Le poste qui ne sert à rien

Démarré par Domi1 Quenaubi, Lun 17/07/2023 à 08:08

Bigou

#2280
... Retenu 54 km/h -90E mais pas de point de perdu ...!  :mpff:

La région de Macon est dangereuse ...!  :roll:

Je suis plus fin dans ma conduite que HM ... !

54 km/h = 0 pt
55 km/h = 1pt

 :lol:

Motardus Motardum Fricat !

wagabouz

Citation de: Bigou le Jeu 26/06/2025 à 18:52... Retenu 54 km/h -90E mais pas de point de perdu ...!  :mpff:

La région de Macon est dangereuse ...!  :roll:

Je suis plus fin dans ma conduite que HM ... !

54 km/h = 0 pt
55 km/h = 1pt
La région de qui? :+++:

 :lol:


Vous avez du IceTea?😇

Domi1 Quenaubi

Citation de: wagabouz le Jeu 26/06/2025 à 16:48Tu crois qu'ils nous donneraient un permis en plus? Genre transport en commun pour nos prochaines sorties d'EHPAD?
Ça serait plus rentable pour eux  :chin:
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.

wagabouz

Vous avez du IceTea?😇

raf50000

Les plaques de collection ne passent pas bien au radar...

C'est juste pour dire, comme ça  :sifflene:
L'abus d'accident nuit gravement à la santé.

wagabouz

Vous avez du IceTea?😇

Csvivi64

Je viens d'aller vérifier ma boîte à lettres : rien.

Demain je pars en vacances en espérant ne rien retrouver au retour...

 :?   
La ligne droite n'a d'intérêt que quand elle tourne !

Domi1 Quenaubi

Que d'aventures ces derniers jours alors même si je n'ai rien à dire, prenez soin de vous et ceux que vous aimez  :bisou:  :clan:
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.

wagabouz

Je n'ai rien à dire...
Approche grammaticale

Cette phrase courte que chacun a dû prononcer un jour mérite en premier lieu une analyse grammaticale simple : Je est le sujet de la phrase, le verbe ai est la première personne du verbe avoir dont le complément d'objet est la locution rien à dire, elle-même composée du pronom négatif rien et de son complément à dire. La phrase est à la forme négative, comme l'annonce la négation ne, réduite à n' devant la première voyelle de ai. Le mode est indicatif, la voix est active et le temps est le présent. Ceci laisse comprendre que l'indication donnée est le fait de la volonté du locuteur mais qu'elle se limite au présent, sans préjudice d'un possible changement dans l'avenir.

Approche sémiologique

La vie est recherche de sens. Quel sens porte cette phrase si simple que nous étudions ? Il peut y avoir bien des raisons de ne rien dire.

Ce peut être la situation d'un suspect que l'on cherche à faire avouer : il a, en fait, bien des choses à dire mais il ne le veut pas, pour se protéger ou protéger des complices.

On peut aussi ne rien avoir à dire parce qu'on ne trouve pas d'argument à opposer à l'interlocuteur. Ce peut être alors une position provisoire, susceptible de changer comme dans le cas précédent en fonction de l'évolution de l'interrogatoire.

Il est aussi possible d'employer la phrase Je n'ai rien à dire pour signifier un accord, dans le sens de : Je n'ai pas d'objection. Dans ce cas, on comprend qu'il faille le faire savoir en disant quelque chose.

Approche sociologique

Les façons d'exprimer que l'on n'a rien à dire peuvent varier considérablement selon les circonstances et le niveau de langage employé.

D'une façon vulgaire, on peut dire :

je la boucle,
je ferme ma gueule.
Au bridge, on dira : je passe.
Au poker, on se contentera de dire : servi.

Dans un milieu intellectuel, de façon subtile, on pourra dire : je ne parlerai qu'en présence de mon avocat, ce qui laisse entendre, puisqu'il n'y a pas d'avocat présent, qu'il n'est pas question de dire un mot.

À ce stade de notre réflexion, il faut remarquer qu'il est relativement rare que ce soit le sujet qui exprime sa décision de ne rien dire. Bien plus fréquemment, c'est un tiers qui souhaite que le sujet se taise alors que celui-ci voudrait s'exprimer. Selon les circonstances, on lui dira par exemple :
avant de vous laisser la parole, permettez- moi de vous dire...
laisse-moi te dire,
ta gueule (éventuellement aggravé de sale con...).

Si la personne ainsi interpellée ne répond rien, ce n'est pas obligatoirement parce qu'elle n'a rien à dire, c'est qu'elle se sent soumise à une pression qui l'amène à se taire. Si, dans ces circonstances, elle dit : je n'ai rien à dire, cette phrase ne peut être entendue que comme une acceptation de l'interdiction de parler qui lui est intimée.

Approche psychologique

Il n'est pas illégitime de se poser la question de savoir pourquoi et dans quelles circonstances on n'a rien à dire. L'homme étant par nature un être social, il faut un environnement psychologique particulier pour en arriver à ne rien avoir à dire. Il existe même des familles où il est inimaginable de n'avoir rien à dire. Dans le pire des cas, on remplira le silence en disant : voilà, voilà, voilà...

On peut aussi se demander, si l'on n'a rien à dire, pourquoi on se croit obligé de le dire. Faire savoir à son interlocuteur que l'on n'a rien à dire est déjà une façon de dire quelque chose et il semble que l'on s'enfonce dans la contradiction. Cependant, en l'absence de toute information, il est difficile d'être sûr que votre interlocuteur n'a rien à dire : il peut être simplement en train de réfléchir ou bien il ne veut pas parler la bouche pleine. On comprend donc qu'il lui soit souhaitable d'exprimer paradoxalement qu'il n'a rien à dire en disant quelque chose.
Voilà
Vous avez du IceTea?😇

Nath_74

Ça se voit que t'es en formation cette semaine ! Ils t'ont vrillé la caboche 🤣
On dirait du Raymond Devos...🤓🤔
Namasté

jo03

Le soleil tape dur ces temps-ci  :sifflene:
ma belle région l'AUVERGNE

francky74

Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

wagabouz

#2292
C'Est les marchés publics... ça esquinte 😬
Vous avez du IceTea?😇

raf50000

Il est 14h
Un mec rentre dans un commissariat et cherche Mehdi...





Un agent lui dit "il ne faut pas chercher Mehdi à 14h00"  :sifflene:
L'abus d'accident nuit gravement à la santé.

Fanou