "vieux" briscards Léon et Chemarin. Ils remportent d'ailleurs les 24 H du Mans.



1981- 1983  Les 500 avec Sonauto Yamaha

En 1981 Marc est intégré à l'écurie Sonauto Yamaha avec Christian Sarron comme partenaire. Il devra courir le championnat du monde 500 et les courses internationales de 750 comma Daytona, Imola, MJ 200 etc...
Il termine d'ailleurs 2e des 200 miles de Daytona et 9e au final du mondial 500. En 1982 il termine 10e, mais c'est en 1983 qu'il réalise sa meilleure saison en finissant le championnat à la 6e place. Il est premier Européen puisqu'il termine derrière Katayama (J), Lawson (US), Mamola (US), Roberts (US), et Spencer (US) tous les 5 sur motos d'usine, alors que Marc pilotait une moto semi officielle.

1984 - L'accident

Pour cette course des 24 H du Mans il fait équipe avec Guy Bertin et Dominique Sarron sur une Honda officielle, mais un terrible accident met fin à sa carrière. En effet lors de cet accident, un nerf du bras droit est arraché et il lui faudra 2 ans de rééducation.

Marc décide donc d'arrêter la compétition et de se lancer dans la communication :

1986 : Il Intègre l'organisation Sekoïa (organisation de manifestations diverses
dont le Championnat de France et le Supermotard)

1987 : Il devient le Responsable de la Communication de la FFM

1992 : Il est Responsable de l'Équipe de France de Vitesse, avec comme
 pilotes Jacques et Laconi.


Avec Laconi et Jacques

Ayant ensuite laissé les rennes de l'équipe de France à son copain Hervé Moineau il se lance dans les affaires

1995 : Il est Directeur Commercial de playmobil France

1997 : Il devient Directeur Commercial de Voxan

1999 : Il est Directeur Commercial des magasins Patrick Pons

2003 : Il est le "patron" du Moto Tour.

2006 : Il lance et dirige la Darkdog Academy

Casque bas pour Monsieur Fontan !


totos

#1
 mon heros
N'oublie pas que le chêne avant d'être un arbre était un (G.L.A.N.D)! Et pas un dentifrice

bigburn

il parait que c'est un gars d'une grande simplicité  :++:
je n'ais pas eu le plaisir de la rencontrer mais j'aimerais bien  :boire: :boire:

philgood

J'ai parlè avec lui ,lors de la sortie des voxan au salon de la moto ,
c'est quelqu'un de très disponible et avec qui il est facile de discuter !

GroGro

Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.

totos

Citation de: GroGro le Mar 29/12/2009 à 22:44Tant mieux. :bravox01: :sifflene:

A mon avis, ça ne va pas resté comme ça non plus  :sifflene:

 :lol:

Merci à celui qui me suit à la trace :hop:
N'oublie pas que le chêne avant d'être un arbre était un (G.L.A.N.D)! Et pas un dentifrice

FastMatt

On lui doit une belle épreuve qu'est le DDMT, une épreuve qui plait beaucoup aux pilotes et aux spectateurs !!!  :++: :++: :++:

Même si pour l'instant il n'arrive pas à créer un vrai championnat multi épreuves, le moto tour Belge étant annulé pour 2010..., il a réussi avec son équipe, à relancer le rallye routier. Ce qui ne doit pas être facile en ce moment en France... :evil:


 :hello: Mr Fontan